Eh oui, son odeur anisée la met en concurrence directe avec la boisson préférée du pays des cigales et de l’accent qui chante. Ce qui la rend directement victime de l’article L3322-5 et persona non grata dans les étagères de votre herboristerie préférée. En théorie.

En théorie ? Oui en théorie, car si sa vente est réservée aux pharmaciens, et sur ordonnance qui plus est, on ne peut pas se voiler la face : elle est dispo sur internet où qu’on pose les yeux !!! Et pourtant, le fait que l’anéthol puisse servir à la fabrication de spiritueux à l’odeur anisée (l’odeur caractéristique de ce composé chimique), rend la vente par les producteurs d’huiles essentielles de fenouil, mais aussi d’anis, de badiane et d’hysope formellement interdite !

C’est écrit dans le code de la santé publique…. dont tout le monde se contrefiche apparemment. Et tant mieux pour nous autres, amoureux des huiles essentielles 🙂

Ceci dit, attention, car elle fait partie des huiles essentielles à manier avec prudence : l’abus de Fenouil (huile essentielle) est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Et ceci même sans alcool !

Composition de l’huile essentielle de Fenouil doux (semences)

  • Ethers : trans-anéthole (80-95%), méthyl-chavicol (0,8-6% on l’appelle aussi estragole)
  • Cétones monoterpéniques : Fenchone (1-10%)
  • Monoterpènes : limonène, alpha-pinène, alpha-phéllandrène
  • Furocoumarines : traces

Alors, première précision, il existe du Fenouil doux et du Fenouil amer. Je vais causer sur le Fenouil doux (Foeniculum vulgare variété dulce). Mais ce n’est pas pour autant que le Fenouil amer (variété vulgare, le plus souvent sauvage) n’est pas intéressant. Plus riche en cétones et moins riche en trans-anéthol, il est plus délicat à manier, moins bien toléré mais va avoir une action sur la toux que l’huile essentielle Fenouil doux n’a pas ou bien moins.

Deuxième précision : on distille plusieurs parties de la plante. Semences, feuilles, fleurs… que l’on résume sous l’appellation « partie aérienne ». Il est rare de trouver une huile essentielle réalisée 100% à partir des semences, qui serait pourtant moins riche en furocoumarines photosensibilisantes et contiendrait bien moins de monoterpènes. Pour les utilisations caractéristiques de cette huile essentielle, c’est pourtant à mon sens celle à privilégier.

he-fenouil-graines

Comment la reconnaître ?

Le composé majoritaire, caractéristique de l’huile essentielle Fenouil doux est le trans-anéthol. Dans l’analyse que j’ai trouvée, il dépasse les 80% (jusqu’à 95% selon Faucon) dans l’huile essentielle obtenue à partir des semences tandis que dans celle obtenue à partir des parties aériennes, il ne dépasse pas les 70%. Une teneur importante en monoterpènes (limonène, alpha-pinène dépassant les 30%) est aussi suspecte. Elle peut également être liée au stade de maturité auquel les graines ont été récoltées (trop tôt : voir ici une étude fort intéressante à ce sujet).

En résumé, à l’odeur, la fragrance anisée doit être particulièrement forte lorsque la qualité est au rendez-vous.

Dangers et contre-indications de l’huile essentielle Fenouil doux

C’est une apiacée, et comme prévu (voir les fiches à télécharger sur les dangers des huiles essentielles!) elle est donc potentiellement photosensibilisante en raison de la présence de furocoumarines. Elle est également irritante pour la peau (éthers + présence de monoterpènes en quantités variables) : on ne l’appliquera donc jamais pure, toujours diluée dans de l’huile végétale.

Ensuite, la présence de cétones la rend neurotoxique, bien que ce soit dans une moindre mesure que l’huile essentielle de Fenouil amer. Cela suffit à la rendre contre indiquée chez les enfants avant 6 ans et les femmes enceintes.

Comme si cela ne suffisait pas, sa concentration phénoménale en anéthole lui confère une forte influence sur le système hormonal (oestrogen-like). Raison de plus pour qu’elle soit contre-indiquée chez les enfants et femmes enceintes. Mon propos est cependant à modérer dans la mesure où la littérature anglosaxonne (je prends l’ouvrage traduit de l’allemand de Monica Werner) considère que et je cite “de même que l’huile essentielle de Pin sylvestre ressemble à la cortisone sans être de la cortisone, l’huile essentielle de Fenouil doux n’est aucunement un substitut d’oestrogène et n’a pas les effets secondaires des préparations à base d’oestrogènes”. Par principe de précaution et en attendant que tout le monde se mette d’accord, je vous recommande la voie de la prudence pour ma part.

Il faudra également la déconseiller aux personnes atteintes d’un cancer hormono-dépendant (seins, utérus) ou souffrant d’antécédent. Enfin, son influence sur la thyroïde au même titre doit alerter les personnes souffrant d’hypothyroïdie.

Ca peut sembler beaucoup pour une seule et même huile essentielle, mais utilisée avec prudence, sur le court terme, c’est une huile essentielle précieuse dont la valeur thérapeutique est reconnue, notamment pour les problèmes féminins. En cas de doute, privilégiez le fenouil dans l’alimentation. Ce n’est pas une blague, c’est une manière plus douce de profiter de ses bienfaits sur la digestion et aussi pour la lactation chez les femmes qui allaitent. Une astuce bien connue dans le Sud de la France. Le fenouil, hein, pas le pastis bien entendu !

huile-essentielle-fenouil-digestion

Propriétés de l’huile essentielle de Fenouil doux

Pas si doux que ça, comme on l’a vu, notre Fenouil a pourtant des propriétés très intéressantes. Il est oestrogen-like, emménagogue, galactogène, antispasmodique. Il est aussi stomachique, apéritif, carminatif (contre les gaz), cholagogue et cholérétique. Enfin, c’est un antibactérien, comme beaucoup d’huiles essentielles, mais légèrement capricieux (il a ses têtes). Ce n’est pas là qu’est sa force.

Indications et voies d’administration de l’huile essentielle de Fenouil doux

Voie orale

Bien sûr que l’on peut utiliser cette huile essentielle par voie orale ! Et même pour la cuisine ! Par cette voie là, on va pouvoir agir sur tous les problèmes digestifs, mais aussi les problèmes de lactation, les règles douloureuses et le syndrome de la ménopause. Bref, on va a peu près pouvoir tout faire par cette voie… pour peu que l’on reste prudent. On ne dépasse pas les 3 prises par jour de 1 à 2 gouttes max sur un support (petit morceau de sucre, miel, huile végétale, à laisser en bouche, sous la langue quelques instants). Pour favoriser l’allaitement 4 gouttes par jour maximum car on se rappelle que tout passe dans le lait pour bébé. D’ailleurs, Baudoux précise que bébé y trouve aussi son compte puisque le Fenouil fera disparaître ses coliques !

En cuisine, l’huile essentielle de fenouil est plébiscitée par Valérie Cupillard (Cuisiner avec les huiles essentielles) car elle permet d’ajouter cette saveur anisée là où on ne l’attend pas, dans des pâtes à tarte, des desserts, bref là où on ne mettrait pas forcément des morceaux de fenouil ! Penser à bien diluer l’huile essentielle (2 gouttes parfument un plat!) dans un corps gras avant de l’incorporer: huile, jaune d’œuf, beurre ou autre.

huile-essentielle-fenouil-cuisine

D’ailleurs, en parlant de fenouil et de digestion, vous avez peut-être déjà remarqué que certains restaurants indiens proposent en fin de repas un mélange de graines à mâcher. En Inde, c’est systématique et si la coupelle de graines n’est pas apportée à table, elle est à côté du comptoir où on paye, on en prend une cuillerée et cela donne bonne haleine, mais pas que : ce mélange où il y a des graines de fenouil aide à la digestion !

Voie cutanée

Cette voie est tout à fait intéressante, même si le côté irritant de cette huile essentielle peut nous amener à préférer, pour une fois, la voie orale au massage. Ceci dit, pour la digestion et notamment les gaz et les spasmes, on apprécie l’action même de massage du ventre. Dans ce cas, on peut aller jusqu’à une dilution à 20% (4 gouttes d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale, 3 fois par jour par exemple) voire même 50%. Certains auteurs la préconisent aussi pour les coliques du nourrisson, mais à des dosages adaptés. Elle est aussi intéressante pour la dyspepsie, l’aérophagie, le hoquet, la nausée, les colites, gastralgies, constipation. On peut également utiliser le Fenouil doux pour soulager les symptômes de la maladie de Crohn et les colites inflammatoires ( par opposition à infectieuse qui dépendent d’un germe). Elle est également utile contre l’anorexie (apéritive).

On procédera de la même manière pour les troubles menstruels où le Fenouil intervient aussi bien sur les règles douloureuses, les règles irrégulières, l’absence de règles. Dans ce cas, on masse le bas ventre et le bas du dos. Il est doublement intéressant car il agit à la fois sur les hormones et en tant qu’antispasmodique. Dans cet usage, on le voit souvent en synergie avec la sauge sclarée et l’estragon.

Concernant son usage en cas de bronchite, il n’est pas aussi intéressant que les autres, car la teneur en cétones reste minime. Ceci dit, l’huile essentielle Fenouil doux va intervenir lorsqu’il y a du stress sous ces symptômes : palpitations, troubles du rythme cardiaque, fausse angine de poitrine, asthme nerveux. C’est une tonique respiratoire, cardiaque et nerveuse.

Ses propriétés antispasmodiques peuvent être mises à contribution dans d’autres domaines, comme les douleurs rhumatismales, lombaires ou musculaires.

huile-essentielle-fenouil-doux

Voie atmosphérique

Non, c’est une huile essentielle qui ne se diffuse pas (il y a des cétones neurotoxiques). On ne l’utilise pas non plus en inhalation. Ce n’est pas la bonne voie pour profiter les bienfaits de notre Fenouil, aussi doux soit il. L’olfaction au flacon est néanmoins possible.

Aromathérapie énergétique du Fenouil doux

J’avoue que j’ai douté qu’un légume aussi commun puisse avoir une utilisation énergétique. Honte sur moi : les plantes ont tant à nous apporter. Et le Fenouil doux et son huile essentielle figurent bien et en très bonne place dans le registre des plantes énergétiques. Il est réputé apporter une protection astrale. Les druides le considéraient comme une herbe sacrée, dans l’Antiquité on murmure qu’il a servi de modèle (une muse ce sacré fenouil!) aux colonnes des temples grecs et au Moyen âge, il avait le pouvoir de combattre la magie noire. Alors, quand même, avec tout ça, son huile essentielle a elle aussi des propriétés énergétiques. Elle protège des mauvais esprit, du mauvais sort, des influences néfastes, que ce soit une maison (une goutte sur une fenêtre) ou nous-même. Elle est associée au chakra solaire et à la couleur jaune.

Téléchargez et imprimez la fiche n°53 sur le Fenouil doux!

ficheHE53fenouil

Recherches utilisées pour trouver cet article:plantes œstrogènes like, anethole danger, cétones monoterpéniques danger, fenouil et cétones, oestrogen-like, peri menopause huiles essentielles cortisone like ou oestrogene like ?, plante oestrogene, « Œstrogène-like », œstrogène like

    3 replies to "Huile essentielle Fenouil doux: victime de la mafia du pastis !"

    • Yana Tsonéva

      Bonjour Cécile,
      Je suis débutante en aromathérapie et je viens de découvrur votre blog que j’ai beaucoup aimé.
      Félicitations et un grand merci pour votre travail et ce partage avec nous.
      Souffrante d’une maladie auto-immune (hypothyroïdie de Hashimoto), je dois éviter les immuno-stimulants et avoir recours plutôt aux immunomodulateurs. Pour l’instant, je ne prends pas de traitement de subtitution (j’essaie de suivre un régime alimentaire, mais ce n’est pas évident). Cependant, selon mon endocrinologue ça ne va pas tarder.
      Auriez-vous quelques huiles essentielles à me recommander afin d’essayer de relentir la dégradation de ma thyroïde.
      D’avance merci.

    • valerie 123degustez

      Bonjour, Merci pour cet article très intéressant. Justement je ne savais pas dans quels cas utiliser mon hE de fenouil ! En cuisine c’est une huile merveilleuse. Je viens à l’instant de raccompagner des amis venus pour la galette, à qui j’ai fait gouter ma dernière création qu’ils ont adoré : des fines feuilles de chocolat noir à l’huile essentielle de fenouil. C’est la première fois que j’utilisai cette huile en cuisine, mais ce ne sera pas la dernière ! Très belle année. Valérie

      • Cécile MAHE

        Oh miam merci pour ce retour d’expérience Valérie, ça fait envie. On veut la recette, on veut la recette!!! (enfin, moi surtout, j’adore le chocolat). Et je l’ai pas trouvée sur ton joli blog 🙁

Leave a Reply

Your email address will not be published.