Néroli, en voilà un nom envoûtant, non ? Moi, ça me fait illico penser aux mille et une nuits, le charme et la douceur orientale. Et en fait, j’ai mis du temps avant de comprendre que le Néroli n’était autre que… le nom donné à l’huile essentielle de fleur d’oranger ! Tout de suite beaucoup moins énigmatique. Et plus proche de l’Italie et du Moyen-Orient. Ce nom de Néroli lui vient de la reine de Nérola qui en usait et en abusait…. remplissant son bain de fleurs d’oranger !

J’écris cet article dans le cadre du carnaval d’articles du groupe de blogueurs « Forme Vitalité Bien-être ». Tous les mois, chaque blogueur publie un article sur un thème commun. Pour juin 2016, devinez quoi? Je suis l’organisatrice du carnaval!!! Et j’ai choisi comme thème “Des plantes pour le bien-être”. Dans quelques jours, je publierai un article récapitulant les contributions des autres blogueurs : il y aura pleins d’idées pour se faire du bien avec les plantes, alors… tenez-vous prêts!

Pourquoi l’huile essentielle de Néroli dans le cadre d’un article qui traite du bien-être ? Eh bien vous allez voir que la reine de Nerola ne devait pas se faire beaucoup de cheveux blancs avec cette huile essentielle et ce parfum anti-stress au possible. N’utilise-t-on pas la fleur d’oranger pour apaiser et faire dormir les bébés en ajoutant quelques gouttes à leur bain (préférer l’eau florale/ hydrolat de fleur d’oranger dans ce cas) ?

Composition de l’huile essentielle de fleur d’oranger (Citrus aurantium ssp amara)

  • Monoterpénols (35-45%) : linalol (30%), alpha-terpinéol, géraniol, nérol
  • Monoterpènes (20-30%) : limonène, pinènes
  • Esters (10-18%) : acétate de linalyle, de néryle et de géranyle
  • Sesquiterpénols (6-10%) : trans-nérolidol, farnésols
  • Aldéhydes monoterpéniques (2-5%)
  • Aldéhydes aromatiques
  • Esters et alcools aromatiques
  • Cétones : jasmone
  • Composés azotés (0,5 à 1,2%) : pas nombreux mais tellement importants pour son parfum comme l’indole

L’indole et le jasmone sont les mêmes composés odorants que l’on retrouve dans le délicat parfum du jasmin !

Dangers et contre-indications de l’huile essentielle Neroli

Quasiment aucune excepté les cas d’allergie à certains composés comme le limonène ou le linalol. Mais cette huile essentielle est tellement douce qu’elle fait partie de celles qui peuvent être utilisées chez les femmes enceintes et les bébés dès leur naissance!

Le Néroli fait évidemment partie de la famille des agrumes (Rutacées) dont les huiles essentielles sont réputées photosensibilisantes, comme l’huile essentielle d’orange douce zeste. Mais ce n’est pas son cas ! Seule l’extraction de l’essence des zestes est photosensibilisante, pas les fleurs ou les feuilles !

huile-essentielle-fleur-doranger

Mais voyons voir ce que recèle ce trésor de l’aromathérapie.

Propriétés de l’huile essentielle de néroli

La présence du limonène notamment fait que cette huile essentielle a le mérite de présenter des propriétés anti-infectieuses, certes pas au rang de l’essence de zeste d’orange, mais tout de même, c’est un petit plus. En fait, si elle présente au niveau physique quelques propriétés dont la valeur thérapeutique est honorable comme son action sur la digestion ou les bronchites et les otites, en réalité, sa véritable valeur est ailleurs. Elle présente une activité exceptionnelle en tant que neurotonique pour lutter contre la fatigue et la dépression nerveuse. Je parle bien de la dépression nerveuse, telle que diagnostiquée par le médecin, pas des petits passages à vide que nous connaissons tous (pour ces cas là, c’est de la rigolade pour le Néroli !). S’il y a bien une huile essentielle dédiée au bien-être et à l’action sur le système nerveux, c’est celle là ! Certes, il en existe d’autres, mais le Néroli, lui est un spécialiste de la question.

Utilisations et voie d’administration de l’huile essentielle Néroli

Tous les coups sont permis avec le Néroli 

Voie orale

L’huile essentielle de Néroli- parfois aussi appelée Néroli bigarade- peut s’utiliser, chez l’adulte, ponctuellement, pur par voie orale ! Une goutte sous la langue (en utilisant son doigt) en cas de choc physique ou psychologique aide à calmer les émotions et à regagner un peu d’énergie. C’est le « Rescue » de l’aromathérapie pour ceux qui connaissent les Fleurs de Bach. Si le Rescue vous a déçu : essayez le Néroli.

Evidemment, on peut l’utiliser en cuisine pour parfumer les desserts. Mais au vu de son prix, franchement, je vous conseille d’opter pour l’eau florale de fleur d’oranger, comme on le fait classiquement !

Voie cutanée

Très utilisée en parfumerie, son parfum inimitable de fleurs d’oranger embaume également les cosmétiques. Elle apparaît souvent dans les crèmes antirides hors de prix où son rôle de tonique cutané peut être mis en avant, mais clairement, ce n’est pas le Néroli qui fait l’efficacité à lui seul du produit !

C’est par la voie cutanée que l’on va profiter le mieux des bienfaits de cette huile essentielle, bien plus active sur notre psyché que notre physique. Des massages vont permettre de faire recouvrer le bien-être à des personnes en dépression, angoissées, anxieuses, insomniaques, hypersensibles, surmenées ou ayant des problèmes émotionnels. Elle peut également être utilisée pour évacuer le trac avant une présentation importante ou un examen à l’oral par exemple.

huile-essentielle-depression

Un bain avec cette huile essentielle néroli (diluée au préalable avec un support) peut être une expérience fabuleuse en terme de bien-être… mais tellement coûteuse que je ne peux pas vous orienter vers une utilisation aussi dispendieuse. Une huile de massage est déjà d’un tel bienfait ! 10 gouttes pour 30ml d’huile végétale sera est un dosage déjà généreux.

Elle va également agir sur les maux du corps qui traduisent des problèmes émotionnels de peur, d’insécurité, etc. Ainsi, on peut l’utiliser contre les diarrhées provoquées par le stress, en cas de douleurs menstruelles liées à des blocages psycho-émotionnels.

Elle est également tout indiquée en cas de chocs, de traumatismes psychiques comme évoqué pour la voie orale. Elle va calmer les palpitations du cœur.

Elle est à intégrer dans une synergie pour lutter contre les troubles addictifs (tabagisme, alcoolisme, boulimie, etc).

Enfin, c’est une huile essentielle très utilisée en aromathérapie pour les enfants, et même les jeunes enfants pour sa douceur. Ainsi, le Néroli est utile en cas de diarrhées et maux de ventre (entérocolites bactériennes et parasitaires), otites (en massage derrière l’oreille), refroidissements, fièvres. On va pouvoir l’utiliser sur des bébés à partir de … la naissance ! à des dilutions adaptées évidemment. D’ailleurs, certains praticiens considèrent qu’il faut l’appliquer sur le front du bébé dès la naissance pour apaiser le choc que constitue ce moment.

Pour les femmes enceintes, c’est une aide précieuse contre les nausées et pour l’accouchement lors duquel elle apporte courage et vitalité (2 gouttes en bas du dos).

Voie atmosphérique

La diffusion est à bannir pour une huile essentielle de cette trempe. Non, utilisez-là directement en olfaction au flacon pour une utilisation bien plus noble de ce produit précieux, ou une goutte à respirer sur un mouchoir.

Aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Néroli

C’est une huile essentielle réputée libérer l’énergie du deuxième chakra. Elle est associée à la couleur orange. Mais d’après Lydia Bosson, elle a la capacité de « nettoyer » l’ensemble des chakras, d’où son action exceptionnelle contre les états dépressifs, ceux dans lesquels il n’y a plus d’énergie.

PS : c’est la fiche numero 36… à utiliser si vous sentez que vous êtes… au 36ème dessous ! (c’est logique)

ficheHE36neroli

L’huile essentielle de fleur d’oranger n’est pas bon marché. Précieuse, utilisée en parfumerie de luxe, elle nécessite des kilos de fleurs pour obtenir un petit flacon d’huile essentielle ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est difficile d’en trouver une de bonne qualité, qui ne soit pas falsifiée… et coupée avec de l’huile essentielle des feuilles ! Alors, il est préférable de la réserver aux personnes qui ont de grosses difficultés à recouvrer un état de bien-être, aux dépressions, et à la pédiatrie puisqu’elle fait partie de ces quelques huiles essentielles utilisables sur les bébés sans danger (voie cutanée).

Pour les autres, on peut pour profiter de tous les merveilleux bienfaits que je viens de vous présenter, opter pour d’autres déclinaisons et des options moins coûteuses. Ainsi, il est tout à fait possible d’utiliser l’hydrolat de fleur d’oranger ou eau florale. Autre possibilité, prendre l’huile essentielle extraite non pas de la fleur mais de la feuille (huile essentielle de Petit-grain bigarade) qui a également des propriétés calmantes très intéressantes. Son point fort par rapport au zeste est d’être elle aussi non photosensibilisante tout en étant bien plus abordable que la fleur.

J’ai hâte de savoir ce que les autres participants à ce carnaval d’articles auront choisi comme plante pour parler du bien-être… et vous? Vous auriez parlé de quelle plante?

Recherches utilisées pour trouver cet article:huile essentielle neroli, neroli, he neroli depression, huile essentielle neroli depression, huiles essentielles fleur doranger, indole neroli, néroli bien être general, neroli dosage, neroli huile contre dystonie

    15 replies to "Huile essentielle Néroli"

    • Anaïs

      Bonjour
      Sur votre fiche vous indiquez qu’on peut l’ utiliser chez les enfants, à partir de quel âge?
      Car je croyais qu’elle était interdite avant 6 ans.
      Merci

      • Cécile MAHE

        Bonjour Anaïs, bien diluée, elle est même utilisée par certains à la naissance! 0,5% est très bien

    • […] Vous avez dit beauté ? Certes, nous ne sommes pas sur le Néroli des reines, mais le Petit-Grain bigarade va vous plaire si vous n’aimez pas le Palmarosa, car […]

    • Dominique

      Bonjour Cécile,

      Heureuse de découvrir votre “Jardin” je m’y promène tranquillement et apprécie vraiment la ballade embaumée. Le paysage est bien posé vous en revient l’éloge.

      J’ai cru voir que vous souhaitez recevoir des adresses de petites producteurs d’H. E; est ce ici qu’il faut vous indiquer celles que j’expérimente chez eux?

      Coeurdialement,

      Dominique

    • […] Cet article participe au carnaval d’articles du groupe de blogueurs « Forme Vitalité Bien-être ». Tous les mois, chaque blogueur publie un article sur un thème commun. Pour mai, le thème retenu est ‘Des Plantes pour le bien-être’, proposé par Cécile du blog Plante essentielle, qui ouvre le carnaval avec son article Huile essentielle Néroli. […]

    • Guillaume

      Moi ce nom m’évoque le Kenya, bon souvenir !!
      Pour compléter la partie “dangers”, je crois que l’Anses a défini une CLI (Concentration Limite d’Intérêt) pour le limonène ; de mémoire à l’occasion de la construction d’un système d’étiquetage post Grenelle de l’Environnement, peut être en lien avec les effets potentiels que tu indiques. Pour ce cas comme de manière plus générale, est-ce que des études ont mesuré des concentrations en substances dans l’air en conditions réelles à ta connaissance ?

    • Tisya

      Merci Cécile pour ton article ainsi que ta fiche mémo ! J’aime beaucoup l’odeur de la fleur d’oranger sans en connaître réellement les effets et je ne connaissais pas du tout huile essentielle de Petit-grain Bigarade 😉

      • Cécile MAHE

        Super Tisya, ravie de pouvoir te la faire découvrir autrement! 🙂

    • […] Cet article participe au carnaval d'articles "forme vitalité Bien-être", c'est un groupe de blogueurs qui chaque mois publient un article sur un thème donné autour de la santé. Ce mois-ci, le thème est « les « plantes pour le bien-être, proposé par Cécile du blog Plante Essentielle qui ouvre le bal avec son article "Huile essentielle de Néroli". […]

    • […] voici le lien https://plante-essentielle.com et qui ouvre le bal avec son article « Huile Essentielle Néroli » […]

    • BOUILLAULT

      Bonjour. Pouvez-vous me recommander une huile essentielle de néroli de bonne qualité SVP? merci

      • Cécile MAHE

        Bonjour, pour l’instant, je n’en ai pas acheté pour moi, alors je ne peux pas vous donner de retour d’expérience. A regarder dans l’annuaire du blog si un producteur en vend 😉 (sud de la France, Corse)

    • Christine Cavalera

      Bonjour,

      Merci pour blocs précieux conseils. Comment peut on acquérir l’ensemble des fiches sur les huiles essentielles? Merci d’avance et belle journée.
      Christine Cavalera

Leave a Reply

Your email address will not be published.