L’aromathérapie s’adresse-t-elle à tout le monde ? Ma réponse point par point.

Les huiles essentielles se composent d’actifs extrêmement puissants. En effet, pour obtenir quelques centilitres d’huiles essentielles il faut utiliser de nombreux kilos de plantes ! Par exemple, pour produire 1 cL d’huile essentielle d’Hélichryse italienne, 10 kg de sommités fleuries sont nécessaires — imaginez alors la concentration en molécules actives de l’HE. Cette force et cette importante concentration peuvent faire peur : il est alors tout à fait normal de se demander si l’aromathérapie est réellement destinée à tous ? Les enfants, les personnes allergiques ou bien les femmes enceintes peuvent-elles utiliser les huiles essentielles pour se soigner ou pour améliorer leur bien-être ? Je vous réponds point par point.

Huiles essentielles et personnes allergiques

Vous n’avez pas d’allergies (connues) ? Ce paragraphe est quand même fait pour vous !

Les huiles essentielles, en raison de leurs fortes concentrations, peuvent faire peur aux personnes allergiques. En effet, ces personnes sont plus sensibles aux molécules étrangères et plus susceptibles de faire des réactions que les personnes non allergiques. MAIS que vous soyez allergiques ou non : il faut rester vigilants ! Comment ?

Pour cela, je conseille de réaliser un test d’allergie aux huiles essentielles avant de démarrer un traitement ou une prise régulière.

Le test d’allergie

1/appliquez une goutte de l’huile essentielle diluée préalablement dans de l’huile végétale à l’intérieur du coude.

2/attendez 48 heures. (Réellement !)

3/si cela vous brûle ou vous pique immédiatement : vous avez probablement une irritation car une allergie ne se déclare pas aussi rapidement. Soit cette huile n’est pas faite pour vous, soit il faut la diluer davantage.

4/dans les 48 heures : vous avez des démangeaisons, des éruptions cutanées ou un œdème ? Alors, vous faites probablement une réaction allergique à l’huile essentielle.

Si le test est positif, je ne pourrais pas utiliser d’HE ?

Ce n’est pas parce que vous faites une réaction allergique à une huile que vous ne pourrez jamais utiliser l’aromathérapie. Vous ne pourrez pas utiliser cette huile en question, oui. Mais vous pourrez en trouver une que votre corps accepte. Les huiles essentielles sont nombreuses : vous trouverez certainement celle qui vous convient et que votre organisme tolère.

Donc si vous avez fait une réaction allergique, suivez ces quelques étapes.

Vous êtes convaincu de la provenance de votre huile ?

Vous êtes convaincu de la qualité de votre huile ?

Si vous avez répondu non à l’une de ces deux premières questions : l’origine et la qualité sont donc à revoir !

Si vous avez répondu oui : alors vous faites une réaction allergique à l’un des principaux composants. Dans ce cas, regardez la liste et essayez de trouver le coupable ! Il faudra parfois plusieurs tests sur plusieurs huiles pour trouver la molécule pour laquelle vous êtes allergique.

Certains composés sont particulièrement allergènes, tels que le limonène, le linalol, le citral, le citronnelol et le géraniol.

Dans tous les cas, je vous conseille d’utiliser les huiles essentielles en gardant à l’esprit et en respectant les notions de sécurité.

Huiles essentielles et asthmatiques

Les personnes souffrant d’asthme peuvent utiliser les huiles essentielles et donc l’aromathérapie en suivant ces quelques conseils. 

Conseil n° 1 : En crise d’asthme → pas d’huiles

Vous pourrez lire ici et là que les huiles essentielles sont déconseillées chez les personnes asthmatiques. Si pendant une crise, il est réellement déconseillé d’inhaler/d’appliquer ou d’ingérer des huiles essentielles, hors crise il est tout à fait possible d’utiliser certaines huiles essentielles. Celles-ci pourront même vous apporter un réel soulagement !

Conseil n° 2 : Éviter la diffusion d’huiles essentielles

Lors de la diffusion atmosphérique d’huiles essentielles, si vous êtes asthmatique, vous devrez rester particulièrement vigilant aux réactions de votre corps. En effet, l’inhalation des HE n’est pas le mode d’administration le plus adapté aux personnes souffrant de difficultés respiratoires.

Conseil n° 3 : Bannir certaines HE

Les huiles essentielles qui possèdent une action fluidifiante seront à bannir de votre trousse d’aromathérapie. En effet, en fluidifiant les sécrétions bronchiques, ces huiles à cétones risqueraient de provoquer une crise. 

On évitera également les HE un peu fortes qui pourraient provoquer un spasme bronchique et les HE à eucalyptol:(odeur d’eucalyptus). Dans cette liste (non exhaustive), nous retrouvons :

  • le Ravintsara
  • l’Eucalyptus globulus ; Eucalyptus radié
  • La Myrte verte à cinéole.
  • Le Niaouli

Huiles essentielles et femmes enceintes

L’aromathérapie pour femme enceinte ?

« Je suis enceinte ou je souhaite avoir un enfant. Puis-je tout de même utiliser des huiles essentielles ? » Cette question est très souvent posée. Notamment par les femmes qui sont déjà convaincues de l’efficacité de l’aromathérapie au quotidien.

Et cette question est essentielle : ce petit être qui grandit ou va grandir au creux de votre ventre est réellement minuscule… Les premiers mois, il pèse quelques dizaines de grammes, c’est-à-dire « rien » face à la puissance et la concentration des huiles essentielles.

Les molécules des huiles essentielles circulent dans le sang et peuvent donc se retrouver dans l’embryon. Peu importe le mode d’administration : inhalation, voie interne, applications cutanées : les substances actives des HE arriveront dans l’embryon.

La fausse interdiction : pourquoi ?

C’est pourquoi une fausse interdiction circule : « les huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes ». Celle-ci permet de protéger les néophytes et d’éviter l’automédicamentation (qui est dans tous les cas déconseillée en cas de grossesse). Spontanément, les femmes enceintes sont redirigées vers des solutions plus douces telles que les hydrolats ou les huiles végétales.  

Femmes enceintes, voici mes conseils

  • Ne prenez pas d’HE les trois premiers mois : c’est tout simplement interdit ;
  • Évitez les prises d’HE par la voie orale : choisir la voie cutanée ou la diffusion ;
  • Par voie cutanée : n’appliquez jamais d’HE sur la ceinture abdominale ;
  • Suivez les dosages à la lettre : c’est l’une des règles de sécurité en aromathérapie : elle est encore plus importante pour les femmes enceintes ;
  • Ayez en tête les huiles essentielles interdites et utilisez uniquement les huiles essentielles autorisées.

Vous pourrez retrouver mes conseils plus en détail avec une liste de quelques HE autorisées dans un article très détaillé sur mon autre blog.

Huiles essentielles et enfants

Chez le nourrisson

Lorsque la maman allaite, elle doit respecter les mêmes recommandations que lorsqu’elle était enceinte. En effet, lorsqu’une huile essentielle est concentrée à plus de 3 %, des traces sont retrouvées dans le lait maternel et pourraient être ingérées par le nourrisson.

Chez les enfants

Les enfants et les maladies ORL font malheureusement très bon ménage ! Eh oui, en moyenne un enfant entre 1 et 6 ans déclare environ une dizaine de troubles ORL par an… Et les remèdes les plus fréquents donnés à nos petits bouts de choux sont les antibiotiques. Dans certains cas d’infections bactériennes, ceux-ci sont indispensables. Mais dans la plupart des cas… du bon sens, du repos et de l’aromathérapie seront amplement suffisants !

Des huiles essentielles sont adaptées aux enfants et vous les adopterez très vite :

  • HE de Camomille romaine : soulage les poussées de dents et apaise ;
  • HE de Lavande officinale : apaise, aide à dormir, en prévention des poux, soulage la peau irritée et les brûlures ;
  • HE de Ravintsara ; soigne les infections ORL ;
  • HE de Citron : pour lutter contre le mal des transports.

Attention tout de même aux dosages : les doses doivent être nettement inférieures que pour une personne adulte.

Enfin, l’application la plus rassurante et la plus sûre pour les enfants est le massage : l’efficacité des huiles mêlée à la tendresse des parents : c’est le meilleur chemin pour la guérison des petits bobos quotidiens.

Bien que très puissantes et très efficaces, les huiles essentielles restent tout de même adaptées à toute la famille ! Mais en prenant bien sûr des précautions :

  • Le type d’huile utilisé ;
  • Le dosage ;
  • Le mode d’application.

Pour en apprendre plus sur l’usage des huiles essentielles au quotidien, je vous conseille de lire cet article : cliquez-ici.