Merci d’avoir posé la question, car elle revient très souvent, que ce soit en commentaire des articles ou des demandes en message privé. Et c’est une bonne nouvelle pour moi qui souhaite vous accompagnez à utiliser les huiles essentielles sans danger que vous vous interrogiez sur cette question, car elle a son importance : toutes les huiles essentielles ne se valent pas ! Et le danger d’une huile essentielle peut bien souvent provenir d’un mauvais fournisseur. Une huile essentielle falsifiée, dénaturée peut, même bien utilisée, provoquer des allergies et des réactions inattendues.

Le lien vers l’annuaire des petits producteurs: https://plante-essentielle.com/lannuaire-des-petits-producteurs-distillateurs-dhuiles-essentielles/
Pour aller + loin:
7 raisons d’acheter ses huiles essentielles auprès des petits producteurs
Huiles essentielles: la recherche de petits producteurs commencent à porter ses fruits (les tout débuts de l’annuaire)
Quelles marques d’huiles essentielles et où les acheter pour mon défi (les questionnements au tout début du blog quand je me suis lancé mon défi de tester 50 huiles essentielles en 50 semaines)

Quelle marque huile essentielle?

Recherches utilisées pour trouver cet article:huile essentielle liste marque, quel marque dHuiles essentielles quel choisir, meilleure marque huile essentielle, meilleure marque dhuile essentielle, marques huiles essentielles, marque de huiles essentielles, marque de cosmetiques a base dhuile essentielle, les meilleures marques dhuiles essentielles, les meilleures marque dhuile essentiel, huile essentielle meilleur marque et prix

    32 replies to "Quelle marque huile essentielle choisir?"

    • anne

      Bonjour,
      Je viens de decouvrir ESSENCIALIS c est en Haute Marne, je ne les ai pas encore essayé mais j ai regrder une video sur les conditions de production, c est une femme qui fait a chaque fois en petite quantité et qui prone du coup la qualité, serait il possible de l ajouter sur la liste, ca en ferait beneficier tout le monde, merci merci

      • Cécile MAHE

        Bonjour Anne, merci pour votre partage, ça a en effet l’air très intéressant. Je note pour la future mise à jour de l’annuaire des producteurs!

    • anne

      Bonjour,
      Je viens de decouvrir ESSENCIALIS, je ne les ai pas encore essayé mais j ai regrder une video sur les conditions de production, c est une femme qui fait a chaque fois en petite quantité et qui prone du coup la qualité, serait il possible de l ajouter sur la liste, ca en ferait beneficier tout le monde, merci merci

    • Ingrid

      Merci Cécile pour tout ce travail, ton site est une formidable mine d’informations, et cette vidéo répond à bien des questionnements que j’avais sur mes choix d’huiles essentielles,

      Je suis moi-même formée à l’aromathérapie et je crois que j’avais un peu perdu de vue ce point essentiel, à savoir la qualité de ce qu’on achète, élément sans lequel on ne peut obtenir de bons résultats!!

      Bonne continuation à toi 🙂
      Ingrid

    • MATEUDI Pierre Jean

      Bonjour,
      Je suis ravi de lire autant de bon sens ( issu d’une grande culture et d’une grande curiosité) appliqué aux huiles essentielles .
      Merci

    • christiane Giora

      Bonjour Cécile et bonjour à tous,
      En jetant un petit coup d’oeil sur le blog je tombe sur le commentaire de Christine trajan à propos des petits producteurs corses. Elle cite Vitalba, distillerie Listincu, chez qui je commande mon immortelle et je n’en ai jamais trouvé d’aussi belle. Qualité exceptionnelle. je le dis parce qu’ils sont moins “visibles” qu’il y a quelques années. J’habite à Paris et je les rencontrais au salon Zen. Devenu trop cher sans doute. Leur site mérite une visite, même s’ils ne l’ont pas actualisé depuis quelques temps. Très bonne info sur les huiles essentielles qu’ils distillent, et les autres.

    • Fab

      Bonjour cécile malheureusement il y a pas que dans les produits cosmétiques. Notre alimentation aussi . Merci pour cette accompagnement très bien organisé .

    • Cristina

      Chère Cécile,
      Bonjour, merci de partager vos connaissances!
      Je suis d’accord avec vous pour dire qu’un critère de qualité pour une huile essentielle est qu’elle soit produite par rapport à la nature et aux personnes impliquées dans le processus de production.
      Cristina.

    • De Marco

      Votre blog est un bijou! Merci de vos conseils de porter à notre connaissance le savoir et savoir faire des petits producteurs. Grâce à vous je veillerai à choisir des HÉE dignes de leur nom. Je m’interesse à celles ci car je voudrais devenir naturopathie avec une formation en phyto et aroma pour utiliser en prescription et en massage. Je ne me suis inscrite encore à aucune formation et je cherche quelqu’un qui pourrait m’aider à me former. Je vais continuer à explorer votre blog/ site tellement riche. Merci encore.
      Marylene De Marco de Verdun(55).

      • Cécile MAHE

        Bonjour Marylène,merci pour le compliment 🙂 Je propose des formations, 100% en ligne, n’hésitez pas à me contacter par mail si vous souhaitez échanger sur les programmes possibles : [email protected] En présentiel par contre, je ne pense pas connaître quelqu’un dans votre région.

    • Jasmin

      Bonjour,

      J’ai commencé a m’informeer sur la toxicité des huiles essentielles. J’aimrais bien utiliser mes HE pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires etc. mais quasiment tous les HE sont soit neurotoxiques (attaque les cellules du cerveux), soit hepatotoxique (attaque les cellules du fois) soit qui l’attaques les cellules des reines ou encore que ils peut se relever cancérogènes. A petite dose et utilisé rarement on peut minimaliser ces risques, mais est que je veux me mettre une goutte de HE rosmarin dans mon sampoing quand je sais qu c’est neurotoxique?

      Voila, je serrais curieuse de ton approche, comment utiliser le HE en toute sécurité?

    • Bebrone

      Bonne nouvelle pour les Belges Essenciaga en vente chez E-FARM et avec testeur je suis conquise je viens de découvrir ce qu’es une HE rien de comparable avec ce que j’ai
      Et avec tout ce que j’ai senti je pète la forme
      Bonne journée

      • Cécile MAHE

        Oh la chance! Là, je suis jalouse 🙁 Très belle marque Essenciagua, ils ne cultivent pas mais travaillent avec des producteurs et font leur distillation. Très belle histoire, en plus cette entreprise, bel esprit.

    • christine tajan

      corsica pam – la maison des senteurs / ils ont aussi une connaissance de “l’humain” très interressante je retourne les voir en juin
      vitalba/linstincu à sartene je les ai vu travailler ( dans la joie ) se partagent les commandes si necessaire avec “astratella” et “corsica pam” bon signe
      quel bon Esprit chez tous ces gens –
      je ne suis que simple afficionada !
      sincèrement
      christine tajan

    • Bastian

      Bonjour Cécile,

      Tout d’abord un Grand merci pour votre travail, votre partage. C’est très instructif!

      Je me permet cependant de vous poser une question au sujet d’une marque qui vend via le web dont le site et les explications relatives à la qualité, analyse, contenu, vérification, test, etc sont alléchantes(50 citations de presse etc). Leur prix sont quand à eux, imbattables. La aussi, leurs explications tiennes plus ou moins la route, ou alors je suis entrain de tellement l’espérer que je m’en auto-persuade… 😉 D’autant plus que si on regarde le volet business de la société en question, c’est un énorme business, ce qui me plaît moins…
      Ne sachant pas si on peut citer la marque ici, c’est sur le net, ca contient la première et la dernière lettre de l’alphabet et il y a un tiret au milieu…:-)

      En espérant te lire à ce sujet.

      Un excellent weekend

      • Cécile MAHE

        lol non je n’ai pas deviné… hum la première et la dernière, qui ça peut bien être 😀 Pour ma part, sur Plante Essentielle, mon choix est fait. Je comprends tout à fait que tout le monde ne souhaite pas acheter en circuit court ou local ou permettre à des agriculteurs talentueux de continuer à vivre de leur métier, mais du coup j’évite de juger le travail de telle ou telle marque. En ce qui concerne celle mentionnée ici, ils font un gros effort en terme de sensibilisation, d’éducation du public, on y trouve beaucoup de petits matériels très utiles mais pour ma part, la qualité olfactive ne me satisfait pas. Mon nez fait le difficile! Et mon éthique aussi. En fait, le problème n’est pas telle ou telle marque mais bien la transparence globale (ou plutôt l’absence) dont fait preuve le secteur sur la provenance exacte des lots et les éventuels mélanges pour ne citer que cette pratique qu’ils subissent afin de répondre aux cahiers des charges. Pour plus d’infos, voir l’article “7 raisons d’acheter aux petits producteurs” ou encore une autre vidéo que j’ai fait sur le sujet! A bientôt

    • Maga

      Tu geres je vois que tu es passionnée et vrai, ca s’ressent carément. Merci de tes conseils car de nos jours c’est difficile de dissocier le vrai du faux ! 🙁 des encouragements !!

    • Marie-Lyse Brière

      Bonjour!

      Moi, c’est toi qui me fait WOW!
      Tellement de lumière….
      Merci infiniment !

      UN PEU DÉPRIMANT QUAND MÊME DE RÉALISER QUE MA BELLE COLLECTION D’HIUILES NE VAUT PEUT-ÊTRE PAS GRAND CHOSE…. 🙁

    • Eliane casale

      Bonsoir Cecile
      De notre voyage en Corse,j’ai rencontré une productrice d’HE immortelle, myrte, cyste ns avons assiste à la distillation et visite de son lieu de vie ds sa petite exploitation chez EVA
      http://Www.levee-dormance.com tel 0633983905
      merci de ns faire partager votre savoir
      A bientot Eliane

      • Cécile MAHE

        Merci beaucoup pour le partage Eliane! Je regarde ça dès que possible et je mets à jour l’annuaire 🙂

    • VALERIE MALAVERGNE

      Chère Cécile, merci pour tout le travail que vous faites et la passion que vous y mettez. Je suis moi-même passionnée et je partage votre avis sur l’importance fondamentale de la qualité d’une huile essentielle pour une utilisation thérapeutique. J’en ai aussi fait l’expérience et il est évident que la puissance et l’efficacité d’une huile essentielle ne se trouvent que chez les petits producteurs qui font un travail éthique et qui récoltent dans les règles de l’art. Néanmoins, il faut savoir que les tests obligatoires que doivent subir les HE avant commercialisation et qui déterminent leur chémotype et leur pureté coûtent EXTREMEMENT cher et AUCUN petit producteur, aussi éthique soit-il, ne peut se permettre d’appliquer ces tests à l’ensemble de sa production. Il est donc obligé de commercialiser des produits qui n’ont pas été testés. J’ai découvert une marque qui ne se fournit qu’auprès de petits producteurs du type que vous décrivez et qui leur apporte une vie décente tout en mettant les moyens qu’il faut pour faire analyser la TOTALITE de leur production. De ce fait, chaque bouteille est assurée de la même qualité et de la même pureté, à la goutte près. En tout cas, toutes les personnes que je connais qui l’utilisent sont bluffées et ne veulent plus autre chose. Je me tiens à votre disposition pour qu’on en discute si vous le souhaitez. Très bon week-end de Pâques !

      • Cécile MAHE

        Bonjour Valérie, merci pour ce retour d’expérience. Et effectivement, c’est souvent ce que j’évoque (voir la vidéo d’interview de Nanou à Madagascar), le coût des labels est fixé de telle manière qu’il permet un contrôle du marché par les grandes marques qui vont de cette façon obliger les petits producteurs à passer par leur intermédiaire et leur payer les tests qu’ils n’ont pas toujours les moyens de réaliser. Cette pratique est courante, et pas forcément éthique, du moins à mon sens.

        J’ignore de quelle marque vous parlez, mais il me semble qu’une vie décente n’est pas suffisante au regard des revenus générés par cette industrie. Prenons nos responsabilités en tant que consommateur.

        Je vous suis néanmoins reconnaissante de ne pas donner le nom de la marque pour laquelle vous travaillez, dites-moi si je me trompe, en MLM, système de vente pyramidal.

        • VALERIE MALAVERGNE

          Bonjour Cécile et merci pour votre retour. La marque dont je parle a même développé une fondation pour faire plus qu’offrir une vie décente à ses producteurs, mais pour véritablement les assister : construction de puits pour qu’ils aient l’eau courante, construction d’écoles etc… bref, les revenus générés sont vraiment bien redistribués et employés. C’est en effet du MLM mais pas de système pyramidal puisque c’est illégal. Un modèle unique pour l’instant qui vise à ne pas encourager les souscripteurs à gagner beaucoup d’argent rapidement, mais à être dans le don, le partage et le soutien en profondeur, leur objectif étant d’éduquer. Par ailleurs, je ne travaille pas pour cette marque, je suis indépendante mais convaincue de la qualité de leur produit. 🙂

    • Reine Malo

      Bonjour Cécile,

      Merci pour cette vidéo en réponse à ma question.

      J’ai beaucoup de gratitude pour tout ce que tu es et ce que tu fais.

      Félicitations! Pour ton merveilleux travail, ta transparence et ton honnêteté.

      Au plaisir,

      • Cécile MAHE

        Merci Reine Malo. Très heureuse d’avoir pu répondre et surtout, tu m’as donné l’occasion de m’exprimer sur un sujet qui me tient à coeur 🙂

    • Pescalune

      Merci pour ce “cri du cœur” Cécile !
      Tu exprimes parfaitement ce qui à motivé ma démarche à la base et tout ça est tellement vrai !!!
      Mon rêve … pouvoir diversifier encore plus pour proposer divers “crus” pour une même plante … mais ça viendra lol !
      Et au passage aussi : merci pour tout le bouleau de recherche et le temps investi sur ce site qui devient vraiment une référence en la matière ! Un grand bravo !

      • Cécile MAHE

        Bonjour Pescalune, merci pour ton message. Je sais bien que nous partageons ces mêmes valeurs 😉 Et j’espère que la Cabane grandira encore. Mais déjà, proposer une diversité d’huiles essentielles, c’est un beau challenge. Une belle continuation

Leave a Reply

Your email address will not be published.