Merci pour votre inscription

Téléchargez les fiches en cliquant sur l'image

Téléchargez les fiches en cliquant sur l’image

Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessus pour ouvrir toutes les fiches d’un coup ou sur les liens ci-dessous pour les consulter une par une.

Si vous souhaitez les enregistrer sur votre ordinateur, faites un clic droit puis “enregistrer sous”.

NOUVEAU!!!! Descendez en bas de cette page pour visionner les fiches sous forme de vidéo avec les explications en audio. Une mini-formation pour bien débuter avec les huiles essentielles.

Petite info importante avant de commencer la lecture: sont mentionnés les noms latins des plantes et certains composés contenus dans les huiles essentielles (phénols, cétones, furocoumarines,…). Ca peut sembler être du chinois au premier abord, mais il est primordial de regarder ces deux aspects lorsqu’on utilise une huile essentielle (et quand on l’achète aussi). Car pour un même nom en français, il peut exister plusieurs plantes différentes, avec des propriétés différentes. De plus, d’une marque à l’autre, d’une année à l’autre, et pour diverses raisons, la concentration des composés chimiques dans l’huile peut varier: il est donc important de les observer de près, car c’est eux qui peuvent rendre votre huile essentielle plus ou moins irritante ou photosensibilisante ou… je vous laisse découvrir tout ça dans les fiches 🙂

Les listes de plantes mentionnées ne sont pas exhaustives: ce n’est pas parce qu’une plante n’y figure pas que son huile essentielle est sans danger. Vérifiez sa composition et reportez-vous aux fiches

Bonne lecture!

huiles essentielles photosensibilisantes ficheHE2 ficheHE3
Fiche 1- Les huiles essentielles photosensibilisantes Fiche 2- Les huiles essentielles irritantes pour la peau Fiche 3- Les huiles essentielles dermocaustiques et nécrosantes
ficheHE4 ficheHE5 ficheHE6
Fiche 4- Les huiles essentielles allergisantes Fiche 5- Les huiles essentielles abortives et neurotoxiques Fiche 6- Les huiles essentielles toxiques pour certains organes

Ces fiches ont été réalisées en s’appuyant sur le livre du très sérieux Dr FranchommeL’aromathérapie exactement“. Ce n’est pas forcément le livre idéal pour débuter, car les explications sur la chimie et les composés peuvent rebuter, mais c’est de loin l’ouvrage le plus complet que je connaisse.

La vidéo est un peu longue à télécharger: il faut attendre un petit peu et si ça ne fonctionne pas, vous pouvez double-cliquer sur la barre pour avancer à 30 secondes et passer l’animation (je la soupçonne d’être responsable de la lenteur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup pour ces fiches, je vais les lire avec attention et les garder bien précieusement. Beau travail.

  2. Merci beaucoup,je n’ai aucune connaissance des huiles essentielles,je sais que cela peut être dangereux de mal les utiliser,ces fiches vont être très utiles.

  3. Je trouve que certaines informations sont pas exact.
    Pourquoi la gaulhterie ne doit pas être appliquée pure puisqu’il y a de la synergie avec 3 gouttes de gaultherie et 3 de lavandin super a appliqué pure pour certaines douleur artiiculaire et musculaire ??

  4. merci pour les fiches c’est génial ! cela vas être un bon complément car je suis une formation par correspondance en Naturopathie !
    encore merci

  5. Bonjour.
    Merci beaucoup. Très instructif et vraiment sympa en audio.
    Bien cordialement

    • Avec plaisir Muriel. Le monde des huiles essentielles est riche et offre des possibilités multiples et efficaces dans bien des domaines. C’est l’objectif du blog de l’ouvrir au plus grand nombre et de donner envie d’apprendre.

  6. Un grand merci de partager vos connaissances. Vos fiches sont très explicites et très bien faites. Merci beaucoup !

  7. Bonsoir Cécile,
    Je reviens d’une visite chez le médecin et je suis consternée… j’ai la gale !! Il m’a prescrit des cachets mais j’aimerai accélérer la guérison avec l’huile essentielle de l’arbre à thé (c’est la seule que j’ai et je ne peux en acheter d’autres avant 15 jours… et dans 15 jours j’espère vraiment être guérie !) J’ai également de l’huile de tournesol chez moi. Pouvez- vous, s’il vous plaît, m’indiquer avec précision les millilitres d’huile de tournesol et le nombre de gouttes d’huile essentielle arbre à thé que je dois mélanger. J’ai une grande partie du corps infectée (buste , dos et bras). Au secours, aidez-moi, ça gratte trop :(( !!!!

    • L’arbre à thé est un bon choix dans le cas de la gale, à utiliser à une dilution de 30 à 40%, en faisant attention de respecter la fenêtre thérapeutique.
      Pour les démangeaisons, songez à la camomille romaine, très efficace, en macérat huileux ou en hydrolat.

  8. Bonsoir Cecile, Merci pour les fiches.
    Elles sont très instructives.
    Je suis en traitement hormonotherapie (pour cancer) et je cherchais à connaître les HE oestrogen like.
    Merci encore.
    Nicole

  9. Merci pour ce partage. J’ai lu beaucoup de choses à propos des HE; on parle de leurs vertus, mais pas trop des dangers qu’il est bon de connaitre afin de les éviter.

  10. Merci pour les fiches.j’emploie bcp la menthe poivrée pour la digestion. Auriez vous un conseil je souffre d’épine calcaleenne aux 2 talons, les douleurs remontent dans les chevilles… Déjà été plâtrée, mais le mal reviens …. Je ne sais pas si une HE pourrait me soulager. Merci bonne soirée.

    • Les HE antiinflammatoires et antalgiques pourraient vous apporter un soulagement, mais il faut apprendre à bien les utiliser pour que ce soit efficace. Une application cutanée correctement dosée 3 fois par jour vous aiderait.
      Pour l’épine calcaleenne par contre elles ne pourront pas grand chose.

  11. Merci je ressens beaucoup d’honnêteté dans votre travail, je ne me sens pas harcelé de pub sur votre site et cela fait du bien.
    A soixante ans je viens de mettre un pied dans le monde des H E . J’utilise depuis peu l’épinette noire en cutanée pour calmer ma thyroïde et c’est très bénéfique pour moi. V
    os fiches vont m’aider à rester précautionneux vis à vis des HE .
    Cordialement.

  12. bonjour Cécile , merci pour ces fiches et cette vidéo qui nous mettent en garde que l’utilisation des huiles essentielles n’est pas aussi inoffensive comme on pourrait l’imaginer .

  13. bonjour Cécile , merci pour ces fiches et cette vidéo qui nous mettent en garde que l’utilisation des huiles essentielles n’est pas aussi inoffensive comme on pourrait l’imaginer .

  14. Génial, enfin quelque chose de super au sujet des huiles essentielles! Cela fait des mois que je cherche, et j’espère pouvoir arriver à assimiler suffisamment pour me soigner un peu sans pour cela m’empoisonner avec toute une série de produits chimiques.
    Félicitation pour votre parcours et votre site!
    Tony

  15. Merci beaucoup pour les fiches ! c’est très utile, enrichissant et joliment présenté !!
    Les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère, il faut certaines précautions, merci de nous le rappeler.
    Nathalie

  16. Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses !
    Pouvez-vous m’indiquer les HE que je peux utiliser dans la maison en diffusion ? est-il possible des les mélanger ?
    Merci par avance
    Nathallie

  17. Bonjour, vos fiches nous apprennent beaucoup sur les huiles essentielles.
    j’ignorais que certaines pouvaient être nocives.
    j ai un problème de sinusite depuis très longtemps et je n’arrive pas a me soigné
    Merci pour toutes ces informations .

  18. Merci beaucoup pour ces fiches. Je débute en aromathérapie. La première chose que j’ai comprise, c’est qu’il ne faut pas se précipiter. Je commence donc par m’asseoir et par apprendre : dans les livres, sur les sites, et grâce à des personnes comme vous.
    Merci encore.

  19. Bonjour Cecile,

    j’essaie en vain de m’inscrire à la formation Aroma’Base, mais lorsque j’appuie sur “je m’inscris”, une fiche d’inscription apparaît, mais l’image “saute” si bien que je suis dans l’impossibilité de m’inscrire à mon grand regret. Que dois je faire ?
    bien cordialement

    • Bonjour Eliane, j’ai un soucis technique apparemment (seulement sur l’inscription)… je regarde ça et je reviens vers vous par email d’ici demain

  20. Bonjour, merci pour ces fiches. J’ai acheté votre livre qui est génial, je vous félicite ! Le seul point négatif, les tableaux sont quasiment illisibles sur Kindle (je suis obligée de prendre une loupe ! ) Pour le reste le contenu est très sérieux et présenté de façon agréable et ludique (ce qui est rarement le cas pour les livres qui parlent des huiles essentielles , je suis contente Bonne continuation !

    • Bonjour Christelle, merci pour votre retour, c’est très gentil. Pour les tableaux, ils sont téléchargeables en pdf dans la formation video incluse. Si vous avez besoin d’aide pour créer un compte sur l’espace de formation, n’hésitez pas à revenir vers moi par email. A bientôt

  21. Bonjour ,
    Merci beaucoup pour les fiches que je viens de télécharger , et surtout merci pour les infos parce que je viens
    juste de découvrir les huiles essentielles

  22. Bonjour Cecile,

    Quelle bibliothèque “magnifique “.
    Je suis ébahie de toute cette richesse d informations et de votre générosité à partager.
    Merci beaucoup pour les fiches sur les huiles essentielles, c’est très important à connaître.
    Cordialement.
    Josee

  23. Bonjour et merci pour les fiches que je viens de télécharger.
    J’ai aussi vu et écouté la vidéo et je suis très étonnée d’apprendre qu’il ne faut pas appliquer l’HE de menthe poivrée sur la peau alors que j’en applique de temps en temps depuis 5 ou 6 ans.
    Elle fait partie d’un mélange qui m’a soulagé d’une gastrite (due à hélicobacter pylori), qu’aucun médicament n’avait pu calmer et qui me faisait souffrir depuis plusieurs mois.
    À part ça, merci pour votre générosité et vos conseils.
    P.S. : peut on éradiquer hélicobacter par un moyen naturel ? Je n’ai pas supporte les doses énormes d’antibiotiques.

  24. Je vous remercie beaucoup de vous gentillesse,j’ai bien reçu les 6 fiches.
    Merci de partager.

  25. Bonjour,
    merci pour ces précieuses fiches. Je souffre beaucoup de tout le rachis cervical dorsal lombaire sacré, bourrée d’arthrose, de becs, protusions, et hernie discale, bref, ma souffrance plus particulièrement au niveau lombaire-sacré en permanence depuis 9 mois. Me suis lancée sur ces préparations qu’un ostéopathe a conseillé sur internet mais du coup je me pose des questions sur le bien fondé.
    De plus quand vous dites de ne pas se mettre au soleil, c’est tout le corps ou juste la zone ?

    à mélanger dans 500 ml de liniment (huile d’olive et eau de chaux)
    150 gouttes HE gaulthérie couchée *1
    150 gouttes HE helichryse italienne *2
    150 gouttes HE lavande aspic
    150 gouttes Epinette noire

    + 5 gouttes HE vit E pour la conservation

    Si sous anti-coagulant
    *1 – remplacer par HE eucalyptus citronné
    *2 – remplacer par HE genevrier

      • Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse. Il ne m’est pas possible d’appliquer uniquement le soir puisque je dois appliquer trois fois par jour mes douleurs étant permanentes et plutôt fortes.
        Du coup ma question était plutôt la suivante :
        si j’applique uniquement sur les lombaires et protège bien cet endroit par mes vêtements puis-je exposer au soleil le devant de mon corps sans risque par rapport à ces huiles ?
        En tout cas, j’adore votre site qui est pour moi depuis que je navigue celui que je préfère de loin de tous. Merci pour votre engagement à nous aider. Vraiment.
        Merci

  26. Je trouve ces fiches très bien réalisées et surtout très utiles, vraiment super d’avoir pris le temps de les concevoir… en plus d’apporter les informations essentielles, la mise en forme des documents est visuellement agréable ! Elles vont m’être d’un très grand secours pour mon futur apprentissage en aromathérapie. Merci beaucoup Cécile !

  27. Merci Cécile pour la riche substance de votre enseignement, ainsi que vos fiches explicatives sur les dangers des huiles essentielles… Un savoir d’intérêts…Très didactique !!! Et nous retournons certes, à l’enseignement du Docteur D. Pénoël, “L’aromathérapie exactement”, les composantes moléculaires en synergie. J’ai regardé avec grand intérêt votre vidéo, de plus, votre voix est claire et agréable!!! Vous connaissez peut-être mon grand ami Gilles Fournil, créateur de l’olfactothérapie??? Aussi, l’olfaction des huiles essentielles en diffusion dans l’atmosphère est d’un intérêt thérapeutique à bien des niveaux…
    Avec toute ma sympathie!!!
    CHRYS

    • Merci chrys 🙂 Je ne connais pas personnellement Gilles Fournil, mais j’ai le plaisir de posséder son ouvrage sur l’olfactothérapie! Une approche très intéressante et je vous rejoins à 100%, cette voie fait également des merveilles!

  28. Je vous remercie beaucoup de vous gentillesse,j’ai bien reçu les 6 fiches.

  29. Bonjour,
    D’abord j’ai voulu vous remercier pour cet travail colossal..que vous avec fait !!
    MERCI pour pour vos 6 fiches , vraiment bien préparées et très efficaces !
    Je suis contente de être tombée sur ce site par hasard ,, y a pas d’ hasard du coup !
    Bon, j ‘utilise certaines entres eux.. mais heureusement jen ai pas utilisé sur la .. peau , par contre j’ai utilisé HE, de Romarin de verbone par voie orale sur 1 cuillère de café.. de miel.. mais après Trois jours j’ai dû arrêter car ma brûlé les gencives ,,, et j’ai eu qd même mal pndt qques jours que me conseillez vous… sur ce sujet ??! Merci , avec
    GRATITUDE !

    • Bonjour le miel n’est pas le plus facile, une huile végétale, comme l’huile d’olive permet d’y aller plus en douceur. Merci pour votre retour enthousiaste 🙂

  30. vos fiches sont très bien faites, jolies et précises. Bravo ! Mais j’ai une petite question : avant de lire ces fiches il m’est arrivé plusieurs fois d’utiliser la menthe poivrée (diluée dans une huile végétales) sur la peau (entre autre pour une tendinite ou des courbatures) et dans vos fiches il ne faut surtout pas l’utiliser sur la peau … De même j’ai utilisé le tea tree + laurier noble (purs) pour soigner un panari et je crois que c’est pile ce que vous recommandez de ne pas faire … Pourtant dans les 2 cas ça a été très efficace et sans conséquences … Je suis une débutante en HE mais de plus en plus convaincue. Par contre difficile de savoir qui croire, il y a tellement d’infos sur internet !!

    • Bonjour Johanne, la menthe poivrée provoque un effet froid qui ressemble à une irritation et hypothermie si appliquée sur une trop grande surface, c’est pour cela que j’ai préféré la mentionner dans les fiches. Concernant le tea tree, certains chémotypes sont plus riches en monoterpènes qu’en monoterpénols et peuvent être irritants. C’est pour cette raison qu’il faut toujours diluer et éviter l’emploi pur.

      • Merci pour ces précisions !!! Perso je trouve très agréable cet effet froid de la menthe poivrée mais je ne l’ai appliquée que sur des surfaces pas trop grandes (et je ferai attention de ne pas le faire sur de grandes surfaces).
        Continuez comme ça, votre site est très agréable à parcourir !

  31. Vos fiches semblent très claires et bien renseignées. je ne suis pas ‘encore” une spécialiste…mais dès la première fiche, je suis interpelée : Dans la liste des HE photosensibilisantes, vous notez “orange amère, citrus aurantus” alors que précédemment vous avez fait remarquer que le petit grain bigaradier, réalisé à partir des feuilles n’était pas photosensibilisant. Or le nom latin du Petit grain est justement citrus aurantium…

    • Bonjour Coraline, vous avez l’oeil et c’est bien ça: si c’est le zeste qui est utilisé, il y a risque de photosensibilisation. Si c’est les feuilles, non. Mais attention, ce n’est pas le cas pour tous les agrumes. Par exemple le petit-grain mandarinier est photosensibilisant, mais à cause d’un ester cette fois

  32. Merci, Cécile,
    pour le partage de toutes ces infos très précises sur les HE et la présentation qui les rend accessibles aux débutants.
    J’ai longtemps hésité à recourir aux HE car, consciente de leur puissance, je redoutais de commettre des erreurs aux conséquences fâcheuses. De plus, il n’est pas facile de choisir la bonne HE car beaucoup ont des propriétés voisines.
    Ce site est un vrai trésor !

  33. Cécile, merci pour l’info sur le danger des huiles essentielles. Toutefois à mon avis je penser qu’il faut carrément s’en méfier car la marge entre les bénéfices et le danger auquel on est exposé est très réduite.

  34. Bonjour
    Merci pour toutes ces infos très claires.
    J’ai déjà quelques notions après avoir suivi quelques jours de formation mais j’aimerais approfondir mes connaissances. Est ce que vous assurez des formations. Je suis dans la région toulousaine.
    Merci
    Annie

  35. Merci pour ces fiches instructives!
    je me posais la question sur les fiches d’huiles essentielles, y a-t-il un verso avec d’autres infos?
    Belle présentation claire, je vais pouvoir être plus rassurée sur mon utilisation en famille..

    • Bonjour Marie-Laure, non pas de verso, par contre le détail des infos se trouve dans l’article du blog correspondant (la fonction recherche en haut à droite peut aider)

  36. Est il possible de fabriquer une huile solaire à partir d’huile essentielle photoprotectrice diluer dans une huile végétale et pourquoi pas y rajouter une huile essentielle dermoprotectrice ?!!!

    • Non, on a pas d’HE “photoprotectrice”, c’est plutôt l’inverse. Par contre il y a des huiles végétales avec des indices de protection UV plus ou moins élevé qui peuvent être exploitées pour une protection légère

  37. Bonjour
    Je suis très contente d’être tombée sur votre site car les plantes médicinales ainsi que leurs histoire et origine me passionne, merci aussi pour les fiches qui vont m’aider car je viens de débuter une formation en aromathérapie

  38. D’abord je tiens à vous remercier pour votre initiative moi qui suis un néophyte je pense que vous allez m’apporter une meilleure connaissance sur les huiles essentielles .Et tout mes meilleurs vœux .À bientôt

  39. Bonjour,
    Et tout d’abord meilleurs voeux à tous et toutes pour 2018.
    Cette année sera pour moi l’année dédiée à l’apprentissage des HE, grâce à vous et cette formidable prise de conscience de la capacité des HE à pallier les catastrophes générées par la surproduction industrielle (industries agro-alimentaire, petro-chimique, pharmaceutique). L’intérêt pour notre planète terre, les humains et les animaux est évidente et pourrait devenir LA solution pour inverser une catastrophe écologique et irréversible annoncée.
    Alors merci à vous de transmettre la “bonne parole”, de partager avec nous votre savoir et votre enthousiasme. Un peu de douceur dans ce monde de brutes.
    Cette année, croisons les doigts, je concrétise en passant un DIUT d’aromathérapie afin de moi aussi d’apporter ma pierre à l’édifice.
    Mille mercis.

    • Merci Martine et bravo pour votre engagement! Que cette année vous apporte la pleine satisfaction dans votre projet passionné et passionnant. A très bientôt

  40. Merci beaucoup pour toutes ces informations qui viennent compléter mes connaissances. Et qui m’aideront vraiment beaucoup
    Bonne année
    Véro

  41. Bonjour,
    Merci pour l’ajout 🙂
    Le site est très intéressant et vos fiches vraiment bien faites et de lecture très facile
    Erick

  42. Merci mille fois pour ces riches informations que je ne vois que maintenant car le courrier était passé dans les « indésirables » 🙁
    Très bonne année!
    Cordialement.
    Corinne

  43. Bonsoir,

    Pour ma pare, tout c’est bien passé, j’ai pas eu de soucis à recevoir votre mail et à télécharger les fichiers.

    Merci pour ces infos ,
    Bonnes fêtes
    Cordialement
    Adrian

  44. Bonjour,

    Sans doute un “bug” de mon ordinateur.. comme vous l’avez constaté puisque vous m’avez adressé un gentil courriel de rappel > je ne parviens pas à télécharger lesdites fiches que nous vous remercions de nous avoir envoyées gracieusement.

    Bonnes fêtes de fin d’année.
    Cordialement.
    Lily

  45. Bonjour je suis surpris que certaines huiles essentielles soient toxiques moi même j’utilise des huiles essentielles par voie orale et je savais pas et même voir toxique moi j’ai de la lavande vrai menthe poivré eucalyptus radiè eucalyptus citronè menthe des champs romarin à camphre thym saturèoïdes genévrier laurier noble basilic tropical patchouli rose géranium petit grain brigarade théa tree ylang ylang ravintsara clou de girofle citron camphre baume de copahu tangerine citrus reticulate bergamote puis grappe fruits puis vitamine E et cosgard et complexe sorbate benzoate et algo’zinc et avec tous ce que j’ai je sais pas à quoi servent certaines huiles essentielles que j’ai ?????

    • Bonjour Lampicka, en faisant une recherche en haut à droite sur le blog, vous trouverez les articles et fiches correspondant à vos huiles essentielles 😉

  46. Merci pour ces fiches très enrichissantes. Je n’imaginais pas à quel point les HE pouvaient être dangereuses si mal utilisées.

  47. Bonjour et merci pour les fiches

    Je suis un peu surprise sur la fiche 3 de voir qu’il ne faut pas mettre du Tea Tree directement sur le peau !
    je dois dire que c’est une huile que j’utilise très souvent – une goutte sur un bouton et hop il disparait par miracle en quelques heures.

    je ne la dilue pas :-0
    en même temps c’est une seule goutte mais terriblement efficace

    merci en tout cas pour le partage des infos
    Sophie

    • Bonjour Sophie, sur une utilisation très localisée et ponctuelle sur adulte, c’est ok. Par contre certains chémotypes plus riches en monoterpénes qu’en terpinéol peuvent se montrer irritant, donc attention à diluer pour une utilisation en massage plus laarge

  48. je viens de recevoir les 6 fiches, merci mais le fichier pdf est d’une résolution lamentable, j’ai vérifié si ce n’était pas mon programme en ouvrant un autre pdf mais le problème est bien de vos fiches, caractère illisibles à certains endroits. je les supprime, je ne veut pas me péter les yeux.

    • En réponse à campanotto, je viens tout juste de télécharger les 6 fiches et il n’y a pas de problème pour la lecture, tout est bien clair, il faudrait vérifier votre version ce serait dommage de pas pouvoir les télécharger !

    • Comme vous pouvez le voir d’après les commentaires ici… vous êtes bien le seul! Il faut télécharger les pdf et non les images qui effectivement n’ont pas une bonne résolution mais sont là pour l’illustration. Merci de respecter le travail d’autrui d’autant quand il est mis à disposition gratuitement.

  49. Merci beaucoup Céline j’ai bien maintenant les fiches , il ne me reste plus qu’à ” potasser ” tout cela !

    • bonjour Céline je viens de voir votre vidéo et télécharger les fiches sur les dangers des HE , je dois dire que comme novice cela m’a fait peur et je me dis qu’il me faudrait vraiment des cours pour pouvoir les utiliser en toute sécurité .
      Merci d’étre aussi précise

  50. Ces informations sont à mettre entre les mains de tous ceux qui, comme moi, sont débutants, dans l’utilisation des HE.
    Merci pour ce partage

  51. Bonjour moi c’est Jesly ravie de me retrouver parmi vous auxiliaire en pharmacie . ma passion est la phyto/et l’arôma thérapie. Je voudrais apprendre et renforcer mon conseil qui déjà marche très bien merci pour l’ajout.

  52. Bonjour je suis forestier de formation au Burkina Faso. Je tenais personnellement à vous signifiée ma fièrté, ma joie et mon admiration pour la lourde tâche que vous abattez. Se soigner par les plantes dans mon pays est une pratique culturelle. Au vue de cela ma question est de savoir comment on extrait les huiled essentielles des plantes?

  53. merci pour votre partage. Je suis très intéressée par les huiles essentielles et les plantes qui me semblent une bonne alternative aux médicaments chimiques qui nous polluent. Mais on voit tellement de choses sur internet qu’on ne sait plus parfois qui croire . J’espère trouver ici de quoi me renseigner sur l’usage des huiles essentielles de façon efficace.

  54. Bonjour,

    Je suis malentendant et n’arrive pas à comprendre les vidéos sans aide au sous-titrage. Heureusement, vous avez réalisé des fiches par écrit. Savez-vous que nous sommes plusieurs millions en France à être dans mon cas ? C’est la raison pour laquelle je vous encourage vivement à sous-titrer vos vidéos afin de toucher plus de monde.
    Merci pour ce que vous faites, cordialement Marc

    • Merci Marc pour ce rappel, étant actuellement seule, je ne peux réaliser ce travail conséquent, je peux simplement proposer une transcription en article des vidéos (rubrique vidéo), mais c’est en projet notamment pour les vidéos de formation pour compléter les supports de cours. Ca me motive d’autant plus 🙂

  55. bonjour,

    votre site que je découvre est très bien fait. Félicitations.
    J’ai acheté un diffuseur ultrasons ayant régulièrement de la sinusite.

    Sauriez-vous me guider concernant un problème de pustulose palmo plantaire dans le cadre d’un SAPHO.

    La cortisone soulage temporairement mais les pustules réaparaissent et la désquamation va de paire.

    Ce serait chouette si avec les HE on pouvait soulager sans cette cortisone.

    A vous lire, bien cordialement,
    Christelle

    • Il serait bon d’utiliser l’homéopathie cantharis 30c. Utilisez aussi les purim de la maison Himalaya (remède ayurvédique) ou utilisez le Neem (huile) et prenez aussi les capsules de Neem. Huiles essentielles d’Oliban sacra et d’Oliban neglecta à la lavande et à la myrrhe

  56. Bonjour Cécile
    Je viens de découvrir ton blog et je dois dire que tout me plaît dans ta façon d’aborder ces merveilleuses HE , que j’ai découvert très récemment en me penchant sur le cas de dépression d’une parente trimbalée de médecin en spécialiste et que je vois s’enfoncer encore d’avantage dans les affres de la médecine conventionnelle.
    J’avais fais les mêmes constatations que toi sur les traitements qui accumulent les médicaments pour contrer les effets indésirables du précédent traitement etc, je suis par ailleurs une formation avec une aromathérapeute, Elske Miles connue dans ce domaine et dont une des référence est Pierre Franchomme.
    J’ajoute que j’adore ton humour, ne change rien 🙂
    cordialement
    Jean-Marc

  57. Bonjour.
    On m’a conseillé d’appliquer sur une verrue sur le front un gel d’aloé Véra puis d’appliquer sur un coton tige une goutte de tea tree matin et soir jusqu’à disparition. Es ce bien ?le tea tree ne va t’il pas irrité ma peau? Faut il que je mette un pansement ? Vous remerciant pour votre réponse.A bientôt.

    • Bonjour gauche, c’est un bon conseil, le Tea tree étant une bonne antivirale. Selon les chémotypes, elle peut être irritante, mais dans ce cas précis, appliquée sur la verrue précisément avec un coton tige, on recherche une certaine “agressivité”. Vous pouvez protéger la peau autour de la verrue en mettant un peu d’huile végétale ou de crème, en cas de débordement. Pansement non nécessaire, du tout

  58. Je vous remercie infiniment pour les informations precieuses dont vous partagez jour apres jour avec nous .je voulais vous tiendrai en courant que l’aromatherapie et mon domaine d’etudes mai mon probleme majeur c que on a pas trop pratiquer au niveau de l’universite c pour cela j’aimerai bien apprendre de vous le cote pratique de l’aromatherapie mrc encore une fois .bizou

  59. Bonjour, un tout grand merci pour votre inscription et les fiches. J adore l aromathérapie… cela fait plus de 15 ans que j ai découvert et que je les utilise. Cependant avec plus ou moin d assiduité selon mon état moral. J ai différents problème de santé… mais ce qui me mine le plus ce sont mes insomnies liées à un stress chronique… je ne sais plus dormir sans somnifère… et je prends des anti dépresseurs..je voudrais en sortir avec les huiles essentielles. Pouvez vous m aidez svp? Je voudrais reprendre ma vie en main… grâce à l aromathérapie. Merci d avance

  60. Bonjour,
    Merci de nous faire partager votre savoir qui nous apprend beaucoup de choses.
    J’aimerais deux petits conseils pour mes enfants.
    J’ai mon fils qui a tout le temps les oreilles bouchées ou des bouchons. Il a déjà pris un traitement homéopathique prescrit par un ORL pendant 3 mois. Un peu d’évolution les 1er temps puis plus rien. Il souffre beaucoup.
    Puis j’ai ma fille qui a des champignons sur la peau, plus communément appelés “Lota” aux Antilles. Nous vivons en Guadeloupe. Si vous pouviez le dire si je peux avoir une solution avec les HE j’en serais ravie. Merci pour tout.
    Claudia de Guadeloupe, Basse-Terre.

    • Bonjour Bammy, je ne ssuis pas certaine que dans le cas de votre fils les HE soient une solution, il faudrait identifier la causse (nettoyage?). Pour votre fille, il existe effectivement des HE antifongique, fongicide qui pourraient être testées selon son âge. Ce sont celles à monoterpénols comme le bois de rose, le palmarosa, le tea tree, le géranium rosat par exemple (à diluer dans une huile végétale, comme de l’huile de coco). Mais on a de superbes plantes ici, notamment le dartrier (cassia alata) qui fait des merveilles sur de nombreux problèmes de peau, c’est peut-être vers là qu’il faudrait se tourner avant d’essayer les HE?

  61. Bonjour , j’ai commandé le pack pour la maladie de Reynaud , après coup je m’apercois que ce pack est hormo like et j’ai eu un cancer du sein , hormono sensible il y a 9 ans , puis je quand même l’utiliser .? Je suis inquiète ! Merci beaucoup .

  62. Bonjour, je viens de suivre une formation ” express” pour aider à soigner mes enfants par aromathérapie et je suis surprise de voir que bon nombre d’informations sur les dangers des HE ne m’avaient pas été données. Notamment sur le tea tree qu’on me préconise d’appliquer pur derrière l’oreille de mon enfant, alors que vous indiquez qu’elle ne doit jms être utilisée pure! ( idem pour un traitement de verrue…) bref, je suis contente de trouver ce site avec vos précisions o combien importantes! Merci beaucoup pour tout ce travail de recherche et de vulgarisation!

    • Bonjour Eli, un petit peu trop express alors 😉 Le Tea tree présente différents chémotypes, si le votre est riche en monoterpénols (terpinéol sur le flacon) il est suffisamment doux pour qu’une utilisation ponctuelle soit ok sur un enfant d eplus de six ans. Mais s’il est riche en monoterpènes (tt dépend de la qualité), il faut observer les bonnes pratiques de dilution surtout chez les enfants. Ca ne marche pas moins bien et ça evite les risques de sensibilisation (allergie) ou irritation dela peau qui est plus fine chez les enfants! A bientôt 🙂

  63. MERCI,c’est vraiment pratique pour la consultation sur le net,par rapport aux bouquins…..qui sont bien utiles aussi.On apprend chaque jour…et on révise toujours !!!mille mercis pour votre partage.

  64. quelle HE la mieux indiquee pour soulager une cheville enflee en raison d’une mauvaise circulation sanguine d’une veine ?

  65. bonjour,

    Ces fiches sont complètes et instructives mais anxiogènes aussi !! Presque toutes y passent…Pourtant dans vos articles et dans le bouquin “bible” c’est beaucoup moins inquiétant…par exemple le laurier et le Tea Tree, utilisés très souvent tres peu dilués notamment pour l’acné, ça irrite certes, mais ça ne brule pas comme d’autres choses…Mais bon, je suis toujours plus adepte de trop de précautions que pas assez, alors…
    Merci !

    • Bonjour Blay, si c’est de ma bible, celle de Franchomme dont vous parlez, il l’évoque, d’ailleurs les informations sont en grande partie tirée de là. Evidemment, un usage ponctuel ne pose pas de soucis, c’est lorsqu’on commence à utiliser sur la durée à des dosages non adaptés 😉

  66. Bonjour, je souffre du streptocoque B(vaginal) et j’aimerais savoir avec quel huile essentielle pouvoir me soigner. Je vous remercie infiniment.

  67. Je tiens à vous remercier sincèrement pour ces 6 fiches ô combien utiles lorsque l’on est profane en matière d’HE…
    Merci aussi pour le travail d’information pertinente que vous faîtes.

  68. MERCI BEAUCOUP POUR CE FORMIDABLE TRAVAIL DE SYNTHESE SUR LES PRECAUTIONS ELEMENTAIRES A CONNAITRE SUR L’USAGE DES HUILES ESENTIELLES

  69. Magnifique travail, je suis une formation en Aromathérapie et ces fiches sont des trésors d’informations. Je suis ravie d’être arrivée sur votre site je vais le visiter totalement. Encore Bravo!

  70. Bonjour, merci beaucoup pour les fiches.
    Elles sont simple et facile à comprendre, bonne continuation.

  71. MERCI BEAUCOUP POUR VOS FICHES QUI SONT VRAIMENT BIEN
    Et bravo pour votre site.
    Je suis une mamie qui aime beaucoup les plantes,
    Et qui me soigne avec.
    Je n’ai pas encore commencé les H.E.
    Malgré que j’en ai déjà quelques-unes. Pas périmé bien sur.
    Il va falloir que je me familiarise avec et que je saute le pas
    Je vous dis à bientôt

  72. Bonjour, et merci pour les fiches, la video, et aussi les infos sur le blog, moi qui justement débute avec les HE, je suis ravie ! Bonne continuation à vous

  73. Bonjour Cécile, je viens de télécharger vos fiches et je vous en remercie;je souhaite connaître sur ce domaine car notre faune à Madagascar regorge de beaucoup de plantes médicinales et aromatiques.Je voulais avoir des informations pratiques sur l’utilisation en cosmétique du mélange des H.E géranium associé avec du romarin et du niaouli. Merci d’avance.

    • Bonjour Lala, c’est vrai que Madagascar regorge de trésors! Que voulez vous savoir exactement sur le mélange? Ca ressemble à un mélange pour traiter du psoriasis ou une maladie de peau, est-ce l’objectif. Attention, il existe trois types de romarins différents.

  74. Bonjour Cécile,
    Je suis heureuse de découvrir votre travail, une vraie mine d’or!!
    Merci beaucoup et à bientôt de vous lire à nouveau

  75. merci, Cécile
    j’ai bien reçu votre mail, et les 6 fiches,
    elles sont magnifiques, jolies à regarder et à lire,
    je vais les garder précieusement,
    encore merci pour ce partage généreux,
    je continue à vous suivre
    sally

  76. Merci beaucoup pour les fiches , j’ai lu votre article sur le des humidificateur ” fait maison” et je vais essayer de suite ! Je vis à la reunion

  77. Merci beaucoup. Quel beau travail…tout y est. J’ai une question. Si vous aviez une trousse d’urgences à avoir avec vous pour des occasions urgentes, quelle serait les huiles essentielles que vous auriez avec vous?

    Bonne continuité et merci encore.

  78. Bonjour,
    Je viens de recevoir vos 6 fiches merci beaucoup.
    J’ai lu que l’huile essentielle de lavande peu occasionner des allergies si prise sur une longue période, je l’utilise sous la voûte plantaire et mes poignets depuis plusieurs semaines à tous les jours, elle m’aide à mieux dormir et à diminuer ma pression artérielle, j’en mets même à tous les soirs dans mon bain avec moitié-moitié bicarbonate de soude et sel d’epsom. Dois-je l’arrêter ?
    Pour ce qui est du tee tree et du citron, je mets une goutte de chaque sur mon dentifrice le soir 5/7 jours, dois-je aussi arrêter ce processus qui améliore mes gencives ?
    Votre site que je viens de découvrir est super intéressant.

    • Bonjour Denyse, pour la lavande préparer une dilution à 5% dans de l’HV si pas déjà fait… ca ne nuira pas à son efficacité et ça évitera les déconvenues. Ce sera bien de faire une pause ttes les 3 semaines. Pour les dents, si ça fait du bien… après, c’est aussi possible de diluer dans un peu d’huile avant d’incorporer, ça n’en sera que plus doux, 5 jours sur 7 c’est une bonne habitude déjà! A bientôt, contente que ça ait marché pour les fiches!

    • Bonjour Cécile. Merci pour les 6 fiches du débutant. Je n’y connais rien. J’ai un cancer du sein métastasé et viens d’apprendre que certaines huiles essentielles provoqueraient l’apoptose des cellules malignes. Attentions, cancer hormonodépendant, pas d’oestrogènes ou de progestérone. En savez-vous plus à ce sujet ? Merci

  79. Merci beaucoup pour le partage de ces informations essentielles! Je suis une utilisatrice d’HE mais je me rends compte que jusqu’ici, tel un apprenti sorcier, je prenais parfois des risques sans le savoir. Le fait de pouvoir bénéficier de votre travail, que je juge de grande valeur, est un grand avantage. La video m’aide beaucoup pour la mémorisation. Je vais vous suivre sur Internet, c’est sûr!

  80. Bonjour et merci beaucoup, j’ai bien reçu vos fiches .j’aimerai bien recevoir vos infos.à bientot.

  81. Bonsoir y il des huiles essentielles qu’on peut l’utiliser sur les muqueuses par exemple pour éliminer les mauvaises odeurs
    Cordialement

    • Bonjour Jana, c’est très généraliste comme question. On déconseille en général l’application des huiles essentielles sur les muqeuses, trop sensibles. Quand elles doivent néanmoins être appliquées, il faut sélectionner des HE non dermocaustiques, non irritantes et les diluer dans de l’huile végétale. Il y a souvent des solutions alternatives aux huiles essentielles, surtout dans le cas des mauvaises odeurs si c’est une question de confort olfactif (penser aux hydrolats). Si c’est une question d’infection, là c’est différent (mycose??).

  82. Bonjour et félicitations pour la réalisation de ces fiches. Je suis en deuxième année d’aroma et je connais donc le livre qui vous à inspiré les fiches et vous avez respecté ce que le docteur Franchaumme y explique. Je les ai imprimés pour ma fille qui est une fan des HE et des HV. Elle sont simples et pratiques.
    En avez vous d’autres que celle ci?

    • Bonjour Isa, bienvenue sur le blog! Il y a toutes les fiches que je réalise sur chacune des huiles essentielles. J’en fait une nouvelle tous les mois. Il y en a 53. Et je suis en train de préparer un ebook aussi:)

      • Bonjour,

        je viens de découvrir votre site et ces fiches très pratique merci!
        J’ai les 6 premières mais ou sont alors les 47 autres?

        Merci

        • Bonjour M, en jetant un oeil dans l’onglet en haut toutes les fiches ou dans la colonne de droite, vous allez trouver les fiches sur chaque huile essentielle. Et il y en a 53 de plus à ce jour 😉

  83. Bonjour, je m’intéresse depuis peu aux huiles essentielles et les fiches m’ont appris énormément et, notamment des dangers que j’ignorais. Je ne manquerai pas de suivre vos conseils. Pouvez-vous me dire si vous avez traité le sujet des diffuseurs? d’avance merci

    • Bonjour chris,tout à fait, il y a un article/ vidéo sur la diffusion des huiles essentielles: 3 choses à savoir et aussi, il y a plusieurs articles sur les diffuseurs que j’ai testé. Vous pouvez retrouver tout ça en utilisant la fonction recherche (la loupe en haut à droite). Bienvenue sur le blog 🙂

  84. bonsoir je suis ravie de vous découvrir j aime les huiles essentielles
    votre blog et extraordinaire
    merci encore et vous suis de prêt à bientôt

  85. Merci j’ai bien reçu vos fiches qui me seront bien utiles pour ne pas faire d’impair ! Je ne suis pas experte avec l’informatique alors comment faire pour garder toutes vos infos ? Merci de votre sollicitude encore Merci à bientôt !

    • Bonjour Leroy, comment ça garder les infos? Pour télécharger les fiches, clic droit, enregistrer sous… votre ordinateur. Je sais que certaines personnes qui ont des ipad stockent les fiches en faisant des photos, mais ça je ne peux pas vous aider n’en possédant pas moi-même. Demandez autour de vous un peu d’aide 😉

  86. Je suis tomber sur votre forum par hasard suite à la rechercher concernant le livre “aromathérapie exactement” et bien je suis bluffer par votre travail mais aussi pour la qualité du sujet que vous avez l’air de maîtriser.
    J’ai lu les 6 fiches reçu, merci à vous pour votre travail.

  87. merci beaucoup, clair et net,
    j’ai regarder les fiches des plantes, tres bien expliquer, merci merci merci

  88. Merci je vais etudier cela et merci pour ce geste gracieux
    Juste une question les effets nocif sont ils du a la durée d’exposition aux huiles essentielles je parle de diffuseur ou de la plante par elle même
    Comme je voulais offrir un diffuseur pour mes enfants qui sont adultes mais quand même

    Merci de votre attention

    • Bonjour Thierry, les effets nocifs ne sont dus qu’à une mauvaise utilisation, en effet (mauvais dosage, prise prolongée, utilisation pure, etc). En diffusion, le risque est moindre, c’est considéré comme la voie la moins toxique pour profiter des huiles essentielles, la voie du bien-être. Il suffit de respecter quelques bonnes pratiques. Voici une vidéo que vous pourrez partager avec eux:
      https://plante-essentielle.com/diffusion-huile-essentielle/
      C’est une super idée de cadeau en tout cas!

  89. Site bien fait , bien construit, bien documenté. Les fiches sont bien lisibles très pratiques. J’apprécie d’autant plus que je distille mes plantes en petite quantité et suis toujours en recherche d’informations . Je me contente d’obtenir des hydrolats .Cela me change vraiment la vie car je me soigne avec .Je recherche des infos pratiques et pointues sur le bon moment de ramassage des plantes pour obtenir la meilleure teneur en arôme ainsi que des infos sur la préparation préalable à la distillation(plante fraîche, sèche, débitée en morceaux, émiéttée……) . je travaille le ciste ,le lentisque, l’hélycrise, le myrte, l’inule visqueuse, la citronnelle de java, la marjolaine, la verveine citronnelle et l’eucalyptus globulus.Il me reste à essayer le genévrier de phénicie le cyprès toujours vert…
    Auriez vous connaissance d’un livre qui répondrait à ces questions ?
    merci pour votre réponse

    • Bonjour Foti, merci 🙂 Oui, il y a le livre de Faucon (Traité d’aromathérapie scientifique et médicale) dans lequel il retranscrit un échange avec Gautun et un autre avec Sommerard très instructifs. Il cite d’ailleurs un ouvrage de Sommerard, mais je ne me rappelle plus le titre (ce n’est pas le chemin des aromes mais un autre). A mon avis, rien ne vaut l’information en direct. Si vous avez la possibilité, allez rencontrer des ditillateurs. Où êtes-vous basé? (cf onglet shoping pour accéder à l’annuaire des petits producteurs) Vendez-vous ou avez-vous un projet en ce sens? Il est également possible de se rapprocher du syndicat des simples. A bientôt!

  90. Bonjour, vos fiches nous apprennent beaucoup sur les huiles essentielles, j’ignorais que certaines pouvaient être nocives Merci pour toutes ces informations .

    • génial vos fiches…merci.
      je m’intéresses depuis peu à l’aromathérapie. et j’ai un doute sur certains procédés… puis je utiliser HE ravinstara en prévention pour la grippe ?
      et puis je utilisé cette même huile (en cutané) et le même jour HE de lavande vrai e (en diffusion)
      .autrement dit puis je utilisé différentes HE (pour des traitement différents )en même temps?????????

      • Bonjour Martine, comme vous êtes inscrite à la newsletter, normalement, même si je tarde un peu à répondre ici, vous avez du avoir quelques éléments de réponse. Sur les dosages, j’ai écrit cet article très consulté https://plante-essentielle.com/dosage-des-huiles-essentielles-voie-cutanee/

        Sur le Ravintsara, il y aussi un article, il ne faut pas hésiter à utiliser la loupe en haut à droite des pages pour retrouver les infos sur le blog.

        Attention toutefois à la prévention avec les huiles essentielles. Il ne faut pas en abuser et surtout pas pur sur la peau, même pour le Ravintsara, car à la longue cela provoque des allergies, j’ai pu le vérifier chez plusieurs personnes.
        Il n’y a normalement pas d’interaction donc pas de soucis pour utiliser plusieurs HE en même temps. Le problème est plutôt l’accumulation des quantités à surveiller de très près, car ça reste des substances chimiques que le corps doit prendre le temps d’éliminer, ce n’est pas anodin. Les experts proposent une limite quotidienne de 20 gouttes pour un adulte (en comptant la diffusion, les cosmétiques, les applications cutanées etc…)

        A bientôt!

  91. Bonjour, génial votre site ! Moi qui suis une adepte des médecines naturels! Et bien sur,les huiles essentielles, j en utilise,voila pourquoi je me suis inscrite. Je compte profiter de toutes vos informations.merci
    Cordialement
    Yasmina

  92. Bonjour je fais de l’eczéma sévère et suis traitée par méthotrexate. Je me suis préparée une solution avec de huile d’amande douce raffinée 100ml et j’ai ajouté 30 goute: tea- tree,clous de girofle,plamarosa,ravintsara,lavandin abrial,citron jaune: sa sais pour huile pour le corps et je me lave avec Cadum huile amandes douce bio céréales et raisin 750ml et j’ai ajouté 60goute de lavande fine,ylang ylang: aimerais savoir si sais des bonnes composition merci à vous

  93. Bonsoir. Je suis très intéressée par l’usage des huiles essentielles depuis quelques temps, et j’ai bien intégré le fait qu’elles peuvent être nocives (à différents degrés). Je te félicite pour la clarté des fiches, car elles sont bien faites et regroupent les informations essentielles. Un seul élément m’échappe… Page 5 tu indiques “attention à la loi d’inversion”… et là je reste perplexe !!! Peux-tu éclairer ma lanterne ? Merci d’avance pour ta réponse.

    • Bonjour, la loi d’inversion signifie tt simplement que certaines huiles essentielles sont calmantes à certaines doses et qu’ensuite la tendance s’inverse si on diminue la dose (tonique, à la goutte près, dépend de chaque individu)

  94. Bonjour,
    Novice dans les huiles essentielles, j’ai eu l’occasion d’en avoir recours après une opération chirurgicale et un œdème sous cutané. La pharmacienne m’a conseillé de l’helichryse diluée avec de l’huile d’amande. J’y ai trouvé des bienfaits et ce gros œdème s’est résorbé en peu de temps.
    Du coup je m’intéresse de plus près aux huiles, après quelques documentations sur le sujet, vos fiches sont en supplément à ma démarche.
    Je suis à la recherche de producteurs, distillateur ou revendeurs sérieux d’huile essentielle de massage. Auriez vous des adresses à me communiquer ?

    Merci pour votre retour

    • Bonjour Evelyne, il est clair que l’Immortelle est “magique” sur les hématomes! Pour les producteurs, comme vous l’avez peut-être vu, je ne suis affiliée à aucune marque via le blog. Par contre je propose un annuaire de tous les petits-producteurs que j’ai pu trouver (cultivateur et distillateur à la fois). Certains proposent également des huiles de massage et des crèmes, voici le lien: https://plante-essentielle.com/lannuaire-des-petits-producteurs-distillateurs-dhuiles-essentielles/ Bonne recherche! Et si vous dénichez une bonne adresse, n’hésitez pas à la partager sur la page d el’annuaire, il s’enrichit régulièrement des contributions des lecteurs 😉

      • Bonjour Cécile,

        Merci pour votre retour, je n’ai pas trouvé malheureusement de petits producteurs, que des revendeurs, mais je continue mes recherches et ne manquerait pas d’en faire part si j’en trouve d’intéressants.
        Pour le moment après avoir acheté mes HE et HV je suis perplexe tant il y a de forum, sites et autres et bons nombres d’informations et recettes toutes aussi intéressantes que les autres, pour effectuer mes dosages d’huiles de massage.
        Maintenant que je connais les vertus et la dangerosités de certaines HE, je suis un peu perdue quand au % a intégrer dans une huile de massage en fonction de leur propriété. Je vais étudier de plus près vos fiches qui sont très utiles pour une novice comme moi.
        Merci encore pour cette mine d’information et ne je manquerais pas de revenir vers vous si nécessaire.

  95. Bonjour,

    vous avez fait un travail remarquable de synthèse, néanmoins je le trouve un peu alarmiste.
    par exemple l’huile essentielle de santalum album est remarquable chez les enfants en usage externe
    et aide la femme enceinte en état de déprime.
    Les risques que vous mentionnez néphrotoxique ne sont pas mentionnés sur cette huile essentielle dans les traités d’aromathérapie
    scientifiques. pourriez-vous m’indiquer où vous tirer vos sources? merci
    Bien cordialement
    Valérie

    • Bonjour Valérie, merci! Oui, le Santal contient des monoterpènes en quantité non négligeables, d’où la néphrotoxicité. Voir Franchomme (L’aromathérapie exactement) p.105. Pour le coup le Santal est explicitement souligné. Ceci dit, c’est la prise per os qui est critique, par voie externe, il faudrait en mettre de sacrée (ahah pour le Santal…) quantités. Le mieux dans le cas des femmes et des enfants, surtout pour les émotions et déprimes reste la voie olfactive trop négligée et pourtant si efficace. En espérant avoir répondu

  96. très heureuse d’être “tombée” sur ton site par le biais de pin’up bio .
    Mon petit bonheur de la journée comme direz ma sophrologue.
    Un grand merci pour ces conseils avisés .Le format fiche est très pratique et bien pensé pour les imprimer et se faire un petit pense bête .J’attends avec hâte la suite

  97. Bonjour, J ‘appelle Florence, je suis en création de société en @commerce sur le bien être, je suis au final de la création, nous sommes deux associés et nous allons bientôt allez voir les banques pour commencer la création du site, je vous écrit ce jour pour savoir si vous pouviez me conseiller sur les huiles essentielles, savoir lesquels sont le plus vendus, leurs particularités, j’ai commencer à me documenter mais j’aimerais en savoir plus avec quelqu’un comme vous qui est spécialisé et qui pourrait m’apprendre les bonnes bases
    je vous remercie à l’avance de votre réponse
    cordialement
    Florence

    • Bonjour Florence, je ne suis pas du tout dans le secteur de la vente, je ne saurais vous dire quelles huiles essentielles sont les plus vendues. Et si je me base sur mes préférées pour vous répondre, ça ne sera sans doute pas représentatif! Je vous souhaite une belle réussite dans la création de votre activité, n’hésitez pas à me contacter par mail pour ce type de question (voir onglet CONTACT en haut de la page). A bientôt!

    • Bonjour Florence,

      Je suis dans une même démarche. Comment puis-je entrer en contact avec toi?

  98. Tout simplement MERCI pour ces fiches très claires et si essentielles quand on utilise les HE.

  99. Bonjour, merci pour les fiches très claires et tous vos conseils qui m’amènent à plus de vigilance
    je viens de m’inscrire pour participer au tirage au sort
    une info perso : j’aime beaucoup l’HE du pin sylvestre en massage de pieds pour les réchauffer – très efficace-
    cordialement , genevieve

  100. Super travail de synthèse, Cécile ! Les fiches sont très bien faites et la vidéo qui les accompagne est une super idée. De bonnes infos de référence pour s’y mettre !
    Dans notre cas, c’est en usage externe pour les massages, mais j’ai bien envie d’en faire une utilisation plus large. Donc merci pour tout ce récap des précautions à prendre !
    Cynthia

    • Merci à tous les deux! Oui, ce serait dommage de les cantonner dans un rôle d'”arome” pour le massage. Elles sont bien plus que ça 😉

  101. Bravo,

    Un travail clair propre et soignez, je vais le partagez autant que possible car il vaut vraiment le coup en plus je travail en ce moment à un projet qui réunit justement les bourdes qu’on peut faire en cosmétique maison et usage du naturel avec les supers infos que tu donne sa vas bien m’aider je m’abonne de ce pas à ta chaine et te souhaite bonne continuation même si je n’est aucun doute là dessus

    • Merci Laura, c’est gentil. Décidément, que se passe-t-il? Tout le monde travaille sur le sujet, c’est fou, ça: youpi! je ne suis plus toute seule. Mais dis m’en plus, je suis curieuse. Et comme Kenza, ce serait chouette de partager votre travail une fois terminé, qu’en penses-tu?

  102. je vous remercie infiniment de ces fiches très intéressantes … et c ‘est le bon moment parce que je prépare une présentation à ce sujet merci beaucoup et bonne chance tout mes respects .

  103. Merci beaucoup pour ces précieux documents. Excellente vulgarisation sur les grandes potentialités des HE qui restent à manier avec précaution et de manière limitée dans le temps (notamment pour ne pas déséquilibrer notre flore intestinale dans le cas des HE anti-infectieuses)

    • Merci pour ce retour positif Olivaux. Tout à fait d’accord avec vous. Avec précaution mais à manier quand même au vu de leurs énormes potentialités!

  104. Informations claires et utiles pour un usage sans danger, merci CECILE. A quand une vidéo aux champs? Tu pourrais présenter les plantes in situ. LOL

  105. Ces fiches sur les dangers des huiles essentielles sont enrichissantes et très bien faites, j’ai appris beaucoup et je pense important d’avoir toujours ces infos sous la main.
    Merci.

    • Merci Vincent! C’est exactement ce à quoi j’ai pensé en les faisant sous format fiche plutôt qu’un livret: pour que chacun les ai sous la main 🙂