Souvent, les personnes sont déçues par l’utilisation de l’huile essentielle de Menthe poivrée contre les migraines ou le mal de tête. Pourtant, ce n’est pas la seule option possible et surtout, effectivement, elle ne fonctionne pas à tous les coups. Tout dépend de la cause…

En aromathérapie, que choisir pour les migraines: huile essentielle de Menthe poivrée ou une autre moins “évidente?”

Cause hormonale, notamment le déficit d’oestrogènes à certains moments du cycle, notamment juste avant les règles: l’huile essentielle de Menthe poivrée, qui a une action ovarienne fonctionne très bien en massage diluée, en olfaction ou par voie orale. On peut également penser à l’hydrolat, plus doux, par voie orale. Attention, pas chez les femmes enceintes!

Cause digestive, le mal de tête survient après le repas:  l’huile essentielle de Menthe poivrée qui a des vertus digestives peut fonctionner là aussi mais on peut privilégier l’essence de citron zeste (moins de contre indications) par exemple ou encore le basilic qui va apaiser les spasmes digestifs si il y a. A noter que les tisanes sont tout aussi efficaces que les huiles essentielles ici.

Migraines oculaires, migraines de tension: la pression sanguine est trop élevée, ou/ et des tensions dans le haut du dos peuvent provoquer des migraines. Dans ce cas, les huiles essentielles riches en ester comme la camomille noble sont particulièrement indiquées puisqu’elles vont détendre, relâcher les muscles, faire baisser la tension. Ici on privilégiera le massage.

(Attention en cas de tension trop élevée et de risque de glaucome chez certaines personnes; dans ce cas, on évite les aldéhydes terpéniques que l’on trouve dans des huiles essentielles comme l’eucalyptus citronné, la verveine citronnée par exemple).


Leave a Reply

Your email address will not be published.