Le cadeau de noël parfait n’existe pas… mais l’essentiel est bien l’intention qu’on y met. Un proche passionné d’aroma et d’huiles essentielles ? Petit guide à destination de ceux qui ont la lourde tâche de trouver le BON cadeau (ou de donner subtilement des idées à son entourage). Dissipons les 5 plus grandes angoisses….
Je veux offrir une huile essentielle mais il/ elle en a tellement que j’ai peur de faire un doublon.
Sachez qu’un passionné n’a jamais assez d’huiles essentielles. Ne se lasse jamais d’en découvrir de nouvelles. Et quand la qualité est au rendez-vous, le nez du passionné frisera de plaisir à la découverte de la pénultième huile essentielle de lavande fine de son armoire, mais d’une marque qu’il n’avait jamais reniflé. Toujours une nuance, une nouveauté… pas convaincu? Pensez à un vin, ça ne vous viendrait pas à l’idée de vous dire « bon, il a déjà une bouteille de Bordeaux, je ne vais pas lui en offrir une autre ». Ca paraît étrange ? Voire un peu mesquin? Avec les HE, c’est pareil, des grands crus. Evidemment, si c’est pour prendre une villageoise, abstenez-vous.
Risque de ne pas faire plaisir ? Proche de zéro. Une huile essentielle trouvera toujours sa place, son usage, son importance dans la vie du fondu d’aromathérapie.
Choisir : un produit de qualité, pas forcément original dans le choix de la plante, auprès d’un producteur de votre région. Les commandes en ligne sont le plus souvent possibles, mais sachez qu’ils sont en ce moment sur de nombreux marchés de noël, l’occasion idéale, en plus de leur demander conseil. Sachez que le passionné hésite toujours devant le prix de certaines HE qui lui font très envie, mais restent coûteuses, alors, si vous trouvez une belle Camomille romaine, une impressionnante huile essentielle de Néroli ou encore une Immortelle pleine de charme… laissez-vous séduire.
Attention, une huile essentielle de Rose, par exemple, est un cadeau précieux, mais la qualité est difficile à trouver en pharmacie ou en supermarché. Ne vous laissez pas aller à l’odeur sucrées des absolues qui ne sont pas des huiles essentielles et risqueraient de décevoir le destinataire.
Petit budget : On peut trouver de très belles essences d’agrumes à partir de 5-6€
Consulter les sites des producteurs et des groupements de producteurs ici sur Plante essentielle (une mise à jour avec de nouvelles adresses est prévue dans la semaine).
J’aurais bien aimé trouver quelque chose d’un peu original pour une fois : un objet sympa, que tout le monde n’a pas, original, unique.
Cette dernière année, la toile m’a donné l’occasion de rencontrer, virtuellement, plusieurs artisans qui ne proposent pas d’huiles essentielles, mais des objets « connexes » aussi utiles que beaux issus de leur savoir-faire. J’en ai déjà parlé sur Plante Essentielle, je vous redonne donc les liens vers les articles qui les présentent :
Miss VanF et ses flacons en verre sérigraphiés
Cocotte créations et ses pochettes de rangement pour les HE
Note Essentielle et son bijou d’aromathérapie en bois
Vous trouverez aussi en fouillant sur le net des petits supports de diffusion sous forme de poterie artisanale (attention, pas ceux qui chauffent avec une bougie), il y a également des menuisiers qui proposent des coffrets en bois (activité de boissellerie), voilà pour les quelques idées.
Sans oublier, évidemment, les cadeaux fait-mains pour votre entourage si c’est VOUS le passionné d’aroma: huile de massage, sels de bains, savons… (vous avez le droit de tricher, certains producteurs mentionnés plus hauts ont une gamme de produits transformés héhé).
J’avais pensé offrir un livre d’aromathérapie, mais je suis sûr qu’il/ elle les a tous.
Pas évident si vous n’avez pas la possibilité de « fouiner » dans la bibliothèque du ou de la concerné(e). Sachez qu’en cette fin d’année, la parution du deuxième tome de Faucon commence à égayer la toile. Malgré son prix, non, ce n’est pas un beau livre de photo, mais un recueil complet qui fera la joie du lecteur passionné. Ce deuxième tome est axé sur les hydrolats et une approche énergétique. Peu de chance que la personne ait déjà investi à si courte échéance des fêtes:
Risque de faire plaisir : 90% mais à éviter chez un lecteur trop cartésien qui préférera sans doute le tome 1
Pour d’autres ouvrages, à des prix plus modestes, vous pouvez jeter un œil sur mes avis dans ces articles-ci.
Un diffuseur me paraît être un joli cadeau, mais il y en a à tous les prix : qu’est-ce que ça cache ?
Un gros business. Sachez qu’il n’y a que 2 types de diffuseurs susceptibles de faire plaisir au passionné, pas plus :
- le brumisateur, pour une diffusion bien-être (préférable en présence de jeunes enfants)
- le nébuliseur, pour une diffusion thérapeutique
Je vous donne ici, sur cet article, quelques conseils pour choisir. Ce qui va pousser votre choix, ça va être l’esthétique, la présence d’un jeu de lumière et le plus important : la diffusion par cycle arrêt-marche (la diffusion continue n’est pas souhaitable). Si la pièce de destination est petite, n’allez pas sur des diffuseurs qui affichent une grosse puissance (parfois, la description donne les m2 qui peuvent être couverts), ce n’est pas nécessaire.
J’ai pas d’idée je n’y connais rien, mais j’aimerai bien lui faire plaisir à coup sûr.
Penser bon cadeau et « immatériel » plutôt qu’objet.
Un bon cadeau en magasin bio (on y trouve pleins de choses indispensables à la pratique et à la confection de nos petites décoctions)- je ne sais pas si ça existe (?). Vous pouvez également regarder les ateliers aroma autour de chez vous, les sorties botaniques par exemple, ce type de choses. Peut-être une conférence de prévue ? Une exposition thématique sur le parfum dans un musée ?
Nouveauté de ce noël 2018, Plante Essentielle propose également des bons cadeaux pour son programme Aromabase (télécharger le descriptif ici) si la personne est débutante et a la volonté d’acquérir les bases pour sa pratique. La formation se déroule en ligne et en vidéo, il n’y a donc pas d’impératif géographique. Vous réglez et recevez le bon cadeau à imprimer et à remplir avec ses codes d’accès, à glisser dans une enveloppe pour le réveillon de noël.
Vous réglez, et on s’occupe de tout pour organiser la surprise pour le jour J 😉 vous avez même le choix entre plusieurs modèles de bon cadeau (et on les remplit pour vous évidemment. Plus d’infos: https://ples.ovh/noel-aromabase
Et vous qu’allez-vous offrir à noël en lien avec les parfums, les huiles, l’aromathérapie ? Partagez vos idées en commentaires, vous ferez peut-être le bonheur de quelqu’un…
… en attendant, avec les élèves de la formation, nous sommes en train de concocter un joli cadeau qui arrivera au pied du sapin (virtuel) de tous les abonnés au blog. Si vous n’êtes pas encore abonné, c’est le moment de nous rejoindre pour ne pas manquer ce partage d’expérience sans précédent, dans un bel esprit de noël. (oui oui, il y aura bien un mail très spécial le 25 décembre pour tous les fans de Plante Essentielle)
2 replies to "Petit guide à destination des chercheurs de cadeaux aromatiques (noel 2018)"
Bonsoir Cécile,
Vos conseils et votre enthousiasme pour les dynausores de l’aromethérapie et de la communication electronique vous honorent
Meijlleurs vœux
Ahaha merci Claude 🙂