Ce bel objet artisanal est la création de Note Essentielle. Au départ, il s’agissait simplement d’un projet de recyclerie: pourquoi laisser se perdre ces vieux pianos et toutes leurs mélodies?  Ces anciens pianos en bois qui ont joué tant de partitions sous les mains de futurs virtuoses ou convaincus de le devenir… C’est ainsi que sont nés les premiers colliers de Note Essentielle: de la touche de piano à la note de parfum il n’y avait qu’un pas que Patrick a franchi allègrement.

Par la suite, il a créé ses propres touches de piano, réalisées en bois d’Olivier. J’adore ce bois très clair qui fait de suite penser aux cigales et aux champs de lavande du sud de la France.

Qu’est-ce qu’un collier d’aromathérapie?

L’idée, comme d’autres colliers d’aromathérapie est de profiter de l’odeur des huiles essentielles et de leurs bienfaits tout au long de la journée, discrètement, sans y penser, comme une rengaine, une mélodie qui se distille à toute heure de la journée pour apporter sa contribution à notre mieux être.

La différence, c’est qu’ici, ce sont pas des jouets en plastique importés de Chine, mais le travail d’un artisan du sud de la France. Ici, pas de faux-semblant avec une ficelle rajoutée et la mention fait-main tamponnée. Patrick crée chaque pendentif à la main, véritable travail d’orfèvre pour percer les pièces, retailler ici et là, choisir le support et permettre à l’embout de diffusion de s’insérer en toute harmonie.

bijou-aromatherapie-bois

J’ai eu la chance de le tester et je dois dire que c’est une alternative incomparable à la diffusion. Diffuser, c’est parfois gênant dans un bureau, c’est souvent impossible en déplacement, ça tourne rapidement la tête en voiture alors qu’ici, il faut juste penser à enfiler la parure le matin et le tour est joué. Si on vous fait la bise, on décèlera peut-être que vous avez changé de parfum, mais personne ne saura que vous profitez des bienfaits des huiles essentielles en olfaction grâce à ce bijou en bois: un peu de Ravintsara pour se protéger des microbes qui rôdent, de l’Ylang-Ylang pour rester zen face au stress, ou encore un peu d’essence de Mandarine pour lutter contre les fringales… autant de moyens de profiter en douceur des propriétés exceptionnelles de nos huiles essentielles.

Combien de gouttes, comment l’utiliser?

C’est avec la pratique que vous trouverez vos habitudes. Selon votre préférence, 5 gouttes suffiront, quitte à renouveler plus tard dans l’après-midi, mais pour moi, c’est suffisant pour la journée. Si une odeur plus prononcée vous convient mieux, il suffit d’ajouter à votre convenance, rien n’est impossible vous pouvez facilement mettre 10 gouttes puisqu’il suffit d’imbiber l’embout comme on le souhaite et vous avez de la marge avant de le saturer.

collier-diffuseur-huiles-essentielles

Est-ce que ça fonctionne vraiment?

Dans la journée, vous remarquerez peut-être que l’odeur s’atténue. Est-ce moins efficace pour autant? Pas forcément, et c’est pour cette raison qu’il n’est pas nécessaire de rechercher une odeur entêtante avec ce type de produit. On a montré par exemple que la diffusion d’huile essentielle de lavande fine, en-dessous du seuil de perception par notre odorat, avait quand même un effet calmant. Donc pas d’inquiétude, même si l’odeur se fait plus discrète, l’HE est toujours là.

Cependant, certaines HE sont plus volatiles, plus légères que d’autres. A un extrême, on a les essences d’agrumes, qui correspondent aux notes de tête dans les parfums. Elles disparaissent rapidement. A l’autre extrémité, les molécules les plus lourdes, comme celles du patchouli, du vétiver par exemple vont avoir tendance à persister longtemps, comme les résines. Ce sont les notes de fond des parfums. Il est tout à fait possible, à l’instar des parfums, de composer une synergie pour imbiber la mèche du bijou “Note Essentielle”. On fait double coup: parfum+ aroma-thérapie, sans compter le côté esthétique.

collier-note-essentielle

Comment laver/ changer d’HE?

Petite inquiétude, vite dissipée, comment nettoyer la mèche? Car si on accumule les HE dessus, ça va finir par nous faire une soupe… Eh bien c’est comme tout: ça se lave, tout simplement, je passe un coton d’alcool à 90°C quand je change d’HE. Le bois, lui, à ma grande surprise ne garde pas tant que ça les odeurs, donc pas de soucis de ce côté.

Avantages/ Inconvénients du collier d’aromathérapie

Je ne trouve que des avantages à ce type d’objet nomade qui ne nécessite pas, contrairement à un diffuseur USB par exemple d’électricité pour fonctionner. C’est simple et efficace et… ça ne risque pas de tomber en panne!

Le design en bois, simple et joli permet de le porter au quotidien, c’est parfait pour moi qui n’aime pas trop les choses volumineuses ou ostentatoires.

Au niveau des inconvénients, s’il faut en souligner, je dirai qu’il est parfois difficile de saisir la languette. Mais en même temps, un dispositif plus gros ne serait pas très gracieux alors… on s’y fait.

artisanat-bijou-HE

Où trouver les bijoux d’aromathérapie de Patrick ?

Dans la boutique en ligne de Patrick, sur Etsy, Notessentielle

Renseignements sur son site internet: http://www.note-essentielle.com/

 

 

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article:bijou aromathérapie, bijou aromatherapy, bijoux aromatherapie, note essentielle bijoux, pendentif en bois pour huile essentielle, pendentif en bois pour huiles essentielles

    1 Response to "Note Essentielle: un bijou d’aromathérapie fait-main made in France"

    • Karine.m

      Superbe , pour l avoir testé et même en cadeau à mes amies qui ont également validé !
      Merci à Patrick pour la réalisation et à Cécile pour l info.

Leave a Reply

Your email address will not be published.