Il faut vraiment que je vous parle de ce site internet. Et notamment de la formation en sophrologie qu’il propose. Alors attention, ce n’est pas à proprement parler une formation, avec toute la théorie et le blabla d’expert. Non. C’est purement pratique. Des situations, des exercices. Pas de diplôme à la fin, « seulement » un véritable mieux être et des techniques à appliquer dans son quotidien. Alors, je vous en dit plus sur ma petite trouvaille ?

Pourquoi la sophrologie ?

Vous vous direz peut-être que c’est une drôle d’idée de parler de sophrologie (et d’abord c’est quoi ce sophromachin?) sur mon blog dédié aux huiles essentielles. Mais la raison en est toute simple. C’est que beaucoup d’utilisateurs des huiles essentielles, en dehors de leurs vertus sur le plan physique, recherchent un mieux être, une détente, une solution pour lutter contre le stress qui ne consiste pas à prendre des sédatifs assommant et des toxiques qui s’accumulent dans l’organisme.

Évidemment, les huiles essentielles sont une aide précieuse. Mais ce n’est pas la seule voie à explorer ! Combiner plusieurs techniques est souvent bien plus efficace comme je vous le disais il y a quelques semaines dans mon article sur la réflexologie plantaire. Evidemment, on ne va pas se mettre en position du lotus dans notre bureau, et il me semble difficile de se mettre à se masser les pieds dans n’importe quelle circonstance. Et c’est là que la sophrologie intervient. Les exercices de sophrologie font intervenir le souffle (qui est notre précieux témoin vital) et permet de calmer le corps physiquement (et discrètement et rapidement), tandis que les huiles essentielles vont aider à rentrer dans l’exercice et à en décupler les bienfaits. C’est vraiment une combinaison gagnante ! En tout cas, moi, j’adore.

J’avais commencé à pratiquer la sophrologie quand j’avais tout juste 19 ans, à cause du stress subi dans les études. A l’époque, c’était des séances chez une sophrologue, qui me faisait faire les exercices pendant 3/4 d’heure… jusqu’au jour où j’ai déménagé et comme j’ai une auto-discipline plutôt capricieuse, j’ai vite oublié ces bons exercices en arrêtant de pratiquer (oups!).

La sophrologie sur internet

Il existe des formations sur le net qui permettent d’avoir accès à des séances qu’on peut garder avec soi, sur le téléphone. Plus besoin de prendre rendez-vous pour une consultation ni de s’auto-discipliner à refaire les exercices seuls!

sophrologie-weelearn-apprendre

Si on a envie d’enchaîner les séances les unes après les autres, le mieux c’est de prendre le temps d’appliquer chacun des exercices visionnés avant de vouloir passer à la suite. On a accès à la formation de n’importe où avec une connexion internet. Et même si ce n’est pas le cas, on peut télécharger les exercices pour les emporter avec nous.

A lire en complément:  Huiles essentielles et infections virales des voies respiratoires

D’ailleurs, pour ma part, j’en ai testé un qui fonctionne à merveille. Je l’ai donc téléchargé et mis sur mon téléphone portable (je regrette seulement qu’on soit obligé de télécharger la vidéo et qu’on ne puisse pas seulement avoir l’audio qui dans ce cas est suffisant).

sophrologie-catherine-aliotta

Et hop, en cas de stress, je ré-écoute l’exercice discrètement, avec les écouteurs et je me laisse guider par le son de la voix  qui est en plus hyper apaisante, c’est un vrai bonheur. Et ça c’est important, car quand on débute une pratique, on a beau savoir ce qu’on a à faire, on a tendance à vouloir expédier le truc le plus vite possible, ou à force on oublie un élément… mais là, on se cale sur l’audio et on suit le rythme qui impose un tempo sûrement bien plus lent que celui dans lequel on se trouvait la minute d’avant.

 

Points forts et points faibles d’une formation à la « Sophrologie » en ligne

Autres plus, qui moi me semblent superflus, mais ça mérite d’être noté :

  • avoir un livret à télécharger en pdf qui reprend le cours avec les différents exercices
  • des petits quiz pour vérifier les connaissances
  • ce n’est vraiment pas cher ! (moins cher qu’une séance chez un sophrologue en tout cas, et ce pour toute une formation)

Les points négatifs? J’ai beaucoup de mal à en trouver sinon que … c’est trop court ! Franchement, j’en voulais encore après la fin des modules. Ceci dit, pour être honnête, je n’ai pas encore tout appliqué assez régulièrement même si ça fait un mois que je suis dessus…

Ce qui me fait venir au 2ème point négatif, mais qui est le lot de toutes les formations en ligne : disciplinez-vous pour appliquer ce qui est proposé pour en tirer profit ! Hop une vidéo chaque matin dans les transports, ou écouter l’audio dans les embouteillages, et ce sera vite devenu un réflexe:)

Sophrologie, huiles essentielles: lesquelles privilégier?

Pour moi, il y a trois possibilités, la diffusion, au moment où l’on fait les exercices, l’olfaction au flacon, en même temps que l’exercice lorsque cela s’y prête, ou encore, appliquer l’huile de massage avec quelques gouttes d’huile essentielle avant le début de l’exercice de sophrologie.

C’est cette dernière option que je privilégie, comme j’ai toujours dans mon sac mon huile avec l’Ylang-Ylang (10 gouttes dans 10ml) qui me détend comme aucune autre. Mais globalement, toutes les huiles essentielles favorisant l’ancrage vont être intéressantes pour se concentrer sur l’exercice. Sinon, faites confiance à votre nez et à vos impressions: essayez avec une huile essentielle qui vous plaît, vous fait du bien 😉

 

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article:sophrologue huiles essentielles

    3 replies to "Sophrologie, huiles essentielles: une autre combinaison gagnante!"

    • Allard

      Bonjour,
      le lien vers la formation sophrologie conseillée ne fonctionne pas

      • Cécile MAHE

        Bonjour Ghyslaine, effectivement elle n’existe plus. Vous pouvez trouver un sophrologue près de chez vous, en général, ils donnent les outils nécessaires pour pratiquer en autonomie

    • sally

      bonjour Cécile,
      J’ai utilisé le code promo sur [], et ça marche! !! merci infiniment,
      j’ai pris la formation en auto hypnose , génial !!! je suis ravie , c’est extraordinaire, dès le début c’est époustouflant,
      le prof est un grand habitué de l’hypnose, il est très doué
      une superbe découverte grâce à vous et votre blog , merci pour ce joli cadeau,
      à quand le lien sur votre blog pour vous soutenir, ?
      j’aimerais vraiment le faire, pensez-y !
      je suis heureuse de vous avoir rencontrée,et mille mercis à mes anges gardiens de vous avoir mis sur mon chemin,
      à bientôt,
      Sally

Leave a Reply

Your email address will not be published.