Cette année dernière, en 2019, je me suis beaucoup interrogée sur l’amour suite à une rupture douloureuse. Qu’est-ce que c’est vraiment ? Est-ce que ça peut s’évaporer du jour au lendemain ? Et si ça ne veut pas s’évaporer, qu’est-ce qu’on en fait ? A quoi ça sert ?
Ca a été véritablement des moments difficiles, d’angoisse, de grande solitude et de remise en question. Et petit à petit, les réponses sont venues, toutes en leur temps, au bon moment. Mais pas en restant les bras croisés à bouder sur le canapé, non. Pas non plus en philosophant sur le divan d’ailleurs. Ce n’est pas quelque chose qui s’intellectualise l’amour, ça se vit. Ca a été des actions, des rencontres, des expériences où je ne cherchais absolument pas ça qui ont été initiatiques si je regarde avec le recul d’aujourd’hui, un coup d’oeil par-dessus l’épaule.

Ce que j’en retire, c’est que l’amour est partout, tout le temps. Il ne dépend que d’une seule personne nous-même et n’a pas besoin d’être dirigé vers quelqu’un en particulier. Mais pour le ressentir quand il a été chahuté, c’est un peu comme un petit animal blessé qu’il faut amadouer, à qui il faut laisser du temps, de la place, et une petite coupelle de nourriture pour quand il sera décidé. A toutes ces étapes, des plantes compagnes, des huiles essentielles peuvent nous soutenir.

1- Laisser de la place au cœur et à ses passions

La première étape, je dirais que c’est d’écouter. Apprendre à ré-écouter son cœur/ l’Amour et ses aspirations. Quelles sont ses passions, ses envies ? Le plus simple est de suivre le fil d’Ariane de la joie pour ne plus se perdre dans les méandres des choses inutiles dont on remplit notre vie. Ces habitudes, ces « j’ai toujours fait comme ça » ou ces obligations qui ne font plus sens. De quoi me suis-je empêchée ces dernières années qui pourtant me donne envie de sautiller partout comme une enfant de 5 ans ? Pour moi, ça a été trois choses :

  • oser m’inscrire à un cours de danse, et réaliser que j’étais aussi gracieuse (ou aussi empotée, ça dépend du point de vue) que les autres, et que peu importe puisque ça me rendait joyeuse, on s’en fout.
  • Passer plus de temps dans la nature, dehors que sur l’ordinateur.
  • Suivre un stage de voile et passer mon premier niveau, un rêve de longue date puisque j’y pensais déjà quand j’habitais en Bretagne en 2009. Aïe… 2009- 2019. 10 ans pour reconnaître la voie du cœur !

Donc si je me résume, écouter, accepter ces aspirations nouvelles et leur laisser de la place dans l’emploi du temps car c’est bien ça la coupelle de nourriture que l’on va disposer. (et ne pas oublier de jeter quand c’est périmé/ obsolète)

Huiles essentielles: dans cette partie 1, on cherchera plutôt la reconnexion à la Joie avec les essences d’agrumes zestes comme l’orange douce, la Mandarine par exemple. Et pourquoi pas une pointe de patchouli pour l’euphorie et de cannelle feuille pour l’énergie d’agir et de transformer ces émotions en actions. C’est l’inspiration du moment!

2- Ouvrir son cœur à l’Amour et recevoir

étincelle-vie-huiles-essentielles

Maintenant, l’Amour sent qu’il a à nouveau une place dans la vie. Il est reconnu, estimé. On lui apporte la joie dont il a besoin, mais il lui manque encore quelque chose pour être de nouveau pleinement opérationnel et capable d’irradier de nouveau et donner de l’amour. Il a besoin de recevoir. Sinon, il se sent tout sec et malheureux. D’abord, recevoir des petites attentions de soi-même, c’est un bon début. Je l’ai réalisé avec émotion en cours d’année quand j’étais incapable de proposer à la vente l’atelier bougie de massage que j’avais conçu. Impossible. C’était quelque chose que j’avais créé et expérimenté avec mon chéri, ça ne faisait pas le moindre sens. C’était d’une violence inouïe rien que d’y penser. Pourtant elle était là, dans mes bagages, une des bougies ne m’a pas quittée. Elle s’est baladée avec moi, dans la dizaine de logements différents que j’ai endurés en un an. Et un jour, je l’ai allumée. J’ai eu envie de la sentir. Je me suis fait couler un bain. J’étais envoûtée par sa flamme et je me suis massée. Et j’ai pleuré, car je venais de me retrouver. A partir de là, j’ai pu commencer à recevoir de l’Amour d’autres personnes. Une brèche s’était ouverte dans la carapace.
Le plus beau cadeau m’a été fait par quelqu’un que je connaissais peu, de loin. Ca a été une proposition spontanée de R., de celle qui viennent du cœur, mais j’ai eu peur. C’était un cadeau de grande valeur. Une petite voix me disait que je ne le méritais pas. R. a eu la sagesse de m’accorder un temps de réflexion sans se vexer. Elle aurait pu. Et j’ai fini par accepter. En y pensant, je me suis sentie inondée par une vague d’amour. Comme regonflée de ce cadeau dans la moindre de mes cellules. Mon cœur était prêt pour la dernière étape.

Huiles essentielles: les huiles essentielles associées au chakra du coeur peuvent ouvrir la brèche nécessaire. La Rose bien sûr! Elle peut faire pleurer à chaudes larmes à cette étape, mais c’est pour du bon! Commencer par de petites olfactions.

3- Percevoir l’Amour en tout : s’émerveiller

Une fois le cœur ouvert et regonflé, il agit un peu comme un aimant en attirant à lui encore plus d’amour. C’est comme si la pompe avait été amorcée et les choses deviennent plus faciles. Plus besoin d’événements hors du commun pour apporter de l’eau à ce moulin magique. Des petites choses du quotidien suffisent à susciter cette vague qui agit comme une expansion au niveau du cœur, un souffle qui étire et élève. Quoi ? Un câlin à un arbre. Une œuvre d’art qui nous touche. Un souffle d’air frais. Une méditation profonde, la foi, l’olfaction de certaines huiles essentielles aussi. Ici, le cœur devient capable d’exploiter le moindre petit filon d’amour sur son chemin. Il devient une sorte d’alchimiste de l’amour, capable de transmuter la matière en émotion. Et il est alors prêt à donner, enfin.

meditation-huiles-essentielles-amour

4- Donner de l’Amour à son tour

Pendant de longs mois, je me suis désespérée d’avoir eu le cœur si sec. Je n’arrivais plus à donner autant pour Plante Essentielle, j’avais l’impression de ne plus travailler comme avant, d’avoir perdu ce truc qui m’animait. J’étais en difficultés pour parler de ma passion des plantes et des huiles essentielles, je répondais aux questions de moins bonne grâce que d’habitude. Pourtant, je prenais soin de moi, je m’accordais de l’attention, je m’autorisais à recevoir mais j’avais l’impression que tout ça était comme aspiré en un quart de seconde dès que je me mettais au travail. C’est parce que je ne laissais pas le temps à la pompe de se remettre en fonctionnement. Après tout notre cœur physique est une pompe à la puissance phénoménale qui propulse le sang/ la vie dans tout notre organisme. Il ne nous viendrait pas à l’idée d’aller faire un don du sang suite à un arrêt cardiaque. Eh bien notre cœur métaphorique est un peu pareil. Et si on ne lui laisse pas le temps de pomper l’Amour correctement pour l’envoyer dans toutes nos cellules et qu’on décide de faire un prélèvement prématuré, ça casse tout. Net. Et il faut repartir à zéro. Quel boulot !

Alors il faut attendre d’être prêt. Et pour cette étape, il y a une méditation que j’aime beaucoup dans la tradition bouddhiste mais je ne me souviens pas de son nom. Une fois le calme fait, on se concentre sur le souffle et à l’expir on envoie de l’Amour, des pensées positives et de la bienveillance. On commence par soi, puis par ses proches, ses amis, ses collègues, puis petit à petit à des personnes que l’on aime moins en maintenant la même attention positive. On peut aller jusqu’à la ville, le pays et le monde entier ! C’est une méditation extrêmement puissante et qui apporte beaucoup de bien-être. J’ai même eu l’occasion de voir un conflit de longue date se résoudre au lendemain de ce type de méditation où j’avais envoyé de l’Amour à la personne fâchée ! Hasard ou coïncidence, on ne le saura jamais 😉

 

Huiles essentielles: pour ces deux dernières étapes, on cherchera des huiles essentielles plus propices à la spiritualité, à la méditation, comme la Myrrhe ou l’Encens par exemple que j’ai partagé récemment.


    5 replies to "C’est quoi l’amour (et le rôle des huiles essentielles)"

    • Patrick

      Magnifique partage, Cécile, cest très vrai et tellement fragile ce sentiment amoureux qu’il faut l’entretenir avec délicatesse et ne pas précipiter les choses.
      Je comprends tout à fait qu tu ai pu douter un peu et lâché prise dans ces moments là mais j’étais sûr que tu n’abandonnerais jamais ton ” bébé” que tu as mis tant de temps et de passion à réaliser …

      Grâce à nos Huiles Essentielles, tu as pu passer ce cap et rebondir et je suis heureux pour toi que tu ai retrouvé un équilibre qui est si important pour avancer dans la vie.
      On est plus fort à deux et cela se vérifie en permanence surtout dans les épreuves que nous assène l’existence.
      Merci à toi pour cette implication, ce courage et cette joie de vivre que tu as retrouvé et qui nous entraîne !
      Aromatiquement.
      Patrick

    • Jean Jacques

      Comment se donner de l’amour à sois même ?
      Se donner de l’Amour est :
      Être au service du Monde de l’Humanité et de Sois mème
      Avoir de la patience pour Sois et pour les autres
      Ne pas se juger
      Ne pas se punir
      Avoir de la compassion pour Sois
      Se donner le droit de réaliser tous no désirs avec respect pour Sois et pour l’autre
      Son propre plaisir est le plaisir de l’autre
      Chaque désir non égocentrique réalisé avec l’intention positive porte à conséquence l’augmentation de notre état vibratoire et de notre état de conscience
      Chaque acte réalisé dans cette intention qui fini mal ne porte pas à conséquence, c’est une nouvelle expérience de vie
      Se pardonner et pardonner
      Refuser les situations et pansements toxiques
      Lâcher prise, non luter, danser avec l’adversité
      Remercier la Force de l’univers dans notre intérieur, pour tout ce Qu’elle nous proportionne sur notre chemin de vie chaque jour !
      Bonne journée
      JJS

    • Helene V.

      Hello Cécile,
      Superbe partage, merci beaucoup…
      L’Amour, cette “chose” à la fois douleur et bonheur, qui va bien au delà de ce sentiment qui uni deux êtres amoureux….
      Un sentiment qu’on ne peut pas contrôler, plein de vie
      L’accepter tel quel, sans condition, quand il apparaît, venant de tout et de rien. Le prendre comme un cadeau et le faire rebondir… car l’Amour se meurt s’il ne peut continuer son chemin…
      Et la Nature (au sens large) est très forte à ce jeu…

    • Autant

      merci pour ce partage, ces conseils donnés si généreusement sur les bienfaits que nous procurent les huiles pour expérience personnelle. Je les utilise en olfaction suivant mon ressenti du moment et ce que je vis dans l’instant présent et à chaque fois, c’est un grand bonheur de sentir combien mon corps, mon coeur les accueillent . Je ne me pose plus de questions les huiles par le ressenti me donnent la réponse, et si il n’y en a pas le bien être ressenti à cet instant la me suffit amplement.
      Vous avez exprimer vos émotions dans l’ouverture du coeur, et cela se ressent, si à notre tour nous vous accueillons de la même façon dans notre coeur. L’amour c’est avant tout un partage de bonheur comme de souffrance. Elle est là pour nous aider à grandir, à nous dépasser au delà d’elle si nous voulons rencontrer l’amour vrai celui que l’on se donne pour apprendre à le donner aux autres.
      Cela se ressent dans vos partages. A chaque traversée d’ une épreuve, c’est une acceptation de plus de votre( notre ) reconnaissance que vous ( nous ) nous accordons.
      Vous êtes une superbe FEMME , porteuse d’une belle flamme comme vos ” bougies ” pour éclairer la route des autres femmes .
      Amicalement et bonne route !

      Geneviève

    • Murielle

      Merci Cécile pour ce beau partage. Lors de certaines de mes olfactions, j’ai reçu de l’amour et quel bonheur. Très difficile à expliquer mais que cela fait du bien. J’ai cherché à comprendre maintenant je ne cherche plus, je prends et je dit merci. Et si à mon tour, je peux envoyer de l’amour à quelqu’un, ce sera pour mon plus grand bonheur 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.