Connaître les huiles essentielles oestrogen-like a toute son importance, puisque d’une part, elles peuvent influer sur notre cycle menstruel en mimant l’action des oestrogènes et d’autre part, ces huiles essentielles sont proscrites en cas de cancer hormono-dépendant.

A RETENIR:

3 composés des HE oestrogen-like

  • anethol (phénol méthyl-ether à odeur d’anis): huiles essentielles d’anis, estragon, fenouil, bois d’Inde chémotype anis
  • viridiflorol (sesquiterpénol): huiles essentielle de Niaouli, Sauge officinale
  • sclareol: huile essentielle de Sauge sclarée

Il existe d’autres huiles essentielles que l’on qualifie à tort d’oestrogen-like.

Celles qui ont une action sur l’axe hypothalamus-hypophyse (centre de contrôle des glandes endocrines qui produisent les oestrogen): huile essentielle de Romarin à verbénone

Celles qui ont un effet stimulant sur la fonction ovarienne: Menthe poivrée, Menthe citronnée (Mentha citrata) et Verveine citronnée.

Attention à l’emploi prolongé, y compris dans les cosmétiques. Il est préférable d’alterner avec d’autres huiles essentielles.

Ces huiles essentielles ne doivent pas être diabolisées, elles sont utiles en cas de troubles du cycle menstruel et pour traiter les symptomes dela ménopause par exemple.

En cas de cancer hormono-dépendant (ou d’antécédent), on évitera l’usage des huiles essentielles oestrogen-like, sauf feu vert du médecin traitant. C’est valable pour la voie cutanée et la voie orale. L’olfaction au flacon ou la diffusion ne pose pas de problème.

Source: L’aromathérapie exactement (Franchomme)

Recherches utilisées pour trouver cet article:oestrogen like, oestrogene like, Huile Essentielle Oestrogene Like, liste des huiles essentielles hormon-like, oestrogene like définition, huile essentielle progestérone like, huile essentielle de romarin et oestrogène, huile essentiel aneth oestrogene like, viridiflorol, geranium rosat hormone like

    18 replies to "Huiles essentielles- HE “Oestrogen-like”"

    • Ezm

      Bonjour,
      Savez vous si les h.e oestrogen-like peuvent avoir des effets bénéfiques sur les OPK ou ses symptômes ?
      Est ce contre indiqué ? Merci d’avance

    • […] Pour aller plus loin dans le sujet : ici […]

    • Patrice

      Bonjour, l’utilisation d’HECT oestrogène-like ou progestérone-like peut-elle avoir des effets secondaires pour un homme, en particulier pour son équilibre hormonal ? En particulier, pourraient-elles contribuer à l’inhibition de la testostérone et aux effets que cela peut provoquer ?
      Merci d’avance pour votre réponse.

      • MICKAEL R

        Excellente question restée malheureusement sans réponse…

        Plante Essentielle ?!

      • Cécile MAHE

        Bonjour Mickael et Patrice, tout à fait, les HE hormon-like ont clairement une influence et doivent être utilisées à bon escient. Sur la testosterone, sa degradation en DHT, la progesterone, etc Des HE peuvent influer à tous ces niveaux. Dans cet article je ne traite que des HE oestrogen-like mais ce ne sont pas les seules hormones mimées. Chez les hommes l’HE la plus “emblématique” de cette action hormonale est sans doute le bois de Siam

    • Firenze

      Bonsoir,
      L’H.E. de romarin n’est pas oestrogène-like mais progestérone-like. J’ai téléchargé votre livre sur les 6 dangers des huiles essentielles et je tenais à vous dire que vous dites n’importe quoi sur les huiles essentielles, parce que les H.E. doivent être utilisé en les mélangeant avec une huile végétale et non les avaler car tout le monde ne vont pas les supporter. Alors je constate que vous n’êtes absolument pas bien renseignée sur le sujet, je vous dis ça car moi j’utilise les H.E. au quotidien et à ce jour je n’ai pas eu de problème particulier. Et pour les H.E. oestrogène-like il n’y en a pas tant que ça par exemple la lavande n’est pas du tout oestrogène-like pour info.

      • Plante Essentielle

        Bonjour,
        Effectivement, l’HE de romarin (à verbenone) n’est pas œstrogène-like comme il a bien été dit ci-dessus. Vous aurez encore plus de renseignement sur cette huile ici:
        https://plante-essentielle.com/lhuile-essentielle-de-romarin-a-verbenone-proprietes-et-utilisation-sans-danger-rosmarinus-off/

        En ce qui concerne la voie orale pour les huiles essentielles en général, il est tout à fait possible de l’utiliser mais vous avez raison, il faut être prudent, les prendre sur un support (huile végétale +++, miel ou comprimé neutre) et surtout en parler à son médecin en cas de doute! Mais il faut également savoir que certaines huiles essentielles ne se prennent pas du tout de cette manière.

    • sol44

      Bonjour,

      si j’ai bien compris l’huile essentielle de lavande n’est pas hormon-like ?

      Et vis à vis de la contraception hormonale, comme la pilule, y a t-il des risques de réduire l’efficacité de la contraception en utilisant ces huiles essentielles ?

    • daniele

      Bonjour,
      J’aimerais savoir si HE d’encens est oestrogen like
      je l’ai utilisé avec de l’huie de bois de rose sur les seins alors que j’ai eu un cancer hormono dépendant
      Merci

    • Anne

      Bonjour,
      j’ai un cancer du sein hormono-dépendant.
      Concernant le romarin à verbénone et la menthe poivrée, puis-je quand même les utiliser ou vaut-il mieux les éviter?
      Je suis en train de faire le tri dans mes HE, ce n’est pas facile de s’y retrouver…
      Merci d’avance de votre réponse.
      bien à vous.

      • Cécile MAHE

        Bonjour Anne, il vaut mieux les réserver à des usages exceptionnels, par principe de précaution

    • viviane lacote

      bonjour et merci pour cette eclaircicement sur les h e oestrogene like, je travaille dans un magasin bio au rayon complement alimentaire et je suis tres souvent amené a conseillé les H E, j ai en ce moment une stagiere en naturopathie qui me dit que les H E memaleuca son t oestrogene like,dont le tea tree, a mon grand etonnement, pouvez vous m en dire plus, car j ai bien compris qu il faut regarder les composés, merci .

      • Cécile MAHE

        Bonjour Viviane non c est le niaouli regardez sur ma page facebook, il y a une fausse rumeur qui circule en ce moment

    • malika

      Bonjour
      Je viens d’utiliser de l’HE de niaouli pur durant 15 jours sur la zone irradiée suite à un cancer hormono dépendant sur les conseils de différentes personnes.
      Je vais bien sûr arrêter mais m’inquiète des risques que cela peut engendrer.
      Merci pour votre avis

      • Cécile MAHE

        Bonjour Malika, c’est une HE qui est effectivement très utile pour prévenir ce type de brûlures (radioprotection c’est à dire AVANT). C’est à chacun d’évaluer sa balance “bénéfice/ risque” mais le Tea tree a des propriétés similaires sans les inconvénients de perturber vos hormones. Quand on se situe, APRES, c’est à dire en curatif, ces HE ne sont pas forcément les plus intéressantes. On peut choisir des HE sans risque hormonal avec des propriétés cicatrisantes, régénérantes utilisées dans un baume réparateur (les huiles végétales ont là aussi toute leur place avec leurs propriétés exceptionnelles! Macerat de calendula, exceptionnel). Par ex la lavande aspic très réputée contre les brûlures

    • horreaux

      bonjour, je m’intéresse beaucoup aux huiles essentielles malheureusement je ne peux pas employer une grande partie d’huiles à cause de mon cancer hormono dépendant. je prends des anti-oestrogènes “anastrozolle”. par exemple j’aimerais employer la menthe poivrée pour des problèmes de digestion, j’aimerai avoir une liste avec toutes les huiles hormones like ou œstrogène like et aussi qu’elle est la différence ? merci Dominique.

    • Huiles essentielles oestrogen-like – Pourquoi?

      […] » nouvelle originale […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.