Une huile essentielle tout droit venue du ciel, voilà ce qui gravite autour de la légende de cette plante médicinale qui à une époque était aussi renommée que l’est le ginseng aujourd’hui. Autre époque, autre racine ! A ceci près qu’aujourd’hui on fait venir notre ginseng de bien loin, alors que l’Angélique a été une des rares plantes à faire le chemin inverse de la route des épices ! Tellement prisée, tellement efficace, tellement célèbre que la belle était exportée vers l’orient depuis l’Europe.

La légende dis que c’est le médecin de Dieu, l’archange Raphaël lui-même qui aurait révélé aux hommes les pouvoirs de cette plante, Angelica archangelica (ou Angelica officinalis)… d’où le nom qui lui a été donné. On l’appelle aussi herbe aux anges ou racine du saint-esprit. Les moines ne s’y sont pas trompés, ils l’ont cultivé dans les monastères et utilisée… pour la fameuse Chartreuse. Quelle drôle de destination quand on sait que l’huile essentielle tirée de sa racine est réputée pour le sevrage alcoolique !!

En tout cas, c’est une plante précieuse, alors si vous avez la chance d’avoir cette « mauvaise herbe » dans votre jardin, prenez en soin : vous pourrez en tirer une teinture par macération dans de l’alcool de la racine, très utile pour la digestion. Mais aussi, faire de délicieuses tiges confites, miam, j’en baverai d’envie. Quant à l’huile essentielle, elle recèle sa petite part de magie elle aussi.

huile-angelique-stress

Composition de l’huile essentielle d’Angélique

C’est dans sa composition que se cache un élément tout à fait étonnant et responsable de son action formidable sur notre psychisme. Ca me fait un peu penser à une molécule que l’on trouve dans l’huile essentielle de pamplemousse et qui bien qu’en quantité minime, ne ménage pas ses effets.

Je ne vais traiter dans cet article que de l’huile essentielle d’Angélique racine, bien qu’on puisse également en trouver une issue des semences dont la composition est assez proche mais à qui il manque justement cette petite molécule remarquable.

  • Monoterpènes (90-95%) : alpha-pinène, beta-pinène, limonène, alpha et beta phellandrène, gamma carène
  • Esters (1-2%) : acétate de bornyle
  • Monoterpénols 1%
  • Sesquiterpènes 3%
  • Sesquiterpénols 1%
  • Coumarines (surtout furocoumarines) 2% : ombelliférone, archangélicine, angélicine
  • Cyclopentadécanolide (traces)

Ce qui doit nous alerter immédiatement, c’est la quantité astronomique de monoterpènes : c’est une huile essentielle irritante qu’il ne faut pas utiliser pure sur la peau. Le limonène est en plus un allergène.

Puis, on voit que les furocoumarines sont bien présentes, et ça, c’est l’indice d’une huile essentielle photosensibilisante. Ce qui n’est pas étonnant, puisqu’elle fait partie des Apiacées ou Ombellifères (oui, les jolies fleurs en ombelle blanche et délicate sont un sérieux indice!) connues pour ça. Attention à l’application cutanée : ne pas s’exposer au soleil, car on se risque à des traces très disgracieuses et indélébiles.

digestion-he-angelique

Mais qu’est-ce que ce cyclopentadécanolide qui arrive comme un cheveu sur la soupe ? Il s’agit d’un composé chimique rarissime dans le règne végétal, qui fait partie de la famille des lactones. Son odeur très marquée malgré sa présence à l’état de trace rappelle le musc et a une action comparable à celle des phéromones ! Voilà pourquoi on trouve les lactones macrocycliques en parfumerie : pour donner une note érotisante, animale ! Ca pourrait paraître futile, mais c’est ce cyclopentadécanolide qui va donner en grande partie ses pouvoirs sur la sphère psychique à notre huile essentielle angélique.

Dangers et contre-indications de l’huile essentielle Angélique

Photosensibilisante et irritante, ça on a vu. La grande quantité de monoterpènes la rend toxique pour les reins par voie orale à forte dose, donc on préférera éviter, car ce n’est de toute façon pas la voie la plus intéressante pour notre herbe des anges.

Elle est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante et à éviter chez les enfants de moins de 6 ans, sans doute à cause de la présence de lactones, mais surtout son action oestrogénique. Pour Faucon, elle stimule les oestrogènes, sans autre précision et sans pour autant entrer dans la catégorie des « oestrogen-like », donc elle ne devrait pas susciter l’inquiétude sur ce point.

herbe-ange-huile-essentielle

La présence de coumarines qu’elles soient furocoumarines ou pas rend cette huile essentielle contre-indiquée en cas de prise d’anticoagulants par exemple car c’est une fluidifiante sanguine.

Elle est cortison-like (présence de alpha et beta pinènes).

Propriétés de l’huile essentielle d’Angélique

Il s’agit d’une huile essentielle dont l’activité est très orientée sur la sphère psychique : sédative, anxiolytique, antidépressive. Mais il serait dommage de la réduire uniquement à ça, car la présence de monoterpènes en fait une excellente antiseptique, au même titre qu’une essence de citrus. D’ailleurs, c’est amusant, Mandarine (Citrus reticulata) et Archangélique sont associées pour les massages relaxants !

Elle est anticoagulante, on l’a vu et elle augmente le taux de globules rouges (utile contre l’hémogliase). Et elle a un tropisme pour la sphère digestive, surtout si les troubles sont d’origine nerveuse : stomachique, eupeptique, carminative, antispasmodique (présence des esters).

L’huile essentielle d’Angélique est immunostimulante.

Indications et voies d’administration de l’huile essentielle Angélique

Voie orale

La voie orale semble autorisée, mais rares sont les formules qui l’exploite de cette manière. Elle peut être utile par cette voie contre les problèmes digestifs, tout autant que la voie cutanée, qui elle ne présente pas la même toxicité pour les reins.

Angelica_archangelica

Voie cutanée

Il va falloir l’utiliser avec prudence, et au choix, lorsque c’est possible, l’olfaction est préférable pour pallier aux soucis que posent son caractère photosensibilisant. Une étude a montré qu’il fallait qu’elle soit présente à une concentration inférieure à 0,78% (16 gouttes dans 100ml environ) pour éviter cet effet pervers. Ce qui est quand même très très peu, voire insuffisant quand on parle d’aromathérapie et non de simple bien-être ou de cosmétique.

Il faudra donc être prudent et attendre 8h pour s’exposer au soleil ou se couvrir. En même temps, on préconise souvent son application sur le plexus solaire (donc sous le tee-shirt) pour les problèmes liés au stress ou sous la plante des pieds. Car cette huile essentielle d’angélique est parasympatholytique, ce qui signifie qu’elle a une action calmante, sédative très utile en cas d’anxiété, de fatigue nerveuse, d’insomnie ou encore de dépression saisonnière par exemple ou d’épuisement professionnel (burn-out). Elle est aussi utile en cas de troubles addictifs (plutôt olfaction).

Le fait qu’elle soit cortison-like est un plus sur ce plan là, car elle va apporter un peu d’énergie en soutenant les surrénales.

he-angelique

Contre les problèmes digestifs, c’est plutôt en massage du ventre, pour son effet antispasmodique : flatulences, ballonnements, aérocolie, spasmes intestinaux, entérocolites spasmodiques.

En cosmétique, elle peut également être utilisée pour son parfum et en tant qu’adoucissante pour les peaux sèches mais franchement, il y a plus simple compte tenu de ses contre-indications et de son inimitié avec le soleil.

Voie atmosphérique

On va pouvoir utiliser cette voie préférentiellement pour la sphère psychique avec des résultats assez spectaculaires que ce soit en diffusion ou en olfaction qu’on préférera en raison de son prix relativement élevé : anxiété, angoisse, insomnie, dépendances orales (boulimie, alcool, tabac).

Enfin, Lydia Bosson propose l’angélique racine pour les convalescents pour stimuler l’énergie dans l’organisme fatigué.

Baudoux la référence comme insecticide, peut être en raison de son action phéromonale (?).

energie-he-angelique

Aromathérapie énergétique de l’huile essentielle d’Angélique

J’ai été surprise de la trouver associée au chakra racine, ce qui est rarement le cas pour les huiles essentielles riches en monoterpènes. Mais n’oublions pas qu’il s’agit bien de la racine de l’Angélique que l’on distille et que son odeur rassurante favorise l’ancrage, la force intérieure et la détermination (c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est toujours incluse dans les synergies visant les addictions ! On ne peut pas être contre un petit coup de pouce… angélique).

C’est aussi pour cette raison qu’outre le plexus solaire, c’est une huile essentielle qu’on pourra appliquer, diluée bien sûr sur la plante des pieds pour ceux qui sont agités, instables : hop ! Retour sur la terre ferme, plus question ne ne pas savoir sur quel pied danser avec l’Angélique. Elle est utile en cas de prise de décision quand elle risque d’être influencée par nos peurs ou d’être ajournée faute de savoir quoi faire. Lydia Bosson souligne que l’angélique nous aide à nous reconnecter avec notre ange gardien et à avoir confiance dans les lois de l’univers.

ficheHE57angelique

Partager la fiche sur facebook

 

NB : toutes les photos illustrant cet article ne sont pas de l'angélique officinale, je n'ai pas eu assez de chance dans mes recherches d'illustrations, si vous en avez n'hésitez pas à partager, je mettrai le crédit photo sans problème !

 

Recherches utilisées pour trouver cet article:hémogliase, he angelique, angélique archangélique, angélique huile essentielle, angelique racine huile essentielle, HUILE ESSENTIELLE ANGELIQUE, huile essentielle angelique officinial vs angelique, huile essentielle des anges

    6 replies to "Huile essentielle Angélique: le pouvoir des anges…"

    • Max Venturini

      pour répondre avec du retard, non je ne suis pas retraité, j’ai 67 ans je travaille toujours sauf en ce moment avec le confinement, donc en ce moment je ne gagne rien.Quand je pourrai recevoir à nouveau, je le ferai avec plaisir et je continuerai à ne pas faire payer les gens qui n’ont pas les moyens. Mais mon but est juste de payer mes factures pas de m’enrichir sur le dos des gens. Pour moi la “mauvaise ” santé n’est pas une vache à lait. Cela dit chacun fait ce qu’il veut..Je ne suis le directeur de conscience de personne et ceci n’était pas un jugement mais juste une constatation.Bonne continuation. Amicalement.
      M.Venturini

      • Cécile MAHE

        Bonjour Max? Personne ne vous a demandé de rendre des comptes??? Une erreur d’aiguillage peut-être sur le commentaire? En tout cas, bonne visite sur Plante Essentielle

    • Michel BARBET

      Le Gattilier dans une lettre mensuelle sur l’Angélique racine signale (comme toi) que les HE, HA et teinture mère sont de très grands remèdes de certaines pathologies de la sphère digestive : tensions digestives liées à des excès de stress et de travail, spasmes, difficultés de transit, insomnies d’origine digestive…
      L’Angélique n’agit pas comme un simple antispasmodique digestif, elle nous aide à prendre une distance à l’égard de nos tâches matérielles, sans pour autant nous ôter la capacité à nous impliquer dans celles-ci.
      Il est également signalé :
      L’Angélique racine peut aider aussi dans certaines dysménorrhées : sur la région gynécologique elle n’a pas d’effets hormonaux mais plutôt des effets de détente.

    • virginieH

      bonjour,
      votre site est vraiment très intéressant et très bien conçu !!
      je voudrais savoir quel est votre cursus pour en savoir autant sur les huiles essentielles ?
      je souhaite moi aussi, dans un cadre familial et personnel, maîtriser l’utilisation des HE, HV et hydrolats.
      en attendant votre réponse je continue de parcourir votre site ….

      VirginieH

    • Patrick Abifliazera

      J’ai vraiment envie de changer mon mode de vie. Loins de la consomation et de la pollution. Merci beaucoup de vos bons conseils 🙂
      Bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published.