Huile essentielle de Carotte

Quand on pense huile essentielle de carotte (Daucus carota), je ne sais pas vous, mais moi c’est le légume orange qui me vient à l’esprit. Quoi ?! On distille des légumes, maintenant ? Eh bien non, ce n’est pas la racine que l’on distille, mais les graines hérissées de piquants produites par une jolie fleur en ombelle très caractéristique.

Alors, sur la toile, les confusions vont bon train, de l’huile essentielle de Carotte qui serait riche en beta-carotène à l’huile essentielle de carotte obtenue à partir de la chaire séchée du légume (bêêêrk), on se demande de quoi on parle. Tout ce capharnaüm d’infos contradictoires tient à un truc tout bête, c’est qu’on fabrique également une huile de carotte, qui certes est essentielle à avoir, notamment pour une belle peau, mais n’a rien à voir avec une huile essentielle… euh.. vous me suivez toujours ?

L’huile de Carotte est un macérât obtenu tout simplement en laissant trempouiller des morceaux de carotte dans de l’huile végétale. Ca, vous pouvez le faire tout seul comme un grand.

L’huile essentielle de carotte, elle, est obtenue comme toutes les huiles essentielles par distillation de… quelle partie de la plante ? Pas la racine en réalité (le légume qu’on connaît), mais des graines ou semences. Si ce n’est pas ce qui est indiqué sur votre flacon, je vous suggère de rester calme, de respirer profondément et ensuite … de paniquer, parce que quand même c’est louche !!!

he-carotte-foie-detoxIl y a aussi une distinction de taille à effectuer entre l’huile essentielle de Carotte cultivée et celle de Carotte sauvage. Pourquoi de taille ? La teneur en carotol, le composé majoritaire et celui qui donne, en grande partie, ses propriétés à l’huile essentielle est nettement plus élevé dans la carotte sauvage que chez sa cousine cultivée. Ca peut aller jusqu’à +25% quand même ( !), après c’est vous qui voyez, de toute façon, elles ont les mêmes indications. Moi j’ai de la Carotte sauvage de Bretagne, ma région à moi que c’est de là où je viens  et même si elle pue, je la trouve top.

Ah oui, je vous l’ai pas dit ? C’est une huile essentielle vraiment précieuse autant en cosmétique qu’en aromathérapie, par contre, elle sent pas la rose. En même temps, c’est normal, c’est une carotte.

Composition de l’huile essentielle de Carotte sauvage

  • Sesquiterpénols : carotol (70%)*
  • Sesquiterpènes : bisabolène 7,5 %
  • Alcools oxydes : daucol 5%

* plutôt de l’ordre de 30 à 50% dans la carotte cultivée où il y a davantage de bisabolène et des monoterpènes

huile-essentielle-carotte

C’est amusant de se dire que sur le papier, la carotte a une composition chimique qui se rapprocherait du Patchouli !! Sa richesse en sesquiterpénols plus sesquiterpènes la rend relativement inoffensive par la voie cutanée. Normalement, pas de risque qu’elle soit irritante. Au niveau des allergènes, pareil, rien à signaler. Parfois, on peut avoir tendance à mettre tous les sesquiterpénols dans le même panier, mais ici, le carotol n’est pas oestrogen-like, donc c’est ok.

Enfin, dernière vérification, la carotte faisant partie des Apiacées (comme fenouil, céleri, etc), comment se fait-il qu’elle ne contienne pas de furocoumarines ? Tout simplement parce que ce sont les semences qui sont distillées et non les feuilles. Du coup, elle n’est pas photosensibilisante ! Que du positif cette carotte !

Dangers et contre-indications de l’huile essentielle de Carotte

A priori, elle ne présente aucune contre-indications. Mais dans certains ouvrages, on peut lire qu’elle peut faire grimper la tension et qu’elle est donc déconseillée aux hypertendus. On trouve la mention, comme d’habitude, d’interdiction aux femmes enceintes avant le 3ème mois de grossesse. Les enfants pourraient l’utiliser à partir de 12 mois ! C’est dire si elle est douce.

La vie est belle avec la carotte, et en plus elle rend aimable (je me demande si c’est le cas de l’huile essentielle ?).

he-carotte-cosmetique

Propriétés de l’huile essentielle de Carotte sauvage

On ne va pas y aller par quatre chemins, la carotte est une amie du foie (stimulante, drainante, régénérante). Sur ce point, on pourrait dire qu’elle tire la bourre au Romarin à verbénone, qui la surpasse sur le plan de la réputation. Mais pourquoi ne pas privilégier la carotte sauvage qui pousse partout (et qui pourrait même être considérée comme une « mauvaise herbe » )? Bon, deuxième spécialité de l’huile essentielle de carotte : les fesses roses. Euh… je veux dire une belle peau. Elle est très prisée en cosmétique pour ses propriétés régénératrices cutanées et son action sur la microcirculation. Elle est également hypertensive, c’est une huile essentielle tonique, énergique, qu’on se le dise, la carotte ça file la patate, de quoi faire un bon pot-au-feu.

(ok… je sors, celle là elle était pas top)

Indications et voies d’administration de l’huile essentielle de Carotte sauvage (ou pas)

Voie atmosphérique

Diffusion ? Non. Inhalation ? Non. Olfaction ? Ben non. Rien. Je n’ai rien trouvé comme usage de ce type. Même en aromathérapie énergétique, elle semble s’utiliser dans des huiles de massage, la carotte.

Voie orale

Oui ! C’est par cette voie que l’on profite de tous ses bienfaits pour le foie (plus d’infos sur la détox ici). Ceci dit, pour un tel usage, on privilégiera la variété sauvage, plus riche en carotol.

Son action sur le foie se fait de plusieurs manières : elle permet de régénérer les cellules du foie (ça fait partie des organes qui se régénère très bien, même très endommagés), elle est drainante, détoxifiante. Au-delà d’une utilisation pour une cure détox ponctuelle (on ne le fera pas plus de 21 jours, à raison de 2 gouttes max par jour), c’est une huile essentielle qui peut également être utilisée en cas d’insuffisance hépatique ou rénale légère. Elle rentre dans les synergies visant les hépatites virales et les cirrhoses du foie.

Au niveau des reins, son action stimulante, régénérante et légèrement diurétique peut être mise à profit en cas de cystite ou de néphrite, mais évidemment pas seule, car il faut un antibactérien également pour que ce soit efficace.

Elle aura également par cette voie une action hypertensive et indirectement une action sur les problèmes de peau, qui souvent dépendent d’un bon fonctionnement du foie.

Enfin, elle agit sur le cholestérol (c’est une autre action indirecte sur le foie !), pour le diminuer.

he-daucus-carota

Voie cutanée

On peut également profiter de son action sur le foie en massant la zone concernée, ceci dit, vu l’odeur, c’est peut-être aussi bien par voie orale. Après, chacun fait comme il veut. Quand on sait que la voie cutanée est « plus douce », elle pourra être privilégiée pour les enfants par rapport à la voie orale par exemple. C’est d’ailleurs une bonne alternative pour les petits où on devrait éviter le Romarin à verbénone, qui lui, contient des cétones !

Par cette voie, on va aussi profiter de son action sur les problèmes de peau, notamment en usage cosmétique. Elle est notamment réputée utile en cas de couperose ou de cernes où on l’associe avec l’Hélichryse (trouble vasculaire). Elle raffermit la peau, illumine le teint (comme le jus de carotte !), régénère la peau et est légèrement antiride. Elle est utilisée dans des synergies contre les taches de vieillesse, notamment.

Ses propriétés de régénération cellulaire peuvent se révéler utile en cas de brûlure, en association avec la lavande fine.

L’huile essentielle de carotte entre aussi dans les compositions pour le soin du mamelon, en fin de grossesse, pour préparer à l’allaitement.

Elle est utile sur les problèmes de peau, tels que eczéma, dartres, acné, furoncles, qui peuvent avoir un lien avec un dysfonctionnement du foie.

Bon à savoir : son odeur pas top, top peut s’harmoniser dans vos tambouilles avec des huiles essentielles chaudes et sucrées comme l’Ylang-Ylang ou le Géranium Bourbon par exemple. Histoire de ne pas faire fuir votre entourage.

Aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Carotte

La carotte, racine par excellence (même si ce n’est pas cette partie qu’on distille), est associée au premier chakra, le chakra… je vous le donne en mille: racine! Elle relie à la terre et donne un sentiment de stabilité. C’est une huile essentielle que j’aurais pu ajouter à l’article sur l’ancrage sans doute. Elle apporte la confiance nécessaire au lâcher-prise, mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas forcément une huile essentielle propice à la détente, elle est avant tout tonique et stimulante. Le mieux pour l’utiliser? Sous la plante des pieds bien sûr! Lydia Bosson conseille cette huile essentielle notamment pour l’hyperactivité chez les enfants.

Et vous la carotte, vous l’avez déjà utilisée? Vous imaginiez une telle puissance dans une plante si banale?

ficheHE29carotte-sauvage

 

Recherches utilisées pour trouver cet article:carotte photosensibilisant, H E DE CAROTTE EST CE QUE CA CONSTIPE?? SVP, he carotte sauvage, huile essentielle de carottes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    vous ne parlez pas de l’action contraceptive des graines de carotte sauvage en poudre. Que savez-vous là dessus?
    Je recherche des produits naturels de contraception pour ma chatte. J’ai déjà eu il y a 3 mois une 1ère portée. Elle est à nouveau en chaleur. Je crains qu’elle me fasse déjà une nouvelle portée…. Au secours!!!! Je n’aurais même pas eu le temps de souffler que je me retrouverai encore avec des chatons à la maison.
    J’espère que vous pourrez me renseigner.
    Cordialement

    • La contraception avec des produits naturels est délicate d’utilisation, surtout chez l’animal, et pas sûre à 100%. Le mieux est de voir avec votre vétérinaire, il aura certainement des solutions efficaces à vous proposer.

  2. Bonjour je ne comprends pas si l’huile essentielle de carotte sauvage est photosensibilisante ou pas ? Dans votre article je constate que non, mais dans vos fiches elle y est indiquée avec les autres Apiacées? Merci pour votre réponse et bravo pour ce superbe boulot

  3. Bravo pour la passion que vous développez !!!! et continuez comme celà .

    vous arrive t-il de proposer des stages ??

    Norbert KAPSCH