Plantes d’amour : des huiles ESSENTIELLES

Ou comment les propriétés de certaines huiles essentielles rejoignent leur formidable mythologie. N’est pas plante d’amour qui veut. Il faut un parfum, une personnalité, une histoire … l’amour des autres, l’amour de soi, l’amour passion, l’amour compassion, voilà un article plein d’amour et pour tous les goûts pour cette période particulière de l’année qu’est la St Valentin. Elle amène amertume et tristesse à ceux qui sont seuls, elle est synonyme d’amour sur commande pour ceux qui ne le sont pas: et si on revisitait tout ça ?

L’amour c’est aussi celui que l’on se porte à soi, aux autres êtres également, pas seulement à un seul, et plus globalement, cela désigne aussi l’amour-compassion et cet état d’être dans lequel on se sent bien, vous savez, quand on a un sentiment qui surgit de nul part de « tout va bien », ces petites bouffées de bonheur où on se sent bien avec soi, et ouvert aux autres dans un état d’esprit positif où on a envie de donner, de partager... Les huiles essentielles ont la capacité à nous ouvrir en douceur à ce sentiment d’amour avec un grand A. Ahhh le pouvoir des odeurs sur notre subconscient, c’est quelque chose quand même ! Besoin d’amour ? Suivez le guide 😉

Le chakra du cœur (Anahata)

Selon la tradition ayurvédique, le chakra du cœur, un de sept centres d’énergie du corps humain, se trouve au centre de la poitrine. Le manque d’amour de soi, un désir de réciprocité en amour, la haine, le fait de blesser ou d’être blessé par quelqu’un peuvent perturber ce chakra. Et lorsqu’il est déséquilibré, il peut entraîner la jalousie, la possessivité, une difficulté à s’engager dans une relation et un fort sentiment de tristesse. Bref, il est en passe de ruiner votre vie amoureuse (entre autres) !

huile-essentielle-chakra-coeur

Il est possible d’utiliser certaines huiles essentielles qui lui sont associées en aromathérapie énergétique pour nous aider à dépasser la rancune, à pardonner, se remettre d’une rupture et éprouver compassion et amour inconditionnel. C’est le retour de la joie et de la gaieté qui est au programme. Toutes ces huiles essentielles sont des précieuses aides en cas de dépression nerveuse également.

Parmi les huiles essentielles amour associées au 4ème chakra, nous avons :

  • Rose de Damas (Rosa damascena) : chasse les pensées et sentiments négatifs => harmonie, lâcher-prise, tendresse
  • Palmarosa (Cymbopogon martinii var motia) : apaise l’irritation et la culpabilité => harmonie, action proche de la Rose
  • Verveine citronnée (Lippia citriodora) : aide à surmonter le passé, utile en cas de deuil => joie, optimisme, confiance
  • Epinette bleue (Blue spruce, Picea prungens) : protège des misères du monde lorsqu’on est une « éponge » au niveau émotionnel =>euphorisante, gaieté, insouciance

On les utilise tout simplement en olfaction, directement au flacon, en visualisant.

huile-essentielle-bonheur

Des petites histoires d’amour

J’adore les petites histoires des plantes, leurs petits secrets, ce qui fait qu’une telle est associée à un sentiment, une telle à une culture… Dans cette partie, on va parler évidemment de la Rose de Damas, mais aussi de l’Ylang-Ylang, du Jasmin et de la Vanille. Alors c’est vrai que ces deux dernières, on les trouve sous forme d’absolue et non d’huile essentielle, mais pour une fois, on va faire une exception sur le blog pour se concentrer sur les parfums envoûtant de tout ce petit monde fleuri.

Essence de Vanille

La légende totonaque (vers le Mexique)  raconte qu’une princesse et son amant furent décapités car ils entretenaient un amour interdit, la jeune femme étant destinée à servir au Temple. Ce dernier se réincarna à l’endroit même du drame en un arbuste vigoureux tandis que la princese Tzacopontziza devint une délicate liane d’orchidée enlaçant tendrement son amant: la vanille ! (pour avoir une histoire en détail, c’est ici)

Le parfum de la vanille, qui agit comme une phéromone donne un sentiment de sécurité. Elle dissipe l’angoisse et améliore l’humeur. La vanilline, présente à 20% est responsable de son action sur le psychisme, légèrement aphrodisiaque.

Essence de jasmin

essence-jasmin-amour

Le jasmin est symbole d’amour, de volupté et de sensualité en langage des fleurs. En Inde, l’équivalent de notre Cupidon, Kâma, attache à ses flèches des fleurs de jasmin. Et Cléopâtre aurait utilisé son pouvoir envoûtant pour séduire Marc Antoine: les voiles du bateau enduites d’essence de jasmin, Cléopâtre partit à sa rencontre… L’empereur romain ne pouvait qe succomber aux charmes de la reine d’Egypte et à son parfum!

Son pouvoir érotisant et rassérénant aide à surmonter les inhibitions et stimule l’imagination. Les hommes comme les femmes aiment son pouvoir littéralement envoûtant qui vient nous toucher au plus profond de la sphère émotionnelle.

Elle aide ceux qui ont du mal à exprimer leurs sentiments, les aide à se livrer.

Idée : l’huile essentielle de Néroli possède en partie les mêmes constituants que l’essence de jasmin (indole, jasmone). Elle est néanmoins moins coûteuse.

Huile essentielle d’Ylang-Ylang

Elle réchauffe et enivre. C’est par excellence la fleur de l’amour. En Indonésie, on répand sur le lit des jeunes mariés des fleurs d’Ylang-Ylang toutes fraîches pour la nuit de noce.

C’est donc une huile essentielle apaisante, relaxante et qui est connue comme favorisant la sexualité.

Huile essentielle de Rose de Damas

Idée : L’absolue de rose est une alternative intéressante et moins coûteuse pour une utilisation en parfum, en olfaction (pas pour une utilisation thérapeutique par contre). Elle a même une odeur plus sucrée que certains préfèrent.

Huile essentielle de Bois de Santal blanc

En médecine tibétaine, le bois de Santal était utilisé pour accroîte l’effet des stimulations sensorielles et aiguiser le plaisir. Enfin une huile essentielle qui va plaire aux hommes, même s’ils sont nombreux à apprécier également l’Ylang-Ylang !

C’est une huile essentielle qui a un effet régulateur sur l’hypophyse (grâce aux santalols, une substance rare) et est aphrodisiaque en raison notamment de sa ressemblance odorante avec la sueur. Mais je vous rassure, ça sent quand même bon le Santal !

A noter que le Néroli, l’Ylang-Ylang et le bois de Santal sont des huiles essentielles associées au chakra sacré, le deuxième chakra, associé aux organes génitaux.

Le Jasmin, la Vanille et la Rose sont associés au chakra coronal supérieur qui symbolise l’union entre les plans spirituels et physique. De l’amour physique à l’amour spirituel, universel… il n’y a qu’un pas !

huile-essentielle-chakra-coronal

Des huiles essentielles aphrodisiaques

Je vous renvoie à l’article de l’année dernière sur les huiles essentielles de la libido, beaucoup plus terre à terre !

Nous y retrouvons la Rose, le Palmarosa, l’Ylang-Ylang entre autres… qui sont vraiment de la partie dès que l’on parle d’amour 🙂 Il y a aussi quelques formules pour la diffusion et le massage.

Recherches utilisées pour trouver cet article:huile pour attirer l\amour, huile essentielle pour attirer les hommes, huile essentielle pour attirer lamour, huile essentielle pour attirer les femmes, huiles essentielles et chakra du coeur, plante ylang ylang, Les huiles essentielles pour attirer l\amour, huiles essentielles et amour, ce qui est essentielle pour l amour, huile essentielle filtre d amour puissant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Mon cœur est blessé, et je ne peux avancer dans ma vie sentimentale…
    J’ai cet homme dans ma tête, avec des sentiments…et je n’arrive pas à lâcher prise, pour aller de l’avavant.
    Pouvez-vous m’aider? Je sais qu’il y a des huiles essentielles pour aider à lâcher prise et à avancer, retrouver la joie de vivre et « déconnecter » de cet homme…
    Merci pour votre aide et votre retour.
    Laura

  2. Bonjour.
    Puisque vous vous intéressez aux éventuels effets négatifs des HE, je vous transmets cette piste : le linalool (car j’ai fini par cibler que c’était principalement ça qui me posait problème) contenu dans l’HE d’ylang-ylang me fait déééprimer à un point… hallucinant (et même, sans exagération, dangereux) !!!
    Il en est de même pour le citranol des lessives et autres, et en général, ai-je remarqué, tous les -ol… qui sont souvent d’ailleurs indiqués en gras dans les les listes d’ingrédients car allergènes…
    J’espère que vous fouillerez cette piste, car avant de comprendre tout cela et que c’était dû à un état d’épuisement bien physique, j’ai bien bien galéré à essayer de comprendre des états psychologiques qui, en fait, ne me “concernaient” en rien !
    Bonne recherche à vous, dans votre belle démarche :).

      • Je n’ai pas de “liste” d’HE, je sais juste que je réagis à certaines “molécules”.
        J’ai commencé à être sensible à tous les parfums, lessives, shampooings, produits d’entretien, chlore de l’eau du robinet et j’en passe, bref des choses olfactives, alors que j’étais en état d’épuisement.
        J’ai alors fait le lien avec le linalool (ou linalol) et j’ai pisté toutes les listes d’ingrédients. Il y en a quasiment partout. C’est la “molécule” (je ne sais pas si c’est le bon mot mais je n’en ai pas d’autre) utilisée le plus pour imiter le parfum de vanille.
        Et puis, un jour, j’ai eu une réaction particulièrement forte (vertiges giratoires, pensées morbides, confusions mentale et physique) en présence d’une huile végétale agrémentée d’HE d’ylang-ylang, portée par quelqu’un à côté de moi.
        Après recherche, j’ai constaté que l’HE d’ylang-ylang en contient énormément.
        J’ai alors compris pourquoi ça me déprimait au lieu de me détendre.
        (De même, une “ampoule” de millepertuis m’avait fait la même chose, mais moins : état dépressif très profond dans les heures qui ont suivi sa prise.)
        Depuis, j’ai compris que tous les parfums de synthèse en -ol indiqués dans les produits me faisaient réagir (dès qu’un produit me gênait, j’en cherchais la liste des ingrédients une fois la crise passée)..
        A l’époque, je vivais dans un endroit très pollué. Et, je le répète, j’étais en étant de total épuisement (sans le savoir pourtant).
        Depuis que je me restaure (changement de lieu, moins de pollutionsss, aide “logistique” pour le quotidien, entre autres), je me ressource et y suis moins sensible.
        Je n’ai pas d’autre piste à vous donner. Je pense qu’une recherche “chimique” pourrait vous aider.
        Je prends du charbon activé (ne contenant pas de sucre) et des (vrais) jus de légumes, mange davantage de viande et suis maintenant en “milieu protégé” (bien grand mot), et cela se calme donc.
        J’aurais voulu pouvoir vous aider davantage…

  3. Bonjour Cecile et merci pour ce site, la page FB et tout ce que vous faites pour partager vos connaissances sur les HE !! Je viens vers vous ce jour car mon mari et moi éprouvons i une grande tristesse due à un décès d.une personne très proche, un peu d.opression à respirer, due naturellement à la tristesse et ces pénibles moments, et ma fille de 8 ans est très triste également. Je me demandais quelles HE nous pouvions utiliser pour nous aider à passer ces moments difficiles . Merci. Cecile

    • Bonjour Cécile, je vous envoie des pensées de compassion et d’amour à toute la famille. L’huile essentielle la plus extraordinaire est celle de Rose de Damas, dans ces moments là, en application, diluée dans de l’huile végétale sur le chakra du coeur (10 gouttes dans deux cuillères à soupe d’HV de Jojoba suffisent). Après, toute huile essentielle dont l’odeur vous fait du bien, rappelle un souvenir agréable ou ramène un peu de joie est la bienvenue: tous les agrumes zestes ont ce côté pétillant en diffusion. L’amour est le meilleur antidote contre la tristesse <3

  4. Bonjour Cécile, encore un grand merci pour tous ces enseignements. Personnellement, pour “ouvrir” le cœur et entrer en compassion,alors que colère et rancune sont là, j’utilise géranium rosa, qu’en pensez-vous?

    • Bonjour Nicole, c’est une très bonne idée, c’est celle que je conseille quand on n’a pas de Rose ou pas envie d’investir dans une he aussi chère. Son efficacité est très clairement beaucoup moins spectaculaire, mais elle aide beaucoup, en répétant l’application. A bientôt

  5. Bonjour et merci pour tous ces articles forts intéressants. Etant devenue une consommatrice de cosmétiques au naturelle, je trouve absurde de continuer à me parfumer avec des eaux de parfum de grandes maisons.J’aimerais trouver des recettes pour faire son parfum ou un site où l’on commercialise des parfums dignes(en tenue) des plus grands du commerce. Je les aime: capiteux, charnels,chauds,envoutants avec des effluves tout au long de la journée. J’adore la vanille, le patchouli, le musc blanc, la fève de tonka, les bois…..
    Je pense ne pas être la seule à rêver de ces recettes.

    Encore merci.

    • Bonjour Paule, pourquoi ne pas faire vos essais vous-mêmes? Mais ce serait une bonne idée d’article, car le principe est repris quand on compose une synergie en aromathérapie: notes de tête, note de coeur, note de fond… Mais il y a un process à respecter, notamment au froid, ce n’est pas si simple. Ce qui est facile, c’est de se faire une huile parfumée avec du jojoba par exemple et quelques gouttes d’HE, cela permet de tester les mélanges avant la confection du parfum. En Martinique, il y a une jeune femme qui compose des parfums, ça s’appelle Akaya: http://blog.akaya.fr/category/parfum/