Quand on dit ça, on a tout dit et on n’a rien dit. Qu’est-ce qu’un aphrodisiaque ? Une petite pilule magique ? Une goutte magique d’huile essentielle ? Que veut-on réellement ? Que tout marche bien, tout le temps, quand on l’a décidé, quel que soit le moment, l’état de fatigue, de santé, l’état d’esprit. Oups… c’est sans doute là le problème. Mais les huiles essentielles, encore une fois, sont capables d’intervenir à tous les niveaux. Charge à vous de bien vous interroger sur vos besoins, vos réelles envie et les causes des blocages éventuels.
Comment ça mes besoins ? Oui, pourquoi recherchez-vous des huiles essentielles aphrodisiaques ? Mettre un peu de piment dans votre vie sexuelle ou résoudre un problème, un blocage qui vous rend malheureux ? Les deux approches sont différentes. Pourtant, avec les huiles essentielles, la frontière entre les deux est bien mince, car de l’expérience sensuelle au petit (gros) coup de pouce à la libido, le pas est vite franchi.
C’est pour cette raison qu’à la base, je voulais simplement faire un petit article sympathique et léger sur les huiles essentielles pour un massage sensuel, une petite recette facile à faire. Mais en me demandant- comme d’habitude- le pourquoi du comment, je me suis rendue à l’évidence: le choix des huiles essentielles à utiliser n’est pas anodin et a, au-delà d’une odeur attrayante évidemment, un impact réel sur le corps et les fonctions biologiques qui entrent en jeu: muscles, hormones, neurotransmetteurs, circulation sanguine… tout ce petit monde intervient avant et pendant la relation. Il s’agit bien de faire en sorte que ces huiles essentielles viennent nous soutenir plutôt que de nous perturber ce qui fonctionne correctement, non? D’où la nécessité d’un choix éclairé et propre à chacun et à chacune.
Dans les huiles essentielles qui vont nous intéresser (fouillez vos tiroirs), on va avoir les huiles essentielles qui luttent contre le stress et favorisent le lâcher-prise (action au niveau du cerveau), celles qui apportent du pep’s contre l’impuissance, les hormon-like qui vont mimer l’action des oestrogènes, les hormones féminines par excellence et celles qui sont utéro-toniques.
Les huiles essentielles du lâcher-prise contre la frigidité
Le stress est l’ennemi numéro 1 des nuits torrides. En nous fatiguant à la fois physiquement et nerveusement, il nous affaiblit sur tous les tableaux et notre organisme a bien du mal à maintenir ses fonctions vitales au top niveau. Et les huiles essentielles sont intéressantes, car toutes ont un impact sur notre psychisme. Le tout est de savoir ce qu’il nous faut : du lâcher-prise, de la détente, ou de l’énergie, du pep’s ?
Les spécialistes penchent plutôt pour les huiles essentielles relaxantes, qui vont favoriser le lâcher-prise. Évidemment, comme on le verra en bas de cet article, tout est affaire de dosage: il ne s’agit pas de s’endormir! On va y retrouver :
- Ylang-Ylang totum (Cananga odorata)
- Patchouli (Pogostemon cablin)
- Rose de Damas (Rosa damascena)
- Santal blanc (Santalum album)
- Jasmin (Jasminum grandiflorum)
A noter: Le Géranium rosat ou Bourbon, le Bois de Rose ou le Bois de Hô (pour leurs propriétés légèrement euphorisantes en plus) et le Néroli peuvent renforcer l’action calmante même s’ils n’ont pas de propriétés aphrodisiaques intrinsèques. Leur odeur agréable, fleurie n’enlève rien évidemment.
Ce sont-elles qui sont en général classées sous la dénomination d’aphrodisiaque et vous remarquerez qu’elles ont toutes en point commun une odeur agréable, florale, qu’on qualifie de féminine. Amusant, non ?
Les huiles essentielles du pep’s contre l’impuissance et les troubles de l’érection
Pour les hommes, le pendant de la frigidité pourrait-on dire est l’impuissance. Les huiles essentielles indiquées dans ce cas sont :
- Gingembre officinal (Zingiber officinale)
- Curcuma (Curcuma longa) attention riche en cétones donc déconseillé aux femmes enceintes
- Menthe citronnée ou Menthe bergamote (Mentha citrata)
- Cannelle de Ceylan ecorce ou feuilles (Cinnamomum verum) – attention irritante, dermocaustique pour la peau, donc plutôt par voie orale, sinon sur une petite surface et extrêmement diluée (moins de 0,5% !!!)
Si on opte pour une prise par voie orale, (1h avant, max 2 gouttes sur support adapté) on peut y adjoindre l’origan ou la sarriette des montagnes qui sont de puissants stimulants (mais pas en massage, car elles sont dermocaustiques à cause de la présence de phénols).
A noter: Rassurez-vous mesdames, elles ont également une action bénéfique pour vous !
Les huiles essentielles utérotoniques pour le plaisir
Là on s’attaque directement au physique. L’action de ces huiles essentielles ne va plus être sur le psychique, mais directement au niveau du corps (idem pour le paragraphe suivant). Les huiles essentielles qui ont une action tonique au niveau de l’utérus vont faciliter d’une part l’excitation et augmenter le plaisir.
(Bien évidemment, ces huiles essentielles sont à éviter durant la grossesse! On n’a pas envie de provoquer des contractions au mauvais moment, hein).
- Palmarosa (Cymbopogon martinii)
- Ylang-Ylang (Cananga odorata)
- Thym à linalol (Thymus vulgaris linaloliferum)
- Clou de Girofle (Eugenia caryophyllata– attention, dermocaustique, à éviter en massage, pas de diffusion non plus)
Les huiles essentielles qui favorisent la circulation sanguine
Ce n’est pas un secret, l’afflux de sang au bon endroit et au bon moment est intimement lié au bon déroulement des ébats donc : quid des huiles essentielles qui vont favoriser tout ça ?
Les huiles essentielles aux vertus vasodilatatrices et qui améliorent la circulation sanguine sont :
- Patchouli (Pogostemon cablin)
- Palmarosa (Cymbopogon martinii)
- Lentisque pistachier (Pistacia lentiscus)-
Vous remarquerez qu’on retrouve encore une fois nos deux « P » ici encore.
Les huiles essentielles chauffantes, qui trichent
Sur la peau, ces huiles essentielles vont avoir ce qu’on appelle un effet hyperémiant: elles vont provoquer un afflux sanguin dans la zone massée qui s’accompagne d’une sensation de chaleur. Elles vont donc tricher un peu en donnant l’impression d’un début d’excitation. Elles vont être utilisées en massage, jamais seule et très diluée, sur une petite zone (ex le bas du dos). Elles sont à manier avec précaution et à réserver aux spécialistes de la formulation:
- Poivre noir (Piper nigrum)- le plus « doux » bien qu’irritant pour la peau (riche en monoterpènes)
- Noix de muscade (Myristica fragrans) -attention dermocaustique
- Cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum)- attention dermocaustique
Les huiles essentielles oestrogen-like pour favoriser les fonctions naturelles
On continue dans l’action physique, cette fois au niveau du système hormonal. Notamment la sécheresse vaginale. Ces sécrétions qui varient avec l’âge, le moment du cycle, le désir, et l’état de fatigue ont leur utilité, et pas simplement, comme on pourrait le penser, une fonction lubrifiante que l’on pourrait aisément remplacer par un additif chimique en bouteille. Elles sont importantes, car elles protègent le système génital des attaques microbiennes. Heureusement, des huiles essentielles à l’action hormon-like peuvent favoriser cette fonction. C’est le cas de celles riches en sesquiterpénols:
- Sauge sclarée (Salvia sclarea) qui contient du sclaréol
- Fenouil doux (Foeniculum vulgare) qui contient du trans-anéthol- attention photosensibilisant, ne pas s’exposer au soleil après application sur la peau
- Santal blanc (Santalum album) avec le santalol
- Patchouli (Pogostemon cablin) encore lui! avec le patchoulol
A noter: une goutte d’huile essentielle de géranium rosat dans votre gel de toilette intime permet de prévenir les infections (à faire seulement de temps en temps, test d’allergie au pli du coude à réaliser au préalable) responsables d’inconforts et de douleurs.
Voilà ! Maintenant vous savez pourquoi on retrouve telle ou telle huile essentielle dans des recettes aphrodisiaques, sensuelles ou autres. A vous de faire votre petite composition maison selon les besoins ! Vous trouverez ci-dessous quelques idées et conseils.
Des huiles essentielles à diffuser pour une ambiance romantique
Conseil : veillez à ne pas diffuser des huiles essentielles riches en phénols (origan, sarriette) et en cétones. Diffusez 30 minutes max dans la pièce. Penser à bien aérer ensuite. Tous les conseils pour bien réussir votre diffusion sont ici, en vidéo.
Ne sous estimez pas cette façon de faire. Plus qu’une ambiance, vous pourriez susciter le désir l’air de rien. Les huiles essentielles en touchant notre inconscient par l’odorat ont la réputation de réveiller les sens. Par exemple, vous pouvez tenter (nombre de gouttes entre parenthèses):
Néroli (3)/ Géranium bourbon (3)/ Ylang-ylang (3)
Cannelle de Ceylan (1- pas plus car l’eugénol est un phénol)/ Patchouli (3)/ Gingembre (2)/ Ylang-Ylang (5)
(si vous avez un diffuseur pas trop gourmand, les quantités suffisent pour le faire fonctionner, sinon, multipliez par deux les doses)
Des huiles essentielles en massage sensuel
Bon, on va pas se mentir, le massage en lui-même est déjà un excellent préliminaire. Mais y adjoindre une petite touche d’huile essentielle bien choisie peut donner le petit coup de pouce, la pitchenette qu’il faut pour gagner en intensité et en sensualité. Mais avant de voir quelles sont les candidates, un petit rappel sur l’art et la manière de ne pas provoquer de catastrophe juste avant le passage à l’acte.
Première mise en garde, pas d’huiles essentielles (et donc par extension, pas d’huile de massage) sur les muqueuses, sinon aïe aïe aïe. C’est la cata assurée. Le masseur/ masseuse veillera à ne pas toucher les parties intimes de son/ sa partenaire avec ses doigts tout plein d’huile de massage aux huiles essentielles, sinon, gare aux brûlures. Ca peut légèrement compromettre la suite des opérations…
Et de toute façon, cette zone est quoi qu’il arrive totalement à proscrire si vous utilisez des préservatifs : les huiles essentielles sont capables d’attaquer le caoutchouc !
Donc : lavez-vous les mains après le massage. TOUJOURS.
Deuxième mise en garde, sur les personnes ayant un terrain allergique (et même les autres): un test d’allergie au préalable est quand même une bonne idée, ce serait dommage qu’une huile essentielle vienne tout gâcher: https://plante-essentielle.com/test-allergie-huile-essentielle/
Troisième mise en garde, sur la quantité d’huile de massage : inutile de transformer le massé en savonnette glissante, à moins de lui en vouloir encore pour la dernière scène de ménage, car déjà ça n’est pas agréable du tout. Par ailleurs, un massage du dos (bas du dos +++), suffit, ou de l’abdomen pour les femmes (juste en-dessous du nombril). L’onction de tout le corps avec certaines huiles essentielles pourrait correspondre à une utilisation médicale de ce qu’on appelle un embaumement. Les effets ne seront pas forcément proportionnel à la quantité d’huile que vous arriverez à appliquer ! Et même, le contraire peut se produire : une huile essentielle qui est sensée provoquer un relâchement, une détente propice, peut en trop grande quantité conduire tout droit à un assoupissement ou une certaine langueur qui n’est plus propice du tout.
Il est possible de confectionner des bougies de massage aux huiles essentielles. La cire fondue peut être utilisée pour réaliser le massage. On a tout: l’ambiance lumineuse, le parfum et pour finir un massage magique. Evidemment, on ne le fait pas avec n’importe quelle bougie et il y a deux-trois petites choses à savoir avant de se lancer pour que l’huile de massage obtenue soit fluide, pour respecter les propriétés des huiles essentielles (chaleur oblige) etc. Je vous ai donc concocté un atelier tout spécialement 100% en ligne et en vidéos, à petit prix (accès immédiat):
Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription
Peut-on mélanger ? Oui, si vous voulez. Mais ce n’est pas obligatoire. Ce que je vous conseillerai de faire, plutôt que de préparer à l’avance votre huile de massage, c’est de simplement préparer le petit récipient (fermé), petite bouteille contenant l’équivalent de deux cuillerées à soupe d’huile végétale et d’y adjoindre au dernier moment l’huile essentielle (bien mélanger). C’est vrai que c’est toujours mieux de laisser « macérer » au moins quelques heures. Mais il est à mon avis bien plus judicieux de choisir l’huile essentielle à deux, sur le moment. Après tout, ça peut être amusant ! Il y a fort à parier qu’elle correspondra exactement à votre état d’esprit, à vos besoins à tous les deux. Laissez-vous guider par vos odorats : renifler une petite sélection d’huiles essentielles aux qualités aphrodisiaques ne peut pas nuire aux préliminaires !
Dernière mise en garde sur la dilution: 20 gouttes en tout dans l’équivalent de deux cuillerées à soupe d’huile végétale, vont donner une dilution à un peu plus de 3% ce qui est très correct. On peut monter jusqu’à 5%. Veiller à ce que, si vous ajoutez une huile essentielle dermocaustique comme la cannelle malgré toutes mes mises en garde, que la concentration de celle-ci soit en-deçà de 0,5% dans le mélange, c’est à dire pas plus de 3 gouttes sur les 20.
Idée de synergie d’huiles essentielles aphrodisiaque pour femmes :
Palmarosa/ Ylang-ylang / Néroli
ou encore Patchouli/ Ylang-Ylang/ Géranium rosat
Idée de synergie d’huiles essentielles aphrodisiaque pour hommes :
Gingembre/ Ylang-ylang/ Curcuma
Et après ?
Echangez sur les effets ressentis, positifs ou négatifs, l’impact de l’huile essentielle. Petit à petit, en testant les huiles essentielles et en vous les appropriant une à une, vous pourrez créer un mélange personnalisé, qui ne correspond qu’à vous ! Ou même plusieurs selon les occasions. C’est bien mieux que de suivre des recettes toutes faites, non ?
D’autres voies sont possibles…
Pour une approche plus « médicale », la prise de certaines huiles essentielles par voie orale est possible sur avis d’un médecin. De même, la voie vaginale peut être utilisée, notamment en cas de sécheresse intime. Mais là, on rentre dans des techniques qui sortent du cadre du bien-être. Rappelez-vous que l’alimentation apporte tout ce dont le corps a besoin pour fonctionner correctement ! Un petit menu spécial amoureux est envisageable et plus sympa qu’une gélule. Vous trouverez quelques idées de plantes et légumes intéressants ici, sur mon autre blog : 6 étapes pour une st Valentin réussie avec les plantes aphrodisiaques
Allez, soyez sympa: partagez votre petite recette perso ci-dessous en commentaires, promis on dira rien si vous vous cachez derrière un pseudo 😉
31 replies to "Huiles essentielles aphrodisiaques"
Cécile , vous êtes une perle essentielle !
Bonjour
J ‘ai subi une prostatectomie, et on m ‘a laissé les bandelettes bilatérales, aussi je voudrai savoir qu’elles sont les huiles essentielles qui pourrai aider pour les rections et si c’était autorisé, j ‘ai lu votre livre qui est très bien fait mais je ‘est pas trouvé de réponse
merci
Bonjour Brieuc,
Pour l’autorisation, c’est à valider avec le médecin. Pour les huiles essentielles utilisables, celles mentionnées dans l’article peuvent apporter un soutien
Salut Cécile,
Un grand merci pour ce super article (comme beaucoup d’autres, d’ailleurs !). Je m’en vais le tester de ce pas, avec les différentes synergies proposées pour commencer ;0)
Bonjour,
Je vous partage ma petite recette, sur une base amande douce un macérat de pétales et de bouton de rose, macération 5 semaines.
Flacon de 50 ml. Dilution HE à 3%*
Huiles essentielles de Patchouli 1 part, Ylang-ylang 1 part, Bois de rose 2 parts, Géranium 1 part, Litsée citronnée 5 parts.
*j’ai défini le nombre de gouttes total à verser dans mon flacon et diviser la quantité par 10, cela me donne le nombre de gouttes pour 1 part.
Belle journée
Merci Joelle
Bonjour
quelle HE acheter pour les malades du Coeur et qui prennent les medicaments tous les jours y compris beta bloquant.
ces medicaments reduisent et arretent la production dans le corps de la testosterone.
merci d’avance pour votre reponse
Bonjour,
Le blog Plante essentielle ne peut donner des indications qui s’apparentent à une consultation privée.
Vous pouvez néanmoins apprendre à utiliser précisément les huiles essentielles en suivant une formation adéquate. Si cela vous intéresse, il est possible de le faire avec la plateforme d’e-learning de Plante Essentielle, vous trouverez toutes les informations ici :
Bonne journée,
Cécile
[…] La liste d’huiles essentielles […]
Bonsoir,
HE sarriette, pour la sexualité où faut-il l’appliquer ?
À vous lire,
Cordialement
Bonjour Michel, c’est une He dynamisante mais très dermocaustique, on privilégiera l’olfaction ou des capsules molles à avaler telles que trouvées en pharmacie pour l’origan (type oleocaps)
bonsoir CéCILE je suis sur ton blog j’ai 73 ans et manque d’énergie pourrait me diriger sur ma libido et comment les utiliser
par avance merci
Bonjour,
J’ai un soucis de sécheresse vaginale, quelle est la posologie à respecter ? Merci d’avance pour vos conseils
Bonjour Kaaine, je ne suis pas médecin je ne peux pas donner de posologie individualisées…
Bonjour, bien compris la recette aphrodisiaque mais concernant l’application j’aimerai savoir:
1/ à utiliser à quelle fréquence ??? chaque jour??? 1 -2-3 fois par jour ???
2/ quel est le délai de réaction après application?? 1 hr??1 jour??
merci d’avance pour vos réponses
Bonjour Cécile,
Merci beaucoup pour votre article. J’ai quelques questions. Dans vos sections :
– Les huiles essentielles du lâcher-prise contre la frigidité
– Les huiles essentielles du pep’s contre l’impuissance et les troubles de l’érection
– Les huiles essentielles utérotoniques pour le plaisir
– Les huiles essentielles qui favorisent la circulation sanguine
Vous donnez à chaque fois les ingrédients, mais quel est le meilleur mode d’administration ? Quel est le dosage aussi ? Est il équivalent pour chacune des HE mentionnées ? Avez vous quelques recettes ? Merci beaucoup. Meilleures salutations
Bonjour Guigui, le mieux est le massage (dos, poignets)/ voie cutanée. La dilution sera celle d’une approche bien-être, à 5% (10 gttes pour 10ml) maximum
Il n’y a pas grande chose pour les femmes qui ont interdiction d’utiliser des HE oestrogène-like 🙁
Bonjour Lola, je ne suis pas d’accord, il en reste quand même une grande majorité qui n’ont pas d’action oestrogen-like 😉
Bonjour,
Comment utiliser les he qui favorisent la circulation sanguine ? Je parle du Patchouli ,Palmarosa et Lentisque pistachier . A savoir s’il faut les avaler ou les utiliser en massage et sur quelle partie du corps? Merci de votre réponse
Bonjour,
J’ai 70 ans et j’ai du mal à retrouver la « vigueur » de mes 20 ns !!! Ce qui est normal, soi-disant ! Sachant que je fais de l »arhytmie cardiaque, que me conseillez-vous ?
Bonjour Daniel, dans ce cas là je vous conseille d’éviter les HE riches en phénols et cinnamaldéhydes (Cannelle, Sarriette par exemple) qui ont tendance à être hypertensive et peuvent, comme la Menthe poivrée provoquer des palpitations
Bonjour ! J’aimerai savoir s’il est possible d’utiliser les idées de synergie dans un bain ? Merci !
Bonjour Sylvia, les deux mentionnées pour la diffusion pourraient être mises dans un bain à condition d’utiliser un dispersant ou de diluer les HE avant incorporation. Ne pas augmenter la proportion de Cannelle par contre, voire la supprimer
Bonjour, je reviens sur l’huile essentielle de Gingembre mentionnée dans l’article, je viens de lire dans un article de santé naturelle sérieux que le gingembre serait un allié contre l’arthrose, mais je ne sais s’il s’agit de l’extrait de plante ou de l’huile essentielle. Pouvez vous m’aider?
Bonjour Françoise, l’huile essentielle de gingembre n’est pas une spécialiste de la question même si certains auteurs la citent pour les rhumatismes… on a mieux dans les huiles essentielles 😉 Regarder du côté des pins, sapins, Katrafray et autres huiles essentielles riches en monoterpènes. Au niveau du sondage de cette semaine, le gingembre est en bonne place, il devrait faire l’objet d’une fiche d’ici vendredi pour plus d’infos. A bientôt!
Bonjour en effet on parle de gingembre contre les douleur,
Il est mis dans des compositions en gélules mais il s’agis de poudre .
On dit aussi que l’HE est bonne en massage contre les rhumatisme .
Livre L’aromathérapie exactement de
P.Franchomme et Dr D.Pénoël
Édition Roger Jollois
vive les huiles ! voilà.
eh bien ça, c’est dit 🙂
[…] réputée pour ses propriétés antalgiques et antispasmodiques. Tonique, elle est classée dans les aphrodisiaques pour son côté stimulant et ses propriétés chauffantes (hyperémiante). Elle stimule la […]
Merci Cécile pour cet article circonstancié !
On fera l’impasse sur les HE pour cette fois (il faut vraiment qu’on prenne le temps de faire du shopping…) mais pour sûr le massage sera au rendez-vous !
La semaine prochaine, notre défi massage sera en lien avec la Saint Valentin, exprès en décalé pour faire durer le plaisir 😉 et j’en profiterai pour faire un lien vers celui-ci qui tombe à pic !
Bon week-end 🙂
Cynthia