Huile essentielle de Fragonia (Agonis fragrans)

Bienvenue à nouveau sur Plante-Essentielle ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mes fiches sur les dangers des huiles essentielles cliquez ici pour télécharger les fiches gratuitement ! 🙂

Cette huile essentielle de Fragonia, jamais je n’aurai eu idée de la tester. Très peu connue encore, elle ne figure pas dans les ouvrages d’aromathérapie de référence. Et pourtant, la documentation, en anglais, laisse deviner qu’elle pourrait devenir une huile essentielle majeure dans les prochaines années.

Celle-ci nous vient d’Australie, avec l’eucalyptus et le tea tree. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a atterri chez moi. L’ami à qui j’avais demandé de me ramener de son périple les deux huiles essentielles emblématiques du pays des kangourous s’est laissé « embobiné » par le vendeur qui lui en a fourgué une troisième. C’est de bonne guerre. Ah, ces commerçants !

Mais qu’a-t-elle d’extraordinaire ? En vérité au premier abord, je serai tentée de dire que c’est le mystère qui l’entoure. En français, la documentation sérieuse est plutôt rare et il faut se pencher sur les études rédigées en anglais pour se rendre compte de son potentiel. Celles-ci sont plutôt récentes, car en vérité, aucun usage traditionnel de la plante n’a pu être tracé. C’est notamment justifié par le fait que certaines pratiques ont disparues, et par là le savoir qui se transmettait oralement mais tout de même, elle semble sortie de nulle part !

Pour sa défense, elle appartient à la famille des Myrtacées, une famille botanique dans laquelle on retrouve notamment le Tea tree et le Niaouli, mais pas seulement. C’’est une famille riche de plantes aromatiques et médicinales.

Elle doit notamment sa bonne réputation à une composition équilibrée qui en fait à la fois une huile essentielle puissante sur le plan physique et psychique. Ce sont d’ailleurs les chémotypes (pour un rattrapage sur la notion de chémotype, cliquez ici) les plus équilibrés qui sont les plus recherchés. Le chémotype à myrténole, dont on ne parlera pas ici, pourrait, lui, trouver des applications dans la communication avec les insectes (phéromones) et donc en agriculture !

Composition de l’huile essentielle de Fragonia

  • Monoterpènes : pinènes (alpha-pinène, beta-pinène, myrcène) 23-33%
  • Monoterpénols : linalol, géraniol, terpinène4-ol, terpinéol 20-33%
  • Oxydes terpéniques : 1,8-cinéole (eucalyptol) 23-33%

Vous m’en mettrez un tiers de chaque ! Bon, à peu près. En tout cas, c’est notamment cet équilibre dans la composition chimique qui est mis en avant pour expliquer ses qualités et son énorme potentiel. Le Dr Pénoël aurait dit à ce propos son étonnement de trouver dans la chimie de cette huile essentielle la représentation du nombre d’or (celui qu’on retrouve dans les proportions de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci !).

HommeDeVitruve-huiles-essentielles

La présence des monoterpènes en quantité non négligeable fait qu’on ne devrait pas appliquer pur sur la peau. Néanmoins, avec les monoterpénols et le 1,8-cinéole, la tolérance cutanée devrait être bonne.

L’odeur suave de Fragonia: un mythe?

Ne vous fiez pas les yeux fermés à la description d’un parfum fleuri qu’on trouve ça et là sur les sites internet en français. Il s’agit d’une odeur plus florale que le Tea tree, mais en aucun cas un parfum suave et sucré. La réalité est plus subtile que ça à mon sens. Pour ma part, c’est d’abord le 1,8-cinéole qui domine. Je ne sens pratiquement que lui quand j’ouvre le flacon. Une fois appliqué sur la peau, le 1,8-cinéole s’évapore progressivement pour laisser place aux pinènes qui me picotent un peu les narines, puis, dans un dernier temps (plusieurs heures après) apparaît l’odeur florale envoûtante largement mise en avant par les vendeurs. Mais attention, au premier abord (en tout cas pour mon nez, après chacun est différent) c’est une odeur proche du ravintsara ou du saro.

Dangers et contre-indications de l’huile essentielle de Fragonia

Outre la présence de monoterpènes qui encourage à une utilisation diluée, la présence de pinènes réputés cortison-like est à noter. Elle est néanmoins réputée très bien tolérée par la peau.

Sinon que dire ? Pas grand chose, puisqu’elle est même indiquée chez les femmes enceintes à partir de 3 mois de grossesse et chez les enfants dès trois ans.

Note importante sur la recherche, Fragonia, et les données biblio

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais sûrement davantage qu’à l’accoutumé citer les références de quelques études trouvées en ligne, dont celle fort intéressante réalisée pour la compagnie « The paperbark » en 2008. Car en réalité, nous avons encore peu de recul sur l’utilisation de cette huile essentielle de Fragonia qui ne dérive pas- et c’est aussi son originalité- d’une utilisation traditionnelle- mais de la recherche sur sa composition et ses principes actifs. Un pur produit de l’industrie des huiles essentielles pourrait-on dire, sans histoire, sans passé, sans âme. Oui, je suis un peu sévère avec elle, mais c’est pour mieux la défendre après, car son action sur le psychique est d’une telle puissance que les témoignages lus ici et là et ce que j’ai pu ressentir me font la comparer à l’huile essentielle de Rose ! Tout ça pour dire que les propriétés ont été non pas vérifiées dans un second temps par la science, mais déterminées par l’analyse en laboratoire où a été testé son impact sur telle ou telle bactérie (par exemple). En fait, je ne sais pas si vous saisissez toute la nuance, mais je trouve ça assez extraordinaire pour être souligné. D’habitude la recherche de ce type aboutit à l’extraction d’un seul composé et zouh direction les brevets et la vente par les firmes pharmaceutiques sous forme de cachetons ! D’autant qu’avec l’engouement croissant pour les médecines douces, alternatives et l’aromathérapie y compris, peut-être verrons nous de plus en plus souvent de nouvelles plantes débarquer dans les rayons huiles essentielles ? Peut-être allons-nous découvrir LA plante qui guérira les maladies de ce siècle ? Bref je m’emporte, revenons en à notre Fragonia. Tout ça c’était aussi pour souligner que les renseignements fournis reposent sur une base que je considère plus fragile que pour les autres fiches.

recherche huiles essentielles

Propriétés de l’huile essentielle de Fragonia

Anti-bactérienne, anti-fongique sans surprise avec les monoterpènes et les monoterpénols et expectorante (merci le 1,8-cinéole) sont les principales propriétés qui lui sont attribuées. Elle serait également anti-inflammatoire. Elle a également une action relaxante, voire même sédative utile pour les grands voyageurs (jet-lag).

Utilisation et voies d’administration de l’huile essentielle de Fragonia

Voie orale

La voie orale semble être communément admise notamment pour les infections fongiques (mycoses) et bactérienne. Elle est efficace notamment contre le champignon Candida albicans. La prise par voie orale peut être envisagée en cas d’infections respiratoires.

Voie cutanée

Ses propriétés antibactériennes et antifongiques seront mises à profit sur tous les problèmes de peau de type mycoses, impétigo, eczéma. Sa faible action antivirale la rend moins utile pour les boutons de fièvre ou les verrues que le Tea tree.

En cosmétique, on l’utilisera de la même manière que le Tea tree, pour ses propriétés assainissantes, notamment sur l’acné. Son parfum plus agréable la rend plus facilement utilisable dans le domaine, et notamment comme déodorant (dans une formulation).

La présence de 1,8-cinéole en fait un bon expectorant, à utiliser comme l’eucalyptus radié, le ravintsara ou le saro en cas d’encombrement des bronches et infections respiratoires.

Sur les douleurs, notamment musculaires et articulaires (arthrite, arthrose, rhumatismes), l’huile essentielle de Fragonia aurait été appliquée avec succès.

Au niveau de la sphère gynécologiques, elle a des effets bénéfiques sur les troubles menstruels et les règles douloureuses. Elle pourrait également jouer positivement sur la libido.

Elle a également un potentiel en tant qu’anti-inflammatoire. Des thérapeutes ont constaté une activité dans ce sens. De plus une étude a montré que l’huile essentielle de Fragonia inhibe la sécrétion de l’IFNy, impliqué dans une réponse inflammatoire à une lésion tissulaire ou une infection, ce qui tend à corroborer l’hypothèse de propriétés anti-inflammatoires.

On profitera également par cette voie de ses bienfaits sur la psyché. Sur les problèmes de sommeil plus particulièrement, l’huile essentielle de Fragonia a un effet sédatif en plus d’être relaxante. Elle facilite l’endormissement et un sommeil de qualité. Elle est aussi utile pour gérer le décalage horaire. Il est possible de l’utiliser dans un bain.

huile essentielle décalage horaire

Voie atmosphérique

En inhalation, elle va dégager les voies respiratoires comme toutes les huiles essentielles à eucalyptol. En diffusion, elle va assainir l’air, mais pas que. Tout comme en olfaction au flacon, on va profiter de ses bienfaits sur la sphère psychique. Relaxante, elle favorise une certaine paix intérieure. Une harmonie- avec soi. Et le sommeil.

Aromathérapie énergétique

J’évoquais tout à l’heure le nombre d’or, qui ajoute un peu à l’aura mystique de cette huile essentielle. Mais n’est-ce pas le propre des vendeurs en tout genre d’en rajouter un peu sur le sacré et le mystère, surtout quand il s’agit de vendre un nouveau produit ?! Bon, j’avoue, c’est mon côté sceptique qui parle, car évidemment je l’ai testée et là, c’est tout simplement extraordinaire! Vraiment.

C’est d’ailleurs Fragonia qui aurait tellement interpellé le Dr Pénoël (un de nos grands noms de l’aromathérapie, dont je ne parle pas assez souvent et qui a écrit mon livre préféré avec Franchomme) qu’il aurait développé son approche de l’aromathérapie quantique. Il l’associe au principe féminin, Yin, par excellence, et la met en miroir avec une autre huile essentielle, Kunzea, qui elle représenterait la parfaite complémentarité, le principe masculin, Yang. Il fait même un parallèle avec le comportement des plantes dans leur milieu et leur apparence, rejoignant ainsi l’ancienne théorie des signatures.

Les effets rapportés lors de l’application sur les chakras d’huile essentielle de Fragonia sont vraiment intéressants. Karen Wallwork, une aromathérapeute australienne a utilisé Fragonia abondamment dans sa pratique. Elle a même mené une enquête pour voir cette huile essentielle pourrait produire un effet sur les chakras. Les chakras supérieurs, à savoir le front (zone pituitaire), la gorge et le chakra couronne ont été plus touchés que les chakras inférieurs. Les participants ont rapporté que bien qu’il n’y ait pas de changement significatif au niveau des rêves, ceux-ci étaient plus « vivant ». En règle générale, les participants notent un retour en mémoire d’événements passés et une capacité à résoudre les « vieux problème ».

Bref, Fragonia vous aide à faire la paix avec vous-même, à vous retrouver et dénouer les conflits intérieurs passés comme présents. Je ne vous raconte pas ici mon expérience, ce serait trop long, mais promis, ça fera l’objet d’un prochain article sur l’aspect énergétique.

Je conclurai que pour ma part, je la vois comme un mélange entre la Rose et le Tea tree !

Pour ceux qui lisent l’anglais j’ajoute à ce paragraphe cette jolie description de Fragonia, car je ne saurai pas faire mieux : Like a candle carrying the light of dignity….

Pour des lectures dans la langue de Shakespeare, je vous suggère ceci :

Et bien sûr, la synthèse est à télécharger! Si vous avez aimé, partagez l’article sur les réseaux sociaux pour faire connaître le blog, merci 🙂

ficheHE26fragonia

Recherches utilisées pour trouver cet article:fragonia, Huile essentielle fragonia, fragonia huile essentielle, fragonia plante, he de fragonia, fragonia kunzea pranarom, raisin frago, décalage horaire et huile essentielle retour, decalage horaire et huile essentielle, cinnamum fragrans vertu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Alors Cécile, c’est une huile essentielle extraordinaire, elle a tellement de vertus, et vu sa composition moléculaires, elle ne laisse que l’ombre de dangers… Je l’expérimente depuis quelques années, c’est un réel plaisir tant au niveau pathologique, que olfactif et surtout énergétique (comme tu le cites précédemment, aussi ma référence, le Dr Pénoël “L’aromathérapie quantique”)… Son parfum de premier abord ne m’évoquait rien d’extraordinaire. Ensuite, ses fragrances se développent, parfum fleuri, léger et subtil… Et comme j’aime tout goûter, jadis, j’en avais pris une trace et elle me donnait la saveur de la rose… D’ailleurs, je l’associe mentalement à l’huile essentielle du cœur sur un plan subtil… Et lorsque, je l’ai découverte, je n’avais encore rien lu sur ses propriétés, ses caractéristiques…

    Je pense aussi que cette huile essentielle va prendre un essor important dans notre futur!!! Tout pour le meilleur!!!

    Voici ma composition d’huile de massage (que j’avais laissée au 7ème jour sur Facebook lors de notre défi de 21jours) fait référence Fragonia (Agonis fragrans), certes, ce mélange à d’autres impacts que la détente…

    Ma préparation de détente (voir soporifique) pour le massage du soir :

    *Huile essentielle de Fragonia (agonis fragans) : 3 gouttes
    Apaisante, relaxante, paix harmonie avec soi et les autres, équilibre et bien-être, principe féminin

    *Huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora cineolifera) : 3 gouttes
    Troubles neuromusculaires, insomnies, fatigues musculaires

    *Huile essentielle de Litsée Citronnée (litsea citrata) : 4 gouttes
    Calmante, sédative, parfum atypique citronné : très agréable

    *L’huile végétale d’Inca Inchi (:Sacha Inchi) 10 ml ou 2 c. à café
    – Odeur : légère, douce et végétale (je préfère)
    Elle pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras
    Nourrissante, hydratante
    Antioxydante
    Apport nutritionnel
    Apaisante, assouplissante, anti-inflammatoire
    Ou
    Huile végétale de pépins de raisin : 10 ml ou 2 c à café
    Parfum neutre
    Emolliente, elle nourrit la peau en profondeur.
    Huile sèche, de texture fine, elle pénètre sans laisser de film gras.