Huile essentielle Cedre de l’Atlas : la force spirituelle

Rien ne m’exaspère plus que de voir cette huile essentielle réduite à un soin pour les cheveux gras. Non mais franchement, on parle bien de cet arbre grandiose dont le bois était utilisé pour bâtir les portes des temples, imprégnant les fidèles de son odeur purificatrice. Sérieux, là ?

Le Cèdre, cet arbre sacré que l’on retrouve sur le drapeau du Liban, symbole de liberté, d’espoir et de mémoire… quand j’étais encore au collège, une amie m’a ramené du Liban une très belle boîte en bois orné d’un Cèdre. L’eau a coulé sous les ponts, l’amitié reste suspendue au fil des réseaux sociaux, mais cet arbre a laissé son empreinte tant son port est particulier, la puissance dégagée, rien qu’à travers cette représentation.

D’ailleurs pour certains botanistes, le cèdre de l’Atlas ou Cèdre de l’Atlantique qui nous intéresse aujourd’hui est en réalité une sous-espèce de Cèdre du Liban, et non une espèce à part (Cedrus libani ssp atlantica). C’est donc bien de celui-ci que l’on parle aujourd’hui et non de celui évoqué dans l’article sur le Genévrier (Cèdre de Virginie, du Texas). Il existe également un Cèdre de l’Himalaya, qui présente des caractéristiques biochimiques très similaires et qui mériterait aussi un article.

Je préfère l’appeler Cèdre de l’Atlas que Cèdre de l’Atlantique dans la suite de l’article, car en dehors de son origine géographique (produite notamment au Maroc), cet arbre ne manque pas d’évoquer le Titan de la mythologie grecque qui porte le monde sur ses épaules. C’est exactement l’effet procuré par cette huile essentielle (pas que vous portiez le monde sur vos épaules, hein, ça en général on y arrive tout seul). Elle supporte et apporte courage, force, dignité…

he-cedre-atlantique

By Reda Abouakil – Own work, CC BY-SA 3.0

Mais attention !

Au-delà de la distinction à faire entre les différents arbres appelés Cèdres, il vous faudra être vigilants sur la partie distillée sous peine de ne pas avoir les effets escomptés. On distille le bois ou les aiguilles. Et c’est le bois qui nous intéresse aujourd’hui, les aiguilles offrant une huile essentielle proche (au niveau chimique), de celle des autres conifères. Pour mémoire, dans cette famille dont on distille les aiguilles, nous avons également les pins, sapins et mélèzes.

Mais l’huile essentielle tirée du bois n’a rien à voir, c’est comme mélanger les choux et les carottes. Vous jugerez par vous-mêmes la composition, mais pas de pinènes ici, des sesquiterpènes et des sesquiterpénols à en faire pâlir de jalousie le patchouli !

Composition chimique de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

  • Sesquiterpènes (50-75-80%) : himachalènes
  • Sesquiterpénols (3-15 voire 30% selon les sources) : atlantol
  • Cétones sequiterpéniques (3-12%) : atlantones
  • Oxydes sesquiterpéniques (1%) : himachalénoxyde

Alors ? Dangereuse ou pas cette huile essentielle Cèdre ? C’est difficile, car entre la littérature francophone et anglophone, nous voilà avec deux sons de cloche totalement différents !

D’un côté, nous avons ceux qui insistent pour dire qu’il s’agit des cétones SESQUITERPENIQUES. Et qu’elles n’ont rien de méchant. La confusion viendrait que d’autres huiles essentielles de conifères, vendues sous le nom de « bois de Cèdre » (eh oui, les confusions entre les noms communs, encore et toujours !), contiennent de la thujone, une cétone qui elle est bien monoterpénique et donc neurotoxique et abortive. Pour ne pas la citer, il s’agit en fait de l’huile essentielle de Thuya, d’ailleurs interdite à la vente en France. J’en veux pour preuve ce site sur lequel je suis tombée par hasard en cherchant un exemple: il vend du Thuya occidentalis pour du Cèdre bois. Ce n’est pas une arnaque mais bien le nom commun donné au Thuya à certains endroits ! C’est à vous d’être vigilants en vérifiant bien le nom latin !

he-cedre-cellulite

By Frank Vincentz (Own work) CC-BY-SA-3.0

Pour les anglais, nul besoin de s’effrayer devant cette huile essentielle formidable, à l’excellente tolérance cutanée. En plus ce type de cétone aurait une grande affinité avec les récepteurs GABA (principal neurotransmetteur au niveau du cerveau), ce qui expliquerait ses effets anxiolytiques. En résumé, elles agissent comme les sédatifs, sans en avoir les effets secondaires ! Comme les sesquiterpènes, les cétones sesquiterpéniques agiraient un peu comme des phéromones, et permettraient de tempérer « chimiquement » l’irritabilité et l’agitation. Extraordinaire, non ? Moi ça me donne pas envie de balancer le flacon dans le shampoing quand j’entends ça, mais bon, chacun son truc, hein.

Mais de l’autre côté, les français sont bien plus timorés avec une interdiction totale ou partielle (à partir de 3 mois) aux femmes enceintes et aux enfants.

Ils vont plus loin, en déconseillant son usage aux personnes souffrant de troubles hormono-dépendant (cancers), sans doute comme pour d’autres huiles essentielles où l’action phéromonale des sesquiterpènes est vue d’un mauvais œil bien qu’ils n’agissent pas à proprement parler en remplacement des hormones (ce que signifie pourtant littéralement « hormon-like »).

Voilà, comme ça on n’est pas plus avancés me direz-vous… et en l’absence de davantage de recherches sur le sujet, eh bien, prenez vos décisions en toute connaissance de cause… ou plutôt en l’absence totale de consensus !

Je ne sais pas ce que je vais inscrire dans la fiche au final, moi…

huile-essentielle-cedre-bois

By Reda Kerbush, CC BY-SA 3.0

Propriétés de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

Ah là par contre, tout le monde est d’accord pour dire qu’elle est formidable ! Elle a une valeur thérapeutique non négligeable avec une action particulière sur la circulation, qu’elle soit sanguine ou lymphatique, le propre des huiles essentielles à sesquiterpénols. Autre point sympa (et c’est là qu’on dit merci les cétones!), elle est cicatrisante et lipolytique... raison pour laquelle les femmes l’adorent ! En vrai ce n’est pas pour le shampoing messieurs, que le Cèdre trône dans la salle de bain mais pour la cellulite ! Tadaaam !! Révélations aujourd’hui 😉

A noter que les auteurs anglophones lui prêtent également des propriétés anti-inflammatoire et anti-allergique, mucolytique, expectorante, antiparasitaire et antiprurigineuse. C’est à se demander si on est en train de parler de la même huile essentielle !

Heureusement, tout le monde est d’accord pour son impact positif sur les angoisses, le stress, la tension nerveuse

Indications et voies d’administration de l’huile essentielle Cèdre de l’Atlas

Voie orale

A réserver vraiment au thérapeute, globalement le seul cas où ça peut être intéressant, c’est en cas d’arthérosclérose pour exploiter son potentiel de régénératrice artérielle.

Voie cutanée

Sa spécialité ? Le gras ! Peau grasse, cheveux gras (et aussi la chute de cheveux, comme le Bois d’Inde), cellulite, oedèmes : on retrouve le Cèdre de l’Atlas dans les préparations cosmétiques qui font la chasse au sébum et aux capitons. Elle est là contre la rétention hydrolipidique et c’est encore d’elle que l’on parle pour la surcharge pondérale avec adiposités.

he-cedre-cheveux

Toujours en cosmétique, elle s’invite quand un problème de peau pointe le bout de son nez : eczéma, infections de la peau

Mais ce serait oublier que notre huile essentielle de Cèdre de l’Atlas a d’autres atouts. En tant que décongestionnante veineuse et lymphatique, elle va également être intéressante contre les varices, les hémorroïdes, l’arthérosclérose, les jambes lourdes, les hématomes (mais c’est moins spectaculaire que l‘hélichryse sur ce dernier point). Elle est également utile en cas de congestion prostatique. Bref pour résumer, elle décongestionne. Et pas que pour les femmes.

Les hommes trouveront également un grand réconfort dans cette huile essentielle puissante. Au niveau psychique, elle transmet force et courage et comme on l’a vu plus haut, calme les plus anxieux grâce à une action sur nos récepteurs GABA. La voie cutanée est la voie royale pour profiter, encore une fois de ses effets. Ou dans un bain à condition de le diluer au préalable dans un support adapté.

he-cedrus-atlantica

Voie atmosphérique, diffusion, olfaction

Rien n’empêche son olfaction, par contre, la présence des cétones, mêmes sesquiterpéniques devra amener à rester vigilant en cas de diffusion (maux de tête, etc). En pratique, c’est la voie cutanée qui est privilégiée. On bénéficiera de ses effets sur le plan psychique de cette façon comme évoqué ci-dessus et repris dans le paragraphe sur l’aromathérapie énergétique.

Aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

Cette huile essentielle fait partie des « must-have » lorsqu’on aborde la partie sensible de l’aromathérapie avec son influence sur notre état émotionnel. Cette huile essentielle associée au chakra coronal est réputée faire le lien entre l’énergie de la terre et du ciel, à l’image de cet arbre imposant qui peut vivre des centaines d’années. De quoi avoir un certain recul ! De la sérénité, la capacité à résister aux événements, le respect, la force, le courage, voilà ce que transmet le Cèdre de l’Atlas à ceux qui souffrent d’angoisses, d’anxiété, de stress, de nervosité, de tristesse, de découragement. Inutile de rappeler que cette huile essentielle fait partie des huiles essentielles de l’ancrage qui permettent de se « poser » et d’être dans le moment présent.

ficheHE45cedreb

Recherches utilisées pour trouver cet article:bienfaits he cedres de atlas, cedrus libani huiles essentielle nom latin, huile cedre de latlas les danger, huile essentielle cèdre de l\atlas cheveux, valeur spirituelle du cèdre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Cécile,

    Quelle ne fut pas ma surprise de voir de l’he de thuya bien en évidence chez mon pharmacien en Belgique au milieu des autres he de la même marque Pra*****. Et en cherchant, car je me souvenais vaguement de ce problème de nom entre les Canadiens et les Français que tu as évoqué dans un webinar ou coaching, je m’aperçois qu’elle est bel et bien vendue en France via des sites internet français qui vendent des produits « de santé » tout comme un autre site de vente bien connu qui vend de tout. Et il s’agit bien du thuya occidentalis qui contient : thujone et fenchone et non du cèdre de l’atlas.

    Voilà, c’etait pour ton info.

    • Bonjour Evelyne, si c’est en pharmacie (en ligne ou en “dur”, c’est autorisé, c’est même leur monopole! Mais c’est vrai qu’il ne devrait pas être libre d’accès. Bon, ceci dit tant mieux pour nous!

  2. Ping : Ancrage dans le présent avec les huiles essentielles