Huile essentielle Lédon: du Groënland dans le flacon (et un génie aussi)

Après l’épinette, nous voici rendu avec une autre plante qui vient du froid ! Le Lédon du Groënland, une petite plante qui vit dans les zones humides et acides très particulières : les tourbières. Un sacré numéro celle-ci. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle a l’honneur d’être la fiche numéro 50 et de clore mon défi (même si en vrai, je continue, je suis devenue accro aux fiches).

Note: les photos de Lédon, à l’exception de l’image à la une sont du Superior National Forest- Albert Herring, sous license CC BY 2.0.

Quand j’ai débuté le défi, et que j’ai demandé aux lecteurs (à peu près 100 fois moins nombreux qu’aujourd’hui) quelles étaient les 50 huiles essentielles qu’ils voulaient me voir présenter… les mauvaises langues disent « décortiquer », mais il faut pas les écouter ! Eh bien le Lédon du Groenland était sorti du chapeau. Je me suis demandée ce que c’était cette bête-là, et en tapant le nom dans google, les photos d’une plante que je connaissais sous une autre identité est sortie : c’était le thé du Labrador, une petite plante bien connue des canadiens, de la famille des éricacées comme la précieuse Gaulthérie !!! Evidemment, quand on connaît la puissance de la Gaulthérie, on se dit que sa cousine à de qui tenir ! D’autant que cette plante a une solide réputation de médicinale, utilisée depuis bien longtemps par les peuples autochtones puis adoptée par les migrants.

J’ai commencé par la rose que j’ai dénichée en Inde. Je voulais que la cinquantième fiche soit pour le Canada. Mais c’est in extremis, car mon petit colis n’est arrivé qu’il y a trois semaines (merci à ma sœur pour ce magnifique cadeau!). Dedans, la Gaulthérie, non pas couchée mais odorante dont je vous parlerai aussi un jour et la fameuse épinette noire.

La bouteille du Lédon semble avoir rétréci au lavage par rapport à ses consoeurs dodues de 15 ml : seulement 5 ml. Et vous savez quoi ? C’est déjà beaucoup, car il se vend parfois par 2ml tant il est cher. C’est une huile essentielle précieuse, dont la distillation est difficile. Il est souvent dit qu’elle est interdite en diffusion. Pourtant, au niveau chimique, rien ne l’explique. Je pense plutôt que c’est pour dissuader les amateurs qui ne sauraient apprécier le caractère précieux de cette huile essentielle au rendement faible et la dilapiderait dans une utilisation qui manque de noblesse. Ne faites pas comme ces gens. Respectez ces plantes, ces huiles essentielles dont chaque goutte est un cadeau de la terre sur laquelle la plante s’est élevée, bravant des conditions extrêmes. Ne vous fiez pas à son emballage, son déguisement : à l’intérieur, comme le génie de la lampe, c’est une puissance colossale qui vous attend.

Prêt à ouvrir le flacon ?

genie-ledonLe génie va sûrement vous demander trois vœux. Réfléchissez bien, car cette huile essentielle est capable de beaucoup de choses ! Faire disparaître vos insomnies ? Exaucé ! Vous débarrasser d’un problème au foie ? Accordé ! La prostate ? Un jeu d’enfant ! Le stress ? Sa spécialité ! Le plexus noué ? Laissez passer le génie du compte-goutte, car c’est bien dans cette bouteille qu’il se cache.

Alors ? Qu’allez-vous lui demander ?

Comment peut-elle être à la fois aussi efficace et polyvalente (sérieux, vous avez trois vœux et c’est ça votre question????) ?

Eh bien, comme d’habitude, beaucoup de choses s’expliquent par la composition. Mais pas tout. Je ne vous cacherai pas que des mystères demeurent…

… mais si on accepte l’hypothèse d’un génie, évidemment c’est beaucoup plus simple, non ? Vous voulez pas ? Bon, bon ok…

Composition de l’huile essentielle d’Aladin de Lédon

  • Monoterpènes (67%) : alpha et beta-pinènes, sabinène, limonène, gamma-terpinène
  • —- (24%) : ——
  • Monoterpénols (2,5%) : alpha-terpinéol, terpinène-1-ol-4
  • Aldéhydes (2%) : myrténal
  • Sesquiterpénols : lédol
  • Cétones : germacrone
  • Esters

Question piège (eh oui, c’est la cinquantième fiche, alors c’est interrogation écrite ! Vous ne pensiez pas sérieusement pouvoir dormir près du radiateur tout l’hiver!) :

nous trouvons de l’alpha sélinène et du séladinène également dans cette huile essentielle : de quelle famille font partie ces composés chimiques ?

Ceux qui ont répondu les monoterpènes, vous avez perdu 😉

Il s’agit de sesquiterpènes, présents à 24% ce qui est loin d’être négligeable !!

Huile essentielle thé labrador

Dangers et contre-indications de l’huile essentielle Lédon du Groënland

La présence de monoterpènes en quantité majoritaire indique une huile essentielle potentiellement irritante, donc on pensera à toujours bien la diluer dans un corps gras. Ensuite, ces mêmes composés ont une fâcheuse tendance à être néphrotoxique, donc attention (particulièrement par voie orale) à ceux qui ont des problèmes de reins. Mais comme on va le voir elle peut malgré tout être intéressante dans certains cas de néphrite. Les pinènes sont cortison-like, toujours bon de le rappeler.

En ce qui concerne les sesquiterpènes, comme déjà évoqué dans d’autres fiches, et récemment sur le Cèdre de l’Atlas, ce sont des composés chimiques ayant une action comparable aux phéromones, très précieux en cas de stress, mais certains auteurs considèrent que c’est une action hormon-like.

Mais ce qui caractérise cette huile essentielle est sa richesse en lédol qui serait responsable de ses propriétés narcotiques. On se méfiera donc de ce potentiel effet sédatif avant par exemple de prendre le volant. Chacun peut réagir différemment, avec un effet plus ou moins marqué.

Oon la déconseille chez la femme enceinte et allaitante et aux enfants de moins de six ans, sans doute à cause de la présence de germacrone (cétone, neurotoxique et abortive). Je crois que la puissance de cette huile essentielle doit la faire considérer avec une grande précaution, en général, pour les personnes fragiles.

A noter pour ceux qui auraient l’idée d’utiliser l’hydrolat, toujours plus doux que l’huile essentielle : celui-ci est tellement concentré qu’il est quand même préconisé de le diluer !!

Propriétés de l’huile essentielle Lédon du Groënland

Je les ai déjà évoquées plus haut, mais rappelons que cette huile essentielle est avant tout une régénératrice hépatocellulaire et une dépurative rénale. Elle est également sédative, et même hypnotique, vraisemblablement en raison de la présence de lédol et des sesquiterpènes. Elle a une action anti-inflammatoire, décongestionnante (monoterpènes) et antispasmodique (sesquiterpènes).

ledon-stress-sommeil

Son action antitumorale et des applications potentielles en lien avec le cancer sont étudiées d’après plusieurs ouvrages d’aromathérapie… néanmoins, mes recherches en ce sens sur les bases de publications scientifiques m’ont appris qu’on s’intéresse surtout à la plante et à son extrait alcoolique, pas à son huile essentielle: bizarre, bizarre…

Indications et voies d’administration de l’huile essentielle de Lédon du Groënland

Voie atmosphérique

Bien qu’interdite dans certains ouvrages, il n’y a pas de réelles contre-indication à diffuser de l’huile essentielle Lédon si ce n’est le manque de respect total et l’absence de considération pour une huile essentielle aussi rare et précieuse. On privilégiera donc l’olfaction, bien que pour ma part, je ne ressente pas autant les bienfaits que par voie cutanée pour cette huile essentielle.

Voie orale

C’est une huile essentielle que l’on peut prendre par voie orale pour les problématiques liées au foie et aux reins notamment, que je détaillerai dans le paragraphe suivant. Soyez néanmoins avisé de prendre l’avis de votre médecin traitant dans ce cas et de suivre les dosages d’ouvrages sérieux, et à les faire valider par votre pharmacien. Nous parlons toujours d’une huile essentielle puissante à ne pas utiliser de manière prolongée 😉

he ledum groenlandicum

Voie cutanée

Avec la voie orale, c’est celle qui est la plus plébiscitée pour cette huile essentielle-là. Et c’est aussi la plus sûre et la plus simple des deux. On profitera de tous ses bienfaits de cette manière.

D’abord, sur le foie, l’organe avec lequel elle a le plus d’affinités si l’on en croit sa capacité de régénération cellulaire : on va pouvoir l’utiliser en massage sur la zone du foie (diluée) en cas d’intoxication hépatique (origine circulatoire), de petite insuffisance hépatique et de séquelles d’hépatite virale, pour réparer, régénérer. Cette qualité la rend également indiquée en cas de cirrhose selon Baudoux. Elle est aussi indiquée en cas d’entérite virale.

Les allergies étant souvent liées au foie, rien d’étonnant à ce que cette huile essentielle soit aussi indiquée pour les allergies et l’hypersensibilité cutanée.

Malgré la toxicité des monoterpènes, le Lédon qui ne fait rien comme les autres est indiqué en cas de néphrite toxinique. C’est une dépurative rénale, qui va « nettoyer ». C’est une huile essentielle à adopter quand reins et foie sont stressés.

he-ledon-foie

Si on suit le circuit des voies urinaires, on arrive à la prostate (enfin, pour ces messieurs!), car bien qu’elle ai un rôle plutôt dans le système génital, dès qu’elle est perturbée, ce sont des symptômes urinaires qui apparaissent. Là encore, notre Lédon peut agir : congestion prostatique, prostatite infectieuse, adénome prostatique.

Je l’ai également trouvé répertoriée sur l’inflammation des ganglions lymphatiques et pour les déséquilibres thyroïdiens.

Enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin avec son action sur le système nerveux : elle est sédative et donc précieuse pour les insomnies, les problèmes de sommeil notamment dus au stress. Combiné à son action antispasmodique, elle permet de dénouer le plexus solaire, de détendre, de calmer. C’est l’huile essentielle des situations de stress extrême, des dépressions.

Il est vrai qu’elle a des applications beaucoup plus « triviales » comme pour les flatulences et les problèmes digestifs, mais franchement, nous avons pour ça d’autres huiles essentielles moins précieuses, moins coûteuses et qui font des merveilles !

Aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Ledon

L’huile essentielle de Lédon aide à libérer les émotions d’insatisfaction, de colère et d’obsession. Elle est associée à la couleur jaune et au chakra solaire. Elle nous aide à lâcher des souvenirs traumatiques et les expériences qui peuvent être à la racine de ces émotions négatives. Une fois libérés des émotions négatives, cette huile essentielle peut nous aider à rester ancré dans le moment présent.

fichehe50ledon

Recherches utilisées pour trouver cet article:ledon du groenland, huile essentielle ledon du groenland, lédon du groenland témoignage, ledon du groenland et cancer, he ledon du groenland stress, ledon du groenland stress spasmes, he ledon du groenland stress plexus, constituants he ledon du groenland, ledon propriétés du germacrone, he ledon stress spasmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour
    Je suis intéressée pour prendre le leçon, transaminases élevées suite hépatite c pensez vous qu’il puisse agir????pouvez vous le dosage pour l’utiliser ??? En externe ou interne????je suis aussi insomniaque, réveil vers 3/4h du matin, plus le plexus noué suite a des traumas psychoses. J’ai eu aussi un cancer du sein hormonant dépendant donc le leçon est il possible pour moi???
    En vous remerciant

    • Bonjour,
      J’ai eu une hépatite B il y a longtemps, et à l’époque alors qu’aucun traitement ne fonctionnait, je m’étais complètement guéri grâce au desmodium procubens pris quotidiennement en décoction à partir de véritables feuilles.
      Mais Il m’arrive maintenant de prendre de temps en temps de l’huile essentielle du ledon qui me fait un bien fou, à la fois pour m’aider à dormir et aussi pour nettoyer mon foie. Curieusement cela semble également calmer mon syndrome des jambes sans repos…
      Conseil précieux pour les insomnies ; les acides animés.. Juvel 5 sommeil, sans contre indications, bien au contraire que du positif…

  2. Merci encore pour cette 50 ème fiche
    Un régal à lire, comme toujours
    Et surtout merci de continuer !!
    Je craignais que cette fiche soit la dernière…
    Bonne continuation
    Bravo pour tant de pédagogie et de partage des savoirs

  3. Merci Cécile,
    Tu piques ma curiosité! celle-ci je la connaissais très mal!
    Merci pour tout
    Bien à toi
    Corinne

  4. Merci pour toutes ces informations distillées avec beaucoup d’humour ! Il faut continuer tes fiches, pour ton plaisir – bien évidemment ! – et aussi pour le mien. Si je fais un petit tour en Martinique (la Guadeloupe est ma terre d’adoption) j’irai sur les sites que l’on voit sur tes vidéos. Bonne continuation !!!