Lorsque on se coupe, lorsqu’un enfant tombe et s’écorche les genoux, que la plaie est à vif et que le sang coule, il est possible d’utiliser certaines huiles essentielles. Voyons lesquelles.

Je réponds aujourd’hui à la question d’Axis qui se demande quelles huiles essentielles utiliser pour nettoyer la plaie, l’aider à cicatriser. Il propose l’Hélychrise italienne ou Immortelle. Voyons pourquoi ce n’est pas la meilleure, du moins, pas en urgence.

Retranscription approximative:

Nettoyer la plaie

A cette étape, pas d’huile essentielle. Il faut nettoyer à l’eau et au savon en prenant soin d’enlever les corps étrangers de la plaie.

Désinfecter

Là, cela peut se faire avec les produits vendus en pharmacie (surtout pas d’alcool!!!) ou des huiles essentielles antiseptiques, antibactériennes.

A éviter absolument, les huiles essentielles certes antibactériennes, mais dermocaustiques (contiennent des phénols) qui vont abimer les tissus!!!!

On a par exemple le Tea tree (Melaleuca alternifolia) ou le Ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole) tout deux intéressants car immuno-stimulant.

On a également Palmarosa (Cymbopogon martinii) qui est également cicatrisante.

Et enfin la lavande aspic (attention sur les enfants).

Une goutte directement sur la plaie si la surface est petite. Mais en cas de surface plus importante ou sur les enfants, il est préférable de diluer dans de l’huile végétale: 30 à 50%, imbiber une compresse et appliquer directement sur la plaie.

Arrêter l’hémorragie

Il peut être nécessaire d’ajouter en plus une goutte d’huile essentielle hémostatique, c’est à dire qui va arrêter l’hémorragie: Ciste ladanifère ou Géranium rosat (Pelargonium graveolens) au choix.

Aider à la cicatrisation

Dernière étape, lorsque la plaie ne saigne plus, on peut aider à la cicatrisation avec des huiles essentielles dont c’est la spécialité, des régénérantes cutanées. C’est dans cette catégorie que se place l’Hélychrise ou Immortelle (qui peut également être appliquée sur les hématomes), le Palmarosa également, la Lavande fine, le Romarin à verbénone sont intéressants.

Attention à ne pas abuser des huiles essentielles à cétones sur les enfants!

Huiles essentielles plaies

Recherches utilisées pour trouver cet article:huile essentielle cicatrisante, huile essentielle coupure, huile essentielle hemostatique, huile essentielle cicatrisante plaie, coupure arret du sang huile essentielle, coupure huile essentielle, huile essentielle cicatrisante et apaisante, he cicatrisante, huile essentielle pour une coupure, desinfectant courant pour plaie

    7 replies to "Quelles huiles essentielles pour les plaies, coupures, égratignures?"

    • Pascal

      Bonjour, est-ce que la “Lavande Fine” peut s’appliquer pure sur une pyodermite ou hot-spot chez le chien, la surface à traiter est grande comme une pièce de deux euros environ ? merci. Pascal

    • El bouazzi

      Bonjour Cécile ,quelles huiles essentielles et synergies seraient bien pour des griffures de chat

    • Vincent

      par contre l’helycrise n’est pas recommandée pour les enfants

    • Quelles huiles essentielles pour soigner les plaies? – Pourquoi?

      […] » nouvelle originale […]

    • michele

      Je reprends ta phrase “Voyons pourquoi ce n’est pas la meilleure, du moins, pas en urgence.”

      Ben … Je n’en vois qu’une qui fait tout ça à la fois: la lavande vraie.
      En plus en urgence, pas le temps de réfléchir, de calculer quoi que ce soit parfois, la lavande fine s’applique pure s’il le faut, calme le stress de la personne qui vient de tomber en même temps que celui de la personne qui le soigne surtout si c’est un parent, elle désinfecte, elle cicatrise.

      Ensuite dans les jours qui suivent, on peut affiner avec toutes les HE que tu cites ci dessus et qui sont véritablement des bienfaittrices. Merci la nature!

      • Cécile MAHE

        Merci pour ces compléments Michèle! Effectivement, la Lavande fine fait déjà beaucoup, même si la lavande aspic, d’après mes recherches est meilleure pour désinfecter (?). Et c’est vrai que je n’avais pas pensé à l’aspect calmant, apaisant qu’elle apporte en plus par rapport au Tea tree. C’est toujours un choix d’équilibre entre ce que l’on souhaite faire et ce que l’on a sous la main 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.