Avant l’été, et bien avant le mois de juin d’ailleurs, date à laquelle je publie cet article, tout le monde s’inquiète pour son poids. Tout d’un coup, après une orgie de foie gras à noël, suivie d’une overdose de galette des rois et d’un trop plein de chocolats à Pâques… la tartiflette n’a plus sa place sur la table avec les beaux jours et pour cause : il va falloir bientôt choisir la destination ensoleillée des vacances et là… horreur, on ne rentre plus dans son maillot de bain.

Je vous propose donc ma méthode MACHS 6, totalement gratuite pour maigrir 6 fois plus vite que la vitesse du son comme son nom l’indique. Je préfère préciser à ce stade qu’un brin d’humour se glisse parfois dans mes articles, pour les nouveaux lecteurs pas encore aguerri à mon style, et que la méthode proposée est sujette à controverse.

Effectivement, si j’en crois bon nombre de publicités (ça m’énerveuuuuu!), une goutte chaque matin d’une potion de perlimpinpin serait suffisante pour perdre 15 kg en deux mois. Hum… faites gaffe quand même, à ce train là, vous allez de toute façon devoir racheter un maillot de bain car celui de l’année dernière sera trop grand.

La méthode que je propose est un peu moins radicale. Et un peu moins séduisante au premier abord (moi aussi je veux croire au perlimpinpin, on ne sait jamais…), mais que voulez-vous parfois il faut bien dire ce que personne n’a envie d’entendre, et pour le coup, je n’ai rien à vous vendre, ça aide. Ceci dit, c’est à ce jour la seule méthode qui est à la fois bonne pour la santé, qui évite l’effet yoyo, qui ne plombe pas votre moral, et au contraire pourrait bien vous rendre heureux à terme.

Ce que j’en sais? Après cette première année d’entrepreneuriat à la tête de Plante Essentielle (youpiiii!!), j’ai pris beaucoup beaucoup de poids (pas youpi). Et ce que je vous dis là, ce n’est pas une manière de juger qui que ce soit, et surtout pas moi, car j’avais de bonnes raisons d’apprécier un fondant au chocolat de temps à autre, noyée dans les méandres de la compta et autres stress qui font la joie de l’entrepreneur débutant.

Alors je partage ce qui a déjà marché pour moi par le passé et qui je l’espère fonctionnera pour vous (et à nouveau pour moi)!

MACHS 6 comme :

  • M- Motivation
  • A- Alimentation
  • C- Constance
  • H- Huiles essentielles
  • S- Sport
  • 6 comme on se fixe déjà une ambition de suivre tous ça sur 6 semaines avant de juger

Motivation pour perdre du poids (huiles essentielles en renfort)

huiles-essentielles-maigrir

C’est la base, si vous avez juste envie de maigrir un peu pour un maillot, il est fort probable que ce ne soit pas suffisant, car il y a pleins d’autres solutions qui nécessitent moins d’efforts : changer de destination vacances, éviter les plages, vous mettre à la plongée sous marine en combinaison, acheter une taille plus grande. Forcément, si ce n’est que pour une pièce de tissu, à moins d’être fétichiste du maillot, ça risque d’être un peu léger sur la durée. Trouvez une vraie motivation, quelque chose qui vous touche davantage et qui sera toujours là dans quelques mois : apprécier l’image que vous regardez dans le miroir, vous aimer davantage, être en meilleure santé (moi c’est le  retour de ma tendinite qui me motive!), avoir plus d’énergie sont en général des buts que nous partageons tous et qui nous touchent plus profondément. Ce sera d’ailleurs plus gratifiant au final, car il arrive que même en perdant du poids, nous ne portions plus nos anciens vêtements de la même façon, les formes changent.

Les huiles essentielles de la motivation :

On les utilise principalement en olfaction, diffusion. Elles vont soutenir nos bonnes résolutions, nous aider à ne pas flancher quand on se dit « oh et puis à quoi bon ? ». Il y en a pleins qui peuvent tenir ce rôle, voici quelques exemples:

Le laurier noble pour le courage

La Menthe poivrée pour prendre des décisions rationnelles, en accord avec l’objectif fixé

Le Mélèze pour la persévérance

Le Géranium Bourbon en cas de baisse de tonus (car on a tendance à aller chercher l’énergie dans des aliments gras et sucrés)

Alimentation pour mincir (et huiles essentielles qui peuvent aider)

he-mincir

C’est le principal facteur de prise de poids… et c’est aussi le facteur essentiel pour en perdre. Première chose à faire, regarder objectivement là où on en est. Parfois, on a l’impression d’avoir une alimentation équilibrée même si « oh je me fais plaisir de temps en temps ». Sauf que souvent, ce moment de plaisir, c’est tous les jours, plusieurs fois par jour et c’est l’addition de tout ça que l’on paye en passant sur la balance : un petit gâteau à 4h à tremper dans le thé, une pizza devant la télé, le petit dessert le midi, l’apéro le soir avec les crakers… autant d’habitudes insidieuses dont on ne se rend plus compte ! Rien que de les mettre en lumière, les identifier consciemment, c’est la moitié du travail.

Les supprimer ? Oui mais pas totalement. On peut garder 2 ou 3 plaisirs mais par semaine, pas par jour (et on les apprécie d’autant mieux!).

Faites la chasse au sucre, c’est de loin le pire.

Mes conseils ? Je n’en ai pas, je ne suis pas nutritionniste ! Ce qui fonctionne pour moi, quand je veux rentrer dans le droit chemin, c’est quelques principes tirés de la chrono-nutrition du Dr Delabos (ça fonctionne, voici le lien vers l’ouvrage sur amazon pour ceux que ça intéresse, il a vraiment de bons avis) :

  • petit-déjeuner salé (adieu le jus d’orange et le verre de lait)
  • déjeuner : pas de dessert
  • goûter obligatoire avec fruit + « gras végétal » (ex : avocat, chocolat noir, olives, amandes, noix…)
  • dîner optionnel : légumes verts et poisson

 

Les huiles essentielles pour maigrir :

L’essence de citron en voie sublinguale semble donner de bons résultats pour accompagner un régime (j’ai bien dit accompagner, pas remplacer).

L’essence de pamplemousse dans les cas critiques, en olfaction pour résister aux craquages (ceux qu’on n’a pas décidé de s’octroyer, il faut se prévoir des craquages « autorisés », no limit, des soupapes de sécurité, sans quoi on risque d’exploser si on a plus le droit à rien!)

Constance dans l’action!

cellulite-huile-essentielle

Juste un mot pour préciser qu’ici on est pas dans une infopub pour un produit miracle, dites-vous que vous n’aurez pas de résultats visibles avant 1 mois et demi, deux mois, comme ça, vous n’aurez pas l’impression de faire du surplace. Non votre corps n’est pas une machine. L’idée est d’adopter (ou réadopter) une nouvelle hygiène de vie, de nouvelles habitudes positives et enrichissantes que l’on va garder par la suite. Parfois, on ne perd pas de poids mais quelques centimètres et c’est tout aussi bien!

Huiles essentielles pour “tricher” dans son régime

On les voit au fur et à mesure de cet article !

Mais il y a certaines huiles essentielles qui peuvent quand même aider à tricher un peu, notamment sur les problématiques de cellulite et de peau d’orange. On va entre autres privilégier les huiles essentielles à cétones car elles ont la propriété d’être lipolythique (elles s’attaquent au gras), le soucis, c’est qu’elles sont neurotoxiques, donc à manier avec prudence, et plutôt en massage.

A noter que si chez vous, les capitons c’est très léger et que ça relève plus d’une distorsion de la réalité (un indice : vous êtes seul à les voir), un léger hâle suite au bronzage de l’été vous mettra aussi à l’aise et avec moins d’effort que l’application d’une huile qui sera à la fois neurotoxique et photosensibilisante (interdiction de plage 8h suite à l’application).

huile-peau-d-orange

Sport et perte de poids: le facteur le plus puissant!

Eh oui, nous y voilà… je vous prescris deux séances de sport par semaine ! De toute façon, admettons que vous ne comptiez que sur l’alimentation, il est clair qu’il va falloir donner un peu de tonus à cette peau qui n’est plus remplie par son manteau graisseux d’hiver. Ca peut être le sport que vous voulez !

Autre astuce, faire un peu chaque matin au réveil, pour les allergiques au sport, c’est le plus facile, car c’est à ce moment là qu’on a le plus de facilité à l’intégrer à notre routine et qu’on est le plus en mode automatique, au « radar » donc moins de risque d’entamer un débat avec notre conscience du type « oui mais si je mange des brocolis ce midi, je peux peut-être supprimer ma série de… » (perso je me suis mise à la corde à sauter, je ne me juge pas, y a pas d’âge pour s’amuser).

Attention, même si c’est contre-intuitif, il vaut mieux commencer tout doux et ajouter ensuite de la difficulté, de la durée, des exercices, que de commencer ultra motivé, et enlever au fur et à mesure, pour finir par supprimer la séance.

Les huiles essentielles et le sport

Grande hantise, justifiée, de ceux qui ont une activité physique allégée (plus allégée que le régime), les courbatures, effet secondaire de la reprise du sport. C’est bien beau de parler du tonus, du bien-être ressenti, des endorphines libérées et tout le tralala habituel, mais on en parle des douleurs affreuses ? Pas d’excuse, avec quelques étirements et les bonnes huiles essentielles, ça va bien se passer :

Le romarin à camphre pour décontracturer

La Menthe poivrée pour un effet froid salvateur

La Lavande fine pour calmer

Et en cas de grosse douleur, la Gaulthérie est là comme atout dans votre manche

Vous trouverez également sur le net pleins de recettes maison pour faire un baume du tigre avec des huiles essentielles, un must-have dans la trousse du sportif.

perte-poids-huiles-essentielles

J’espère que cette méthode, pas vraiment révolutionnaire vous a plu, surtout engagez-vous sur une durée, 6 semaines c’est le minimum, ceux qui ont des résultats ne sont pas ceux qui bossent dur une semaine et se découragent, mais ceux qui font un peu, et encore un peu plus, et encore un peu plus loin semaine après semaine. Prenez soins de vous et n’hésitez pas à vous appuyer sur les huiles essentielles pour accompagner vos efforts : elles ne les remplacent pas, les huiles essentielles ne font pas maigrir à elles toutes seules, mais elles peuvent apporter le petit plus qui vous emmènera vers l’atteinte de votre objectif.

Restez motivés ! Et vous l’aurez compris, je suis en plein dedans en ce moment, donc j’ai une petite pensée pour tous ceux qui le vivent aussi et qui prennent sur eux énormément pour garder la motivation, cet article est pour vous, pour nous, pour nous rappeler que c’est bien de nos efforts et non d’une potion magique que dépendent les résultats d’un régime. C’est possible, c’est atteignable et comme beaucoup de choses, ça ne dépend que de nous 😉

N’hésitez pas à partager en commentaire avec la communauté Plante Essentielle vos astuces complémentaires!

 

 

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article:huile essentielle perte de poids, huiles essentielles perte de poids, perte de poids avec huiles essentielles

    15 replies to "Maigrir grâce aux huiles essentielles : la méthode MACHS-6"

    • Brandner

      Merci Cecile pour vos fiches qui me sont tres precieuses c est super de partager ainsi toutes vos connaissances merci à vous. Manou

    • PHILIPPE BAUDRY

      Merci Cécile pour ce très bon résumé de ta méthode MACHS-6
      elle correspond exactement à ce que j’indique à mes élèves.
      Je vais renvoyer sur ton blog.
      amitiés
      Philippe

      • Cécile MAHE

        Merci Philippe! Et bravo de diffuser un message comme celui-ci qui ne fait pas rêver mais qui est (selon moi) vrai

    • Mr Villiers dominique

      bonjour ,
      tout d abord merci de m avoir fait connaître Yoan de Auros 33 qui fabrique ses H E, c est super je l ai vue , et je l ai trouvé grace a votre pub sur votre site , ensuite j ai distribué qlqs fiches des vôtres a mes stagiaires et votre site pour qu ils vous suivent , c est très bien fait vos fiches , voila je voulais vous en remercier Cécile

      merci bcp pour ce que vous faites
      dominique

      • Cécile MAHE

        Merci pour votre gentil message Dominique et vos recommandations!

    • Annie

      Je viens de recevoir les fiches demandées à l’instant Merci pour ce beau partage !
      Je reviens vers vous après lecture.
      Annie

    • catherine plat

      Top génial ton article Cécile ! J’avoue que depuis la fin de la formation, ta prose me manque !!!! Alors je surfe sur tes articles.
      Je confirme que l’he de pamplemousse aide bien pour soulager les envies de sucre, en olfaction, une trace sur la langue aussi. Assez rapide je trouve.

    • Régine Vanden Abeele

      j’ai bien pris note. ca devrait m’aider.
      Merci beaucoup. Je reviens en mémoire sur ma vie en Afrique où je perdais automatiquement 7 kgs dès mon retour d’Europe
      Maintenant lors de mes séjours de 1mois et demi chez mon fils en Afrique Je perds 10Kgs durant ce laps de temps.
      Là bas je ne mange pas de sucrerie, je mange vraiment moins et pas souvent, je bois de l’eau citronnée. J’utilise les HE pour toute la famille de mon fils. voilà le secret pour moi
      que je vais appliquer ici avec vos conseils. Merci encore Cécile j’aime vos fiches HE
      bonne journée bonne santé Cécile

      • Cécile MAHE

        Bonjour Régine, merci pour ce retour qui met en lumière un aspect dont j’ai peu parlé dans l’article: le contexte, l’environnement qui joue aussi beaucoup sur nos habitudes alimentaires!

    • Cristina

      Bonne nuit, Cécile!

      Merci de partager vos messages avec moi, ils sont très intéressants et j’aime aussi la manière détendue que vous écrivez.(Google tradutor)

    • Christine BERNARD

      J’adore ta façon d’écrire Cécile ! Ton humour mais également la pertinence de tes articles !

Leave a Reply

Your email address will not be published.